InklingWacom

Inkling : compléments d’info

J’ai contacté M.Wacom.

J’ai donc fait 2 maj sur 2 questions que je me posais sur ce billet et sur une réponse à un comm’.

Ma 1er question était : quel est ce format d’export Wac? Entre parenthèses, j’avais émis l’hypothèse qu’il s’agisse d’un format propriétaire Wacom, vu que le nom du format utilisait les 3 première lettres de Wacom. La réponse est positive. En effet, Wac est le nouveau format propriétaire de Wacom d’Inkling Sketch Manager. En gardant, ce format, vous pouvez continuer à modifier le fichier original sur l’application. Si vos avez regardé les videos, vous avez pu constater qu’on peut, avec Inkling Sketch Manager (outre exporter sous différents formats), fusionner les calques, séparer des tracés vectoriels, changer leur couleur ou visionner le dessin sous forme d’animation chronologique de chaque trait.
Je ne sais pas si c’est la 1er fois que Wacom produit un format d’export propriétaire, tout comme je ne sais pas si Inkling Sketch Manager est la 1er application avec un grand A, même s’il ne s’agit que d’un soft ayant pour but prioritaire l’importation de fichiers externes. En dehors de la réalisation des drivers pour des systèmes informatiques ou des minis pour Bamboo (du Mxml d’Adobe), je n’ai pas trop vu chez Wacom des envies à développer des solutions logicielles. D’un autre côté, il y a embouteillages dans le domaine de l’infographie.

Ma seconde question concernait les recharges d’encre. J’ai cru, dans un premier temps, qu’il s’agissait de  recharges spécifiques à l’Inkling et qu’il fallait passer par l’estore de Wacom pour s’en procurer comme les mine de de Grip Pen. Réponse négative. Pas du tout. Il s’agit de recharges génériques qu’on peut trouver dans le commerce sous diverses marques connues  spécialisées dans les stylos à encre (en gros, une marque qui commence par P et qui finit par R, par exemple ). C’est une excellente information, car il suffira d’aller dans une maison de la presse, voire une grande surface pour pourvoir recharger son Inkling comme un simple stylo à mine de type Bic. Que demande le peuple ? Si j’ai le joujou entre les mains, je chercherai les marques qui proposent les recharges adéquates les moins chères, et je vous ferai une liste.

Dans le boîtier, on compte 4 recharges (en dorée dans l’image ci-dessous – ça fait un peu flèches en argent pour tuer les loups garous, je trouve…) et plus 1 autre qui est déjà à l’intérieur du stylet. Dans une video, il est montré comment retirer la recharge d’encre avec l’orifice en bas sous la dernière recharge à droite sur la photo.

Que des bonnes informations au final. 😉

10 réflexions sur “Inkling : compléments d’info

  • kris

    9a a l’air intéressant.
    Dommage que ça ne propose que du vectoriel. (plutôt axé graphisme )
    Pourquoi ne pas rêver d’une version compatible Painter ou photoshop dans le futur ?

  • kris

    « Ça » a l’air intéressant, faute de frappe…

  • Vincenwoo

    Il y a des export bitmap pour Photoshop. Par contre, il doit y avoir un seul rendu de tracé (type tracé de plume ou de stylo) dans Inkling Sketch Manager. Il y a une gestion de l’épaisseur du tracé, mais y at’il une légère gestion de l’opacité dans l’export Bitmap, comme pour un vrai stylo sur du papier.

  • Vincenwoo

    Rappelons le à nos jeunes lecteurs. Pour faire un Ç, il faut activer les Majuscules automatiques (gros bouton avec le voyant vert) et tapez sur la touch 9|ç.
    Pour faire le |, il faut faire touche MAj + Alt + touche L.
    Pour faire €, il faut faire touche Alt + touche $.
    Pour faire , il faut faire touche Alt + touche 1|&.
    Pour faire …, il faut faire touche Alt + touche .|;.
    Pour faire ©, il faut faire touche Alt + touche C.
    Pour faire ™, il faut faire touche Alt + touche T.

  • Damien

    Alt + touch 9 permet de faire un Ç !

  • Vincenwoo

    En effet.

  • joe

    c’est ce que je me demande aussi vincenwoo, à propos de la gestion de l’opacité. Je ne la trouve pas en option dans sketch manager. dommage. j’espere qu’ils l’ajouteront avec les mises à jour

  • Vincenwoo

    Du côté des softs vectoriels, cela sera limité. Peu de softs gère l’opacité (en passant par la pression du stylet). Je connais juste Illustrator et en plus, ce n’est pas valable pour l’impression, car il faut tout écraser.

  • Une marque commençant par P et finissant par R ? Je ne vois pas du tout, mais ça m’intéresse si vous pouviez donner son nom complet plutôt qu’une énigme ?

  • Vincenwoo

    Autre indice : c’est le nom de Spiderman dans le civil. Peter P….R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *