Anuman Interactive, Bouygtel/SFR/Sony, le blog de digibidi.com
Anuman Interactive a sorti non pas la suite du tome 1d' IRS mais le Tome 11. ???
On comprend que le but est de tester si les gens vont acheter. On rappelle que IRS, c'est un peu mauvais comme Bd, voir ridicule.
Mais ce qui est le plus intéressant, c'est le fait que Anuman va proposer pour ce mois de juillet d'adapter plusieurs séries du catalogue Dargaud: XIII, Achile Talon, Valérian, Iznogood, Blake & Mortimer, etc...
C'est normal car Anuman Interactive et Dargaud appartiennent à Media Participation.
Je crains que le business plan surtout quand on voit Achille Talon et Iznogood, même si on a de la sympathie pour Valerian et Blueberry, est de refourguer des vielles Bds. Donc le podcomics prend le relais du format pocket: on décline des anciennes Bds sur un autre support, histoire de revendre à ceux qui n'auraient pas acheté sur un support précédent. Cela fait Business Plan d'épicier et enterre d'office le podcomics.

On a donc en Francophonie 2 pôles : Ave!Comics d'Aquafadas ( Divers, Humanoid associés) et Bd Touch d'Anuman Interactive (Dargaud, Lombard). Le lecteur d'Aquafadas est le plus abouti (L'image zoomée n'est pas pixellisée). Le point commun est cette navigation automatique obligée pour les Bds pas du tout optimisée au départ pour le format mobile.

Le point positif, c'est que ça fait parler de la "Bd Numérique". Je viens de voir que le blog de Digibidi a une catégorie pour la Bd numérique et surtout on y apprend énormément de choses. On peut voir des liens ici, par exemple.
http://blog.digibidi.com/category/actu-bd-numerique/
On y apprend que Lucky Luke (le dernier album) s'est vendu à 10 000 exemplaires. Donc ça a rapporté 35 000 euros si on retire la marge d'Apple
Sony se demande si via la Playstation et PSP il va proposer des Bds, via Playstation Store. Sfr se colle à la Bd aussi mais avec une appli en Java (??? - ça sent le four) et Bouygues Telecom a un partenariat avec l'opérateur NTT Docmo pour des mangas (c'est original) appelé Manga Mode (sans blague lol). Mais ça marche en Wap pour l'iMode... lol

Bons interview d'Arleston et Fred Boot sur la Bd numérique :
"http://syndicatbd.org/dotclear2/index.php?post/2009/06/17/9-questions-a-:
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2009/06/20/bd-numerique-zoom-sur-le-dessinateur-fred-boot/

On termine par le lien du manifeste du 18 juin. Initiative sympa:
http://18juin.webcomics.fr/page/manifeste-du-18-juin

Et surtout (je cite Digibigi qui cite le blog de Manu Picaud) la question du prix de la Bd, on apprend que ça tourne vers 4,99 euros.

"On apprend sur le blog de Manu Picaud que les précédentes enquêtes « laissaient entendre que le prix psychologique maximum était de 4,99 € mais que le prix acceptable était sans doute en deça»  (résultats communiqués par Soleil au moment du Salon du Livre). Un élément intéressant, qui correspond au pricing actuellement en place chez lekiosque, Relay…"

La vraie réponse est simple, vu que c'est la 1er question que j'ai posée à Aquafadas à Montpellier (à propos, myComis avec le système 3.0 ne fonctionne plus chez moi..). ce prix psychologique n'est pas le prix de lecteur mais celui de l'éditeur lol. C'est ce que m'avait répondu la PDgère d'Aquafadas, quand je lui avais dit que leur appli (pas myComics) était un peu chère et que Iverse Media faisait du 0,79 (iVerse qui colle à l'actu avec la Bd Transformers - j'ai déjà parlé du Business plan d'iverse Media). "0,79 euros! les éditeurs n'accepteront pas." La réponse en substance était ça. Maintenant, on s'aperçoit que ça baisse car il est clair que vendre du réchauffé à 5 euros, ça fait trop cher.

Je peux dire, "vu mon expérience" que le prix sera 2,99 euros (j'ai acheté IRS à cause du prix, c'est dire). Il y aura des augmentations si la Bd est super longue (2-3 volumes) comme pour un film qui dure 3 heures sur le prix de la place de ciné, ou bien une exclu (le retour de Moebius par exemple)qu'il y aura des baisse des prix pour lancer une Bd nouvelle comme pour les applis sur iPhone avec peut-être des versions lite gratuite où il n'y aura que peu de pages . Pour certains auteurs assez graphiques comme Bilal, on peut lancer la nouvelle Bd en exclu en Podcomics, sachant que les gens vont acheter aussi l'album Print pour avoir un bel objet.
Bien sûr, le bon plan, c'est d'utiliser le Podcomics pour des Spin Off ou nourrir un environnement comme l'association Bd/jeu Video se fait au Japon. Ou bien faire et ça c'était une très bonne idée "pas de moi" offrir un catalogue entier d'une Bd ou d'un auteur à un prix du type 10-15 euros. Rien n'empêche de faire des bundles aussi du type 2 bds du même type (forces occultes, Sf..). Là, comme vous voyez, on est loin du business plan d'épicier. lol

Cela bouge chez les Podcomics et c'est l'essentiel. Je pense que l'année 2010 sera excellente...

|