livres électroniques sur iTunes Store 3
Uclick Digital Entertainment qui avait lancé un module pour iGoogle (http://www.gocomics.com/)afin de lire de comics strip se lance aussi dans les appli Bds pour iPhone/iPod Touch. on adroit à 2 titres: Bone et Teenage Mutant Ninja Turtles pour 0,79 euros, vous avez un album entier.

L'album de Bone: Bone Issue 1 - Out of Boneville. On a droit à 172 pages en couleurs. Texte VO. Bon, moi, je n'avais jamais lu Bone, donc...

bone

L'album de TMNT : Tales of The TMNT issue 1. On a droit à 225 pages en noir&blanc. Texte VO. Dessin craignos.

tmnt

Uclick a décidé une navigation optimisée pour la verticale. Il faut cliquer sur le bord gauche ou droit pour faire défiler les pages avec un slide lent. En tapant au milieu, cela affiche la barre de navigation. Le procédé est logique, mais a des tares. La première est que vous pouvez faire défiler vos page en tapant à gauche ou à droite, ou bien en utilisant la barre de navigation du bas, mais si vous voulez faire un glisser avec votre doigt comme quand vous visionner vos photos (le truc délirant sur iPhone/iPod Touch), votre image s'accroche et votre slide est pourri. Résultat, vous finissez par utiliser la barre de navigation. Le côté fluide et tactile, qui a fait le succès des produits d'Apple, est mis à bas. Autre point négatif quand vous retournez votre engin à l'horizontal, outre votre image est rikiki mais vous avez encore une accroche. Le temps d'1 seconde votre image se retrouve décentrée. Très mauvais effet.
Quant à l'optimisation des Bds pour le format iPhone, Uclick a donc défini la taille de chaque page pour ce format et a refait le montage de la Bd en conséquence avec des ajouts de cases. C'est très bien. Uclick a décidé d'optimiser le texte qui est souvent gros pour l'iPod pour une très bonne lisibilité sans avoir besoin de zoomer avec les 2 doigts. On n'a pas eu droit à juste un portage grossier du print vers l'iPhone et le Touch. Uclick a bien optimisé la Bd pour l'engin.

Mais le problème, c'est qu'il a décidé de faire une image par page. Donc au bout de 20 pages, cela devient monotone. On constate une évolution de Bone à TMNT. Dans Bone, on se retrouve avec des pages où on a des grosses marges blanches sur les côtés, en bas, en haut ou à droite et à gauche. Puis une pleine page puis retour avec une petit case paumé au milieu. Donc l'adaptation de Bone tient plus de l'essai loupé que réussi.
Pour TMNT, on a droit en général qu'à des pleines pages sans aucun marge. Mais pour caser tout le texte, Uclick utilise une astuce du pauvre: on a une image qui est un zoom du dessin précédent. Résultat: cela fait répétitif car on 2 fois la même image. 1 plan éloigné et 1 plan rapproché. Cela dégomme le rythme. et, comble du procédé loupé, le boulot devient baclé car le zoom consiste en une image grossie qui fait apparaître le pixel et l'effet escalier. En résumé, les gros plan affiche une image un peu flou avec l'aliasing. Heureusement que TMNT en noir et blanc.

Point positif : travail d'Ublick pour optimiser la Bd originale du print pour une "iView" parfaite avec un nouveau découpage et une lisibilité du texte parfaite.
Point négatif: le scrolling tactile et le renversement catastrophique casse l'intérêt d'avoir un iPhone ou un iPod Touch dans les mains. Bâclage du découpage avec des images grossies et pixellisées non acceptables.

On a droit pour la 1er fois à des Bds "connues" sur iTunes Store avec plus de 200 pages à un prix donné (0,79 euros), une compréhension sur la taille de la page, l'emplacement du dessin et une lisibilité du texte. Mais son application reste encore très grossière et maladroite, que ce soit techniquement et dans le découpage.

Moi, je vous écris que le 1er qui sort une appli qui permet de tourner les pages avec le doigt, comme un flipbook en Flash ou Flex, gagne la partie. Comme dans l'intro du jeu Kroll.
|