Olives AOP et huiles d’olive AOP de Nîmes inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel à l’UNESCO

Souvenez vous, en janvier 2020, Promolive avait participé avec d’autres organismes du département et de la ville de Nîmes, à l’initiative des Sites remarquables du Goût pour inscrire les olivettes de Nîmes au Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Fin 2020, cela a été validé. Désormais l’olive picholine avec tous ces dérivés (olives de bouche et huiles) fait partie de ce Patrimoine Culturel Immatériel avec la condition précise : Olive de Nîmes AOP et l’Huile d’olive de Nîmes AOP.
Vous pouvez consulter la fiche d’inventaire (ci-dessous) pour y apprendre toutes mes modalités : Picholine, Oléiculture familiale, 1956, confiserie, trituration, moulin conditions AOP…
La_culture_et_la_transformation_des_olives_dans_le_pays_de_Nîmes

Certains passages mentionnent à plusieurs reprises notre président m.Woillet et l’association Promolive, notamment

« Une association gardoise d’« oléiculteurs familiaux », dite Promolive, a été créée en 1982 par son président Jean-Claude Woillet, afin de promouvoir, défendre et reconnaître cetteprofession, l’oléiculteur « familial » n’ayant ni statut ni représentation. Rassemblant 370familles adhérentes, toutes d’exploitations familiales, elle informe et conseille lesoléiculteurs sur l’évolution de la culture de l’olivier, la pratique de la taille et de la greffe etorganise deux manifestations, la « fête de l’Olivier » et la « Journée mondiale de l’olivier », tenue pour la première fois en novembre 2019, ainsi que des conférences-débats sur l’olivier, l’olive et les oléiculteurs, et des échanges avec d’autres pays, comme la Tunisie. Le rôle dePromolive a été déterminant dans la relance de l’activité, en créant un moulin pour les adhérents, où les olives sont « triturées », grâce à un type de petit moulin italien (« micro- moulin ») installé à l’ESAT des Chênes verts. »

Des liens pour plus de détails et d’explications :

Le titre du « Patrimoine Culturel Immatériel en France » accordé à l’Olive de Nîmes AOP et l’Huile d’olive de Nîmes AOP

https://viaoccitanie.tv/gard-lolive-du-pays-de-nimes-au-patrimoine-culturel-immateriel-francais-une-consecration-pour-la/

https://vivrenimes.fr/2021/01/lolive-nimoise-prend-du-galon/

https://www.objectifgard.com/2020/11/14/fait-du-jour-loulivo-et-sa-picholine-pour-faire-rayonner-le-territoire/

Pour rappel, le dossier de candidature des Sites Reamarquables du Goût : DossiercandidatureSRDG.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *