Qui sommes nous ?

L’association PROMOLIVE est née, il y a plus de vingt ans, dans un quartier de garrigue à Nîmes, de la volonté  de redonner vie à cet arbre qui était alors considéré comme en perdition. Au fil des ans, le pari de l’époque, et PROMOLIVE était le seul à le tenir, a été largement gagné. Aujourd’hui, qui mettrait en doute que l’olivier, l’olive, l’huile d’olive, ont un bel avenir devant eux ? Il convient de rendra à PROMOLIVE ce qui appartient à PROMOLIVE.

En vingt ans, de très nombreuses actions ont été entreprises par l’association dans les domaines technique, économique, social, culturel. Chaque année des démonstrations de taille et de greffe de l’olivier se déroulent dans la garrigue nîmoise et nombreux sont ceux qui y assistent. Chaque année aussi une fête de l’olivier a lieu qui est désormais complétée par les Journées Méditerranéennes de l’Olivier auxquelles PROMOLIVE participe activement depuis le début. Un site a été mis en place : www.promolive.org et  un bulletin trimestriel est diffusé à tous les adhérents. Des voyages en France, en Italie, en Tunisie sont organisés. La dimension culturelle de l’olivier : « l’arbre inégalé, l’arbre inégalable, qui sans cesse surgi et resurgit » ainsi que le présentait déjà Sophocle il y a 2500 ans, est aussi, bien sûr, assurée. OLEI-CULTURES en est le témoignage. Pendant une douzaine d’années, une cuvée de la garrigue a été lancée. Elle va désormais faire place, en 2007, à un micro moulin où les adhérents pourront apporter leurs olives et retirer leur huile.

PROMOLIVE a su aussi nouer des liens amicaux avec d’autres associations gardoises de promotion de l’olivier.

PROMOLIVE s’adresse aux petits producteurs, aux passionnés de l’olivier et ils sont très nombreux. À preuve, 70 % des apports d’olive dans les moulins à huile du Gard sont à mettre au compte de ces petits producteurs. La filière oléicole présente la particularité d’être composé aussi bien de professionnels que d’amateurs. Ce sont justement ces amateurs qui ont redonné ses lettres de noblesse à l’olivier et ont su en prendre toute la mesure non seulement technique et économique mais aussi sociale, environnementale et culturelle. PROMOLIVE est l’association de défense des intérêts des petits producteurs.

L’olivier c’est bien sûr le patrimoine mais c’est aussi un avenir aux couleurs du développement durable. Vingt siècles nous contemplent du haut des oliviers qui attendent les générations futures pendant vingt siècles encore.

Adhérer à PROMOLIVE c’est prendre une place active dans la longue histoire de l’homme et de l’olivier, dont l’ancêtre est apparu en même temps que l’homme, au même endroit.