L'iPad est là
Ce qui va remplacer l'iPod Touch/iPhone comme objet de lecture pour les podcomics est là, il va offrir une suface de 20 X 15cm.ipadv1

Steve Jobs l'a annoncé en association avec un iBook Store. Ici, à Podcomics.fr, on avait annoncé cela depuis 4 mois. Cela apparaissait totalement normal à n'importe qui suit le processus. Les BDs digitales (Blog, Pdf sur PC) ne fonctionnent pas.
Même si Jobs a montré des partenariats avec des éditeurs de livres et pas de comics américains, on sait que ce sera le nouveau joujou de la Bd car comme tout produit Apple est cool. Mais même si on a eu droit à des démos de jeux 3D, je pense que ce sera l'adaptation des jeux de plateau (jeux de rôle - gamesworkshop), de société (Monopoly, Risk, Colon's Catane, etc..), de stratégie (simulation de bataille) et de jeux classiques (Dames, échecs, Abalone) sur iPad qui va faire exploser le statut de l'iPad comme l'apport de tous les developpeurs des freewares et shareware à 15 $ qui vont découvrir un nouveau marché. L'iPhone/iPod Touch s'utilisait à une main, l'iPad proposera l'utilisation des 4 mains avec un second utilisateur aussi. Les possibilités sont énormes.

En ce qui nous concerne, l'iPad crée un espace pour lire ses BDs pleine page. Je ne sais pas quel plugin sera développé pour pourvoir lire une BD en ligne comme un flipbook, vu que le PDF et Flash/Flex (en gros tout Adobe) semble proscrit. Vu qu'ici, on est en avance de 2 ans sur le sujet (lol), je pense qu'Apple va sortir son propre plugin intégré à Safari qui lira des documents texte/images avec un soft du type Acrobat pour le créer, qui fonctionnera... sur iPad. À moins que tout soit dans le futur OS ou déjà dans le iWork. Car on peut faire la Bd avec Keynote (ou Pages) pour une appli simple de bd.

Ce qu'il faudrait (à vérifier), c'est qu'on puisse vendre un fichier Keynote (ou Pages) sur l'iBookstore pour simplifier le processus.

L'application iBooks qui est la biblio avec accès à l'iBookStore de l'iPad reprend l'interface de Delicious Library (normal, c'est un ancien de DL qui est chez Apple) qu'Aquafadas avait repris aussi avec le même système de chargement.
Pour créer des livres, l'iPad utilise un sdk open source. C'est peut-être là qu'il faut aller voir maintenant pour créer son podComics, même si c'est optimisé pour les livres à texte. Après il faut voir aussi le poids final du fichier avec une image 480 X 320, ça pèse moins que du 20 X 15 cm, donc un iPad à 32 G, ça peut faire juste au bout d'un moment. Je me posais la question pourquoi l'iPhone était à 163 en ppp (un LG Viewty est 1 ppp par exemple). Certes, cela permet de zoomer et donc de ne pas pixelliser l'image, mais ça permet finalement de jongler en grossissant la surface sur un écran à plus faible résolution (132 ppp) pour l'iPad, vu que maintenant il n'y a plus besoin de zoomer avec l'iPad.
Truc drôle : vu que j'ai appelé ce site Podcomics, je me suis dit, faut'il l'appeler Padcomics.lol J'ai régardé; un spammeur a acheté padcomics.com, mais le fr est libre.lol

En ce qui concerne les applis, pas de soucis, le SDK est là en bêta pour assurer la liaison, et pour les pistoleros qui voudront être les 1er à vendre leurs applis pour iPad, vu qu'après, ça va être serré.
Cette attente a retardé le travail du 1er Podcomics, car j'attendais les dimensions 4/3 de l'iPad car même si on peut mettre en full screen le contenu 480 X 320, il est clair qu'une image bitmap devient pixellisée et perd en lisibilité, notamment dans les textes. Donc pour décliner, une page sur iPad et une case sur iPod, il faut choisir à bon escient son découpage sur l'iPad car le but n'est pas de faire 2 bds : 1 pour l'iPad, l'autre pour l'iPod. Ou faire sa Bd pour iPad, puis la découper pour la faire entrer dans le petit modèle comme on le fait avec l'adaptation d'une Bd print. Il faut trouver le découpage intermédiaire qui assera un workflow rapide.

Maintenant tout est clair, on peut aller au charbon. C'est marrant que la veille de l'ouverture du dernier festival d'Angoulême (certainement), il y a l'annonce de l'iPad, qui sonne la fin de la Bd traditionnelle. 2010 est le nom de la suite de 2001. 2010 est maintenant une grande date.

En parlant d'Angoulême, Aquafadas est présent; ils ont sorti une nouvelle appli Angoulême 2010 très bien faite comme d'hab', mais qui charge tout le contenu par internet : ça allège bcp l'appli et c'est super rapide. Pour l'instant : pas de bug.Truc marrant : J'ai reçu hier une alerte sur l'iPod Touch comme quoi mon numéro de bêta-testeur allait expirer.




|