World Olive Oil EXhibition 2014

Un article de olive-info.eu nous fait un résumé de ce qui s’est passé lors de la 3ème édition World Olive Oil Exhibition 2014 , fin mars. Il s’agit de  « la plus grande foire commerciale de l’Espagne exclusivement consacrée au business mondial de l’huile d’olive ». Voiic un copier-coller de leur résumé >

« En résumé et en caricaturant un peu, nous pouvons constater trois points essentiels :

– Le marché mondial de l’huile d’olive porte encore très majoritairement sur des transactions en vrac. Bien qu’il soit difficile de le chiffrer puisqu’il n’existe, hormis aux USA et au Canada, aucune statistique douanière faisant la différence entre les volumes en vrac et conditionnés.

– Les marchés émergents comme la Chine ou l’Inde importent majoritairement des huiles ordinaires ou huiles de grignon (+33% en Inde en 2012/2013). Le succès de l’huile d’olive est dû aux bienfaits sur la santé en réaction aux nombreux scandales alimentaires intervenus dans ces pays. La qualité gustative de l’huile d’olive importe peu au regard notamment des pratiques culinaires locales.

– On assiste au regroupement des opérateurs, notamment les coopératives espagnoles, de très loin les premières productrices du monde, dont l’activité principales étaient de fournir de l’huile d’olive en vrac aux industriels. Ce regroupement permet aujourd’hui, non seulement de continuer à alimenter ce marché vrac à des prix compétitifs, mais aussi de disposer d’une puissance marketing et commerciale suffisante pour commercialiser, des huiles conditionnées sous leurs propres marques.

Autrement dit, nous assistons dans l’univers de l’huile d’olive au même phénomène que l’on a connu en France dans le secteur viti-vinicole il y a une vingtaine d’année. Les gros « faiseurs » ont désormais une double stratégie. D’une part  produire de la « matière première » au plus bas prix avec un outil industriel performant, et d’autre part, valoriser une partie de la production en commercialisant en direct des huiles conditionnées moyen-haut de gamme en se basant sur un savoir-faire, un terroir, une origine ou une variété d’olive, le tout portant exclusivement sur la qualité «Vierge-Extra». »

Si vous désirez lire l’article en entier avec des compléments d’informations > http://www.olive-info.eu/news/world-olive-oil-exhibition-2014-l-acte-de-naissance-du-nouveau-marche-mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *