Événement

La présidentielle 2012 par le petit Prince !

lepetitprince_initiative

À W&mP, dès que l’actu est morte, on appelle le petit Prince.

Rhonda me contacte et me dit : « On doit trouver un sujet d’actualité qui amène du traffic sur le blog. Ce soir, nous faisons une séance de Brain Storming ». J’ai répondu : « Hou là là, moi, le Train Washing. C’est pas pour moi. » De toute façon, quand Rhonda utilise des mots compliqués de marketing en anglais, ce n’est pas bon signe. On comprend rien. Donc j’ai coupé tout de suite et j’ai dit :  » Pas besoin de Smaïn Flashing, ce soir, je te propose comme sujet : la présidentielle 2012 et ses candidats. »

Elle a dit « OK ».

Moi, j’ai constaté que dans les sites sur Apple, sur le graphisme et sur l’infographie, ça ne parle jamais d’actualité. Il y aurait une 3ième guerre mondiale, ils continueraient à écrire des billets sur « On a une photo volé d’une vis de l’iPad 4 » ou bien « l’Iphone 5 sortira et il sera mieux que l’iPhone 4S ». Rien du tout sur l’actualité. Mais moi, j’ai pas peur. Donc j’ai décidé, avec l’aide de l’observatoire de W&mP, de parler la présidentielle 2012 et de faire des ‘constatations‘ sur l’environnement graphique des candidats. J’ai décidé de décliner en plusieurs billets notre enquête sur leurs logos, leurs sites internet, sur leurs scénographie de meeting…

Tout de suite, dans l’équipe, le débat a été chaud, car on a tous une opinion politique différente. Je l’écris tous de suite, moi, je suis à fond Front de Gauche. À fond, à fond, à fond, Mélanchon. Sarko, il dégage! Par contre, Rhonda, c’est UMP à donf. On dit un truc de mal sur Nicolas. Hou là là, elle sort les griffes. De toute façon, elle n’est jamais sortie avec un type de gauche. Quant à Vince, il nous a expliqué qu’il était anarchiste identitaire, c’est à dire, qu’il était d’extrême gauche au niveau national, d’extrême droite au niveau international, saupoudré de centrisme avec les Corones sarkozien et l’humaniste béat hollandien. Vince, c’est comme Rhonda, on ne comprend rien, mais il n’utilise pas de mots anglais. De toute façon, il nous a dit aussi qu’il ne votait jamais… Sans commentaire…

Dans cette première partie, on s’intéresse aux candidats qui feront 10% au 1er tour selon les sondages. On a mis quand même François Bayrou du Modem et Jean Luc Mélenchon, même si on pense qu’ils n’atteindront pas les 10%.

Commençons par le sortant : Nicolas Sarkozy.

On ne s’attarde pas sur son site internet lafranceforte.fr et son twitter. Par contre, on constate que le site internet est quelconque. Il fait son boulot, mais il fait la part belle aux sites sociaux avec des renvois sur Facebook, pour sa bio par exemple. C’est rigolo, car la 1er photo, c’est une photo de lui en noir et blanc; il est jeune et il est à côté de Charles Pasqua. Quand on sait comment il a piqué à ce dernier la mairie de Neuilly, ça manque pas de piquant. Autre détail important : son site de compagne porte le nom de son slogan ‘La France Forte’, ce qui n’est pas le cas des autres candidats qui ont comme nom de site , en général, leur nom : bayrou2012, françoishollande.fr, Nihous2012… Point important : son site est le seul à être assez complexe et lisible sur tout support. On a fait des tests sur un navigateur de Pc de buereau (Firefox), le navigateur d’iOs, Safari, sur un iPad 1, et sur le navigateur Android sur un Sony Ericsson Xperia Ray (mobile avec un  petit écran – on n’a pas pris un iPhone). C’est le seul site  sans erreur. On a constaté que, quand il y une nouvelle page avec une photo trop grande, il y a un décalage avec la colonne de droite, mais c’est vite réparé par les webmasters.
On arrive au point qui nous intéresse : Nicolas Sarkozy est le seul à avoir un logo propre à son nom, NS2012. Les autres ont le logo de leur parti (PS, Modem, etc…), mais il n’y a pas de logo sur eux, à part écrire, en toute lettre, leur nom et prénom. De toute façon, le logo et le mot UMP sont totalement absents. Surtout, la charte graphique ne change pas : c’est « lettre blanche sur fond bleu avec des chiffres en dégradé orangé-rouge ». C’est tout le temps comme ça. Il doit y avoir un copyright à fond, car les comités de soutien n’ont même pas droit de l’utiliser. Et eux, ils font des trucs d’amateurs à frémir; ils font ce qu’il peuvent.

En regardant ces meetings, c’est le seul à ne pas avoir son sur pupitre des indications du  type Nicolas2012, Ump en force ou le nom de la ville du meeting. Il n’y a vraiment que lui à voir, plus les 2 drapeaux habituels (France et Euro). Bien sûr, Rhonda est intervenue car c’est son favori et elle m’a expliqué que c’était du Personal Branding. J’ai dit encore : ‘Hou là là, c’est koi, ça? ». Je synthétise ce qu’elle m’a expliqué. Nicolas Sarkozy joue sur sa personne uniquement (ça m’étonne pas); c’est lui, ce n’est pas l’UMP, d’où le logo NS2012. Comme cela, s’il perd, l’UMP n’est pas touché, mais surtout, son axe de campagne, c’est lui et les français. Il replace le rôle du candidat à celui d’un français, et pas à une entité abstraite comme un programme ou un parti (de toute façon, côté programme…). Ses meetings ne doivent pas être des meetings politiques, mais un discours entre personne, d’où l’absence d’indicateur sur son pupitre ou bien être habillé en col roulé, sans cravate. C’est l’opinion de Rhonda, donc… Je devais l’écrire, car, sinon, elle me tapait sur les doigts. On la soupçonne, Vince et moi, de chercher un stage à l’UMP.

On passe à François Hollande. Déjà, le site internet de campagne est bien naze. Il est moche. Le truc avec les 2 barres rouges qui symbolisent l’égalité et qui soulignent chaque début de mot (on a compris le FR sur le prénom François), c’est un peu lassant. En plus, le site francoishollande.fr a un gros bug. La page Le Projet avec le module scripBD, fait ramer le navigateur sur le PC de bureau et fait planter Safari sur iPad. Donc, j’ai toujours pas pu lire ce qui était marqué dessus. C’est dommage, c’est la page la plus importante. Dire que les graphistes en France doivent voter à 99,9% pour le PS, et le parti socialiste n’est même pas foutu d’en trouver un qui fasse un site qui fonctionne (je m’excuse si des mecs du team lisent…).
L’approximation ne touche pas seulement le site, mais aussi le decorum des meetings. La signalitique change tout le temps. Chez Nicolas, ça change pas, côté couleur des lettres blanches et des chiffres orangé-rouges, chez François, c’est n’importe nawak. Des fois, ce sont textes blancs et chiffres rouges, textes rouges et chiffres blancs ou textes rouges et chiffres bleues. On en profite pour vous caser ci-dessous une image datée de fin 2011, où la typo et la signalitique étaient différentes. À noter, que cette signalitique est toujours présente sur la photo de l’équipe avec Moscovici. On en déduit que tout ça a été réalisé à l’arrache, que ce soit le site internet et les decorums.

Le plus drôle, c’est que le PS se la joue graphiste à donf avec une page qui se veut Designer Friendly avec la totale : la typo ‘Jaurès’, les couleurs, les logos, les erreurs à éviter. On se croirait sur Adobe Exchange, mais surtout, on constate que le nouveau logo PS est une pompe d’un ancien logo de Photoshop. Même le packaging est repompé avec cette box brandée PS. D’un autre côté, ce sont les seuls à faire ça; on est donc partagé entre la moquerie ou les félicitations.

Après la droite, la gauche, on barre au centre avec François Bayrou. François Bayrou est l’élu du Modem, le Mouvement démocrate. Que ce soit le logo du parti ou le site internet de campagne, bayrou.fr, c’est parfait. La reprise du logo et la couleur orange fonctionnent aussi sur le logo des Jeunes du parti, même si JDEM, ça fait albanais qui veut dire ‘je t’aime’. Le site est le meilleur de tous avec du Jquery à fond. Une version mobile  a été créé avec une interface type iPhone. Seul défaut, la template buggue sur iPad car le rotator en Header est trop grand et décale la partie Main sur iOs5, sans parler que les slides en Jquery sur iPad 1, ça rame ou ça hache. Big up à l’équipe de bigYouth qui est à féliciter.
Seul problème avec l’environnement de Bayrou pour la présidentielle, la signalitique des meetings ne reprend en rien les logos. La typo ressemble, mais ce n’est pas la même (voir la barre du R). De plus, son logo de campagne est sa signature en style scripturale. Résultat : on a une écriture bleu, qui fait stylo, alors que la couleur du parti est l’orange; on a donc rajouté un point orange, qui fait patte de mouche. C’est assez ridicule. Pour finir, la décoration du pupitre avec le twitter, ça fait cheap à donf. Il aurait pu vendre un cheval, pour investir dans ces éléments de marketing.

On passe au FN. marinelepen2012.fr est un site simple. C’est du wordpress, donc c’est bof sur un PC de bureau, mais ça fonctionne parfaitement sur un iPad. Cela charge vite. La template, c’est Designvillewp. On note un truc qu’on ne savait pas, c’est que le FN a changé de logo. Ce n’est plus la flamme, mais une mèche stylisée, même si le fichier ico sur le site du parti n’a pas été changé. Un oubli. Sur le site de marinelepen2012.fr, le fichier ico est le drapeau français.
Mais surtout, lorsqu’on regarde le logo classique de la candidate, ce n’est plus une mèche, mais une voile. Le logo des Jeunes du parti est plus explicite : on a réellement une voilure de bâteau. Le prénom Marine rime avec le bleu marine et la mer. On parie un Kebab au cochon que le prochain logo du parti ne sera plus une flamme ou une mèche, mais une voile. On passerait du feu à l’eau. C’est le Cinquième élément ou une réminiscence de la vente de l’ancien siège social du FN, baptisé le Bâteau.
Côté décorum des meetings, il y a un truc rigolo : vu que Marine, qui s’appelle, en fait Marion Anne (nous, on lit les bios), est anti-européeenne, les 2 drapeaux -européeen et français- sont remplacés par 3 drapeaux français. Et toc, F*cK Euro et F*cK le MES!

On termine par mon favori, Jean Luc Mélenchon, du Front de Gauche. Tout de suite, Rhonda déteste le personnage et Vince a dit : « Mélenchon est à la politique, ce que la blague Carambar est à la gastronomie. » De toute façon, moi dans le studio, je suis en territoire ennemi. On l’écrit tout de suite : que ce soit le logo, la typo (typo Mao certainement), le décorum des meetings, les phrases associées, tout est à chier dans l’univers graphique du Front de Gauche. En plus, des fois, le texte, c’est Place au Peuple en référence au site internet ( comme la franceforte.fr de Sarkozy, Mélenchon à son placeaupeuple.fr et pas un melenchon2012.fr) ou c’est Prenez le Pouvoir. Des fois, le groupe de mot ‘de gauche‘ est en dessous de ‘Front’, des fois, il mange dessus. On se demande, si ce n’est pas le graphiste du dimanche qui a décalé un calque sur Illustrator sans faire exprès, vu que la ligne jaune n’a pas bougé. Des fois, il y a une étoile jaune, des fois, pas. On se demande si ce n’est pas le drapeau chinois.
Il faut dire que le Front de Gauche n’a pas l’argent de payer un graphiste bobo à 50 000€, qui votera PS au 1er tour et Sarko au second, lorsqu’il verra que les sondages donneront l’UMP en tête.
On note que l’affiche des jeunes du Front de Gauche est d’une originalité puissante. On note la présence du drapeau français. Inhabituel.

J’ai trouvé une video de Mélenchon présentant ses voeux 2012 sur un… iPad. Pour un ancien maoiste qui parle des problèmes d’emploi sur un objet fabriqué en Chine dans des conditions qu’on connait, ça prêt à sourire, mais c’est pour ça, qu’on l’aime, Jean Luc.

Attardons sur les Jeunes en dernier lieu. On a déjà vu les Jeunes du FN et du Front de Gauche, mais regardons les Jeunes chez l’UMP, le PS et le Modem. Je ne sais pas qui copie l’autre. Mais c’est la marque de fabrique des Jeunes de pomper leurs adversaires. Entre les Jeunes Populaires et les Jeunes Socialistes, qui a pompé l’autre avec ce ‘carron’ légèrement décalé (un carron, c’est un carré avec des bords ronds)? Rien qu’en regardant les logos, ça craint. On note aussi une mode post « Génération Mitterrand » avec une Génération Changement chez les Jeunes Socialistes encore et une Génération Bayrou chez les Jeunes du Modem. On constate pour ces dernier, qu’ils ont repris une typo attachée pour écrire le nom Bayrou. Ce n’est pas la même que celle de François Bayrou 2012, mais ils ont pensé à ajouter ce point orange assez ridicule en fin de boucle. On ne se refait pas.

Dans le prochain billet (je ne sais pas s’il y en aura 2 ou 3), moi et l’observatoire de W&mP analyseront les partis aux estimations sous les 10% au 1er tour, les candidats qui se sont retirés (et qui ont rejoint Sarko) et les candidats obscurs, que vous ne soupçonnez pas. Il y a du lourd.

À plus, chers fidèles lecteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *