Rss
archives
La log



















fancy

Wacom et Google analytics

8 02 2020

0

Depuis 2 jours, un américain a découvert le programme Wacom Experience et Google analytics ( voir sa page Robert Heaton ), et beaucoup de sites ont relayé l’information de The Verve aux USA jusqu’aux sites français  Znet et les sites Mac (Mac4ever, MacG) etc…. Wacom a donné une réponse sur une page de son eStore (on ne vous donne pas le lien car on apprend rien) et également sur Twitter.

En fait, cette histoire de Google Analytics, on vous en avait parlé il y a 1 mois déjà début janvier dans cet article Wacom et la protection des données. Donc comme on dit : Prem’s… Le programme Wacom Experience, cela fait plusieurs années qu’il existe ( avant sous un autre nom d’ailleurs, jécris ça de mémoire) et dans un billet daté, on en avait parlé et on vous avait donné la méthode pour refuser l’envoi de données (hier et encore ce matin, j’ai recherché ce billet, pas trouvé. Donc si vous le retrouvez, vous l’indiquez  dans les comm’). Donc ce n’est pas quelque chose de nouveau. Là, la bizzarerie, c’est que 2 fois, Wacom a changé son texte en peu de temps (avec les dernières maj du driver et du Wacom Desktop Center) et le dernier (celui-ci) est totalement nouveau, nettement plus court avec une grosse typo et surtout il y a l’arrivée de Google Analytics. Donc nous, on avait lu (et oui) car voir Google Analytics associé à un calcul d’audience sur un site internet, c’est normal, mais à une application desktop, c’est plus inhabituel.  Et surtout le scandale, c’est la divulgation de l’iP complète d’un utilisateur à Google USA (voir notre capture). Donc on l’avait signalé, en mettant bien le point dessus (voir capture ci-dessous). Pas de réaction…


On avait aussi expliqué la méthode pour refuser la participation à ce programme après coup.  Car vous pouvez le refuser dès l’installaton du Wacom Desktop Center, mais comme tout le monde clique toujours sur le bouton Accepter sans lire.

Après, on peut émettre des hypothèses, que c’est le gouvernement américain qui impose la collecte d’informations et qui impose que cela passe par une société américaine (Google ) quand il s’agit de citoyens américains. Quand on connait les méthodes de collectes d’informations des éditeurs de logiciels américains (dans le domaine de l’infographie – on parle de ce qu’on connait), l’histoire de Wacom, ça faire rire (réfléchissez à comment Adobe rémunère les sociétés qui fournissent les bibliothèques de polices dans Adobe Type… Ceux dont la police est plus utilisée gagnent plus que les autres, donc il faut bien établir des mesures dans l’utilisation des polices… Et oui…)

En conclusion, on en avait déjà levé le lièvre il y a un mois, mais bon, quand l’info vient d’un site français (même s’il s’agit du site de référence francophone sur Wacom), ça réagit pas. Mais quand c’est repris par des sites US, là, d’un coup, on en parle sur le sites français. Ce qui est amusant, c’est que Robert Heaton découvre l’eau chaude, mais surtout lui-même utilise Google Analytics pour son site internet et qu’il a aucunes mentions légales et ni alerte sur les cookies pour ses lecteurs lol. Ce qui est cocasse.

Les points positifs de cette histoire, c’est que cela informe bien les gens sur la collecte d’informations qui est vraiment partout, que Google participe à cela (c’est son boulot), et que cela va pousser les gens à lire un peu les programmes et CGU et savoir qu’on peut les refuser.
Pour info, si il y a un truc rigolo à lire, ce sont les mentions légales des sites internet. Des fois, c’est énorme. Je vous incite à les lire car vous avez des grosses perles parfois. Vous prenez par exemple mac4ever.com et leurs mentions légales (je pourrai choisir un autre site). Dans la partie Responsabilités et garanties, on peut lire : « Mac4Ever ne garantit aucunement l’exactitude du contenu du site et décline toute responsabilité quant aux erreurs et aux omissions qui pourraient survenir. Toutes les informations contenues dans ce site le sont à titre indicatif et ne sont assorties d’aucune garantie. » lol Au moins, eux, d’un autre coté, ils sont honnêtes par rapport à ce qu’ils écrivent…




Catégories: Driver, Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent











La log