Bd Touch et bilan des podcomics sur l'iTunes Store
Bd Touch vient de sortir avec le Tome 1 de IRS. La Bd est nulle mais le lecteur est presque une copie conforme du lecteur d'Aquafadas avec également une lecture automatique du récit. Le résultat est nickel et l'appli propose des bonus (persos, illustrations, tomes). On peut utiliser les 2 doigts pour zoomer et on peut faire défiler les pages en mode horizontal et vertical. Le poids est de 42,8 mos. Ce qui fait 10 mos de moins que les 6 épisodes des blondes mais le double de Nefset kat (22,1 mos). Par contre le prix est cassé. Là où Aquafadas et ses éditeurs fonctionnet aurour de 4,99 euros l'album complet (Nefset kat) et 1,59 pour 1/6 ième d'album (les blondes - soit presque 10 eruos - merci l'arnaque.), l'appli IRS est vendu à 2,39 euros.

Au delà du fait que ce nouveau lecteur est nickel comme lui d'Aquafadas, on peut juste se poser la question du business plan en France car comme je l'ai écrit précédemment, il semble qu'on choisisse ici de vendre sur l'iTunes Store des vieilles Bds qu'on décline sous forme Ipod, histoire de gratter des thunes pour ceux qui n'aurait pas acheter les bds Print. Donc le podcomics prend le chemin du format pocket. :/

Image 17


Aux USA, il semble qu'on priviligie le côté marketing. On sort du Terminator en podcomics pendant la sortie du film Terminator 4 et on lance Le choc des titans car le remake du film est en préparation.
C'est surtout les franchises Cinema (Warner Digital) qui s'affichent aussi. C'est pour cela que les podcomics sont en général gratuits. Ci-dessous, exemple avec I, Robot.

Image 13

Sinon Iverse est toujours là. http://www.iversecomics.com/ qui a signé avec pas mal d'éditeurs de comics. et qui a déjà dépassé la centaine de podcomics.(beaucoup de Star Trek. sans blague...)



Image-11

Image 15

Au Japon, c'est frileux. Ce sont des sociétés de télécom qui s'empare du truc comme NTT Solmar qui avait ouvert une structure dédiée aux Manga sur mobile appelé Global Mobile Manga. (http://www.nttsolmare.com/ ) dès 2003! Maintenant la société se met à l'iPhone avec Appleseed. Le lecteur est ridicule car on a droit à un powerpoint avec des slides en version ramdom. On tape juste dessu pour passer à l'image suivante... Pas de retour en arrière, il semble. ???Mais les cases sont respectées avec le texte, mais c'est vraiment le minimum syndicale, même si on a des animations pour les images en bandeau. L'appli est gratuite. Ouf... C'est minable.
D'ailleurs au Japon, certainement le business de la bd est tellement développé que la plate forme iTunes Store n'est pas la plus privilégiée. Tout comme l'iPhone qui d'ailleurs au Japon doit passer pour un dinosaure, vu que les japonais ont 10 ans d'avance.
Ou bien des éditeurs de Manga comme Softbank Creative qui a claqué aussi une centaine de podcomics. Le lecteur est toujours aussi nul.


Image 12


Image 16

On termine par Manga Box qui propose de la Bd de superbe qualité avec un lecteur sympa même si on ne peut pas zoomer avec les 2 doigts et faire défiler les pages avec un glisser : From a Twisted Mind (vol 1 et 2). Comme Aquafadas et Bd Touch, on a les modes vertical et horizontal et une barre de navigation. ) Ce sont ces boutons qui permettent de passer les pages et même d'avoir une lecture automatique qui s'arrête à chaque case ou dialogue important. Le résultat est plus pertinent à mon avis. 32 pages + bonus + illustrations pour 9,2 mos et pour 0,79 euros . En zoom, le touch est parfait pour naviguer dans la page (chez BdTouch, ça accroche un peu). Manga BlackBox vient de ... Malaisie!
http://www.mangablackbox.com/

Image 14
|