Plein de BDs et d'éditeurs nouveaux
Payant et gratuit, cela se bouscule aux portillons, beaucoup de nouveaux podcomics et de nouveaux éditeurs. Des sociétés mais également des particuliers. En général, cela utilise un lecteur basique issu d'un exemple du SDK. Cela alterne le sympa et le catastrophique.
On a donc pour résumer :
Red 5 Comics avec Abyss et Atomic Robo (un autre Atomic Robo avit avant un lecteur plus élevé fait par Comixology)
Chimarea Comics avec Armor X
Eurobook avec Bambine Lite
Robot Comics avec Birth (qui se lit à la verticale) et The Eternal city (vraiment superbe - à avoir)
Christian Gosset avec The Red Star
Keenspot Mobile Comics avec Pennie & Aggie et Marry Me
Ape Entertainment avec Super Human Resources (Très sympa)
Crispy Comics avce Super Kaiju hero force
Objectgraph avec Geek Hero comic
Paramount avec les Warriors (excellent la Bd du film)


newbd

Que retenir de tous ces podcomics? Manga Blackbox, iView media, Anuman interactive, Ave!comics sont toujours là et possèdent les meilleurs lecteurs.
Mais Comixology fait du super bon boulot avec The Walkin Dead (Une Bd d'Image). La lecture automatique est intelligente et surtout on peut aller à la page que l'on veut avec une navigation type cover flow. Vraiment bien.

Image 11

Le plus catastrophique est ceci qui vient d'Ukraine : Bambine Comics Lite. Tout est raté. lol Un vrai collecteur à avoir.

ukrainien

Le plus beau podcomics est actuellement The Eternal City, une Bd d'argentine qui fonctionne à merveille fait par Robot comics qui fait des Bds pour tout et notamment, Androïd.

Image 12

Ave!Comics propose plusieurs versions Preview ( quelques pages de la Bd) de Clues (bof), Tequila (nul), les Tikitis (vraiment bien). Sinon côté payant, il y a un catalogue qui s'étoffe et qui est très diversifié avec des Bds des Humanos. C'est très bien car cela donne une image très variée d' Ave!Comics. Le seul reproche, c'est qu'il y a un peu n'importe quoi : des Bds originales (Sergio Mora) et des Bds connues (Rats, Nino) côtoient des Bds vraiment très faibles comme Eat it Fresh (potache, mais trop fan art) ou Shaango (nanar beauf présenté comme une Bd rebelle ??? ) qui fleurent bon l'amateurisme. Pour ce dernier, je ne peux m'empêcher de faire un copier coller du texte de présentation :


Shaango, un comic book rebelle venu des quartiers

Ishan est un héros à l’image de ses auteurs : révoltés contre un monde qui le rejette. Éducateur dans les quartiers, Ishan va découvrir en lui une force surnaturelle destructrice et créatrice à la fois. Il va devoir apprendre à la maîtriser et à l’utiliser pour une cause.

Sans commentaire à ajouter lol c'est du nanar pur de banlieue. La Bd est catastrophique.


On en vient à l'accident industrielle de la semaine : Bludzee réalisé avec Lewis Trondheim, un projet présenté comme une grosse production (?), la 1er Bd numérique originale (???) en 10 langues (????) sur 1 an (???????). Outre le nom idiot qui cherche à se vendre à l'international qui fait penser à une abeille mais qui met en scène un chat, le gros problème est la Bd en elle-même. Trondheim, partisan du moindre effort a pondu un truc sans intérêt en plagiant Krazy Cat et en mettant en scène des chutes et des gags mille fois faits dans les strips et weblogs (il a du pomper un peu tout : Snoopy, Dilbert, Gardfield, etc..). C'est presque de la fumisterie. Alors que l'appli de Ave!comic devrait proposer plein de goodies pendant 1 an et chaque mois, Trondheim offre une matière première catastrophique et très faible car il a fait ou fera tout en 2 semaines effectives (pas plus). Cela s'appelle se faire bananer. D'autant plus que Bludzee est appelé à être édité sur papier plus tard. Donc le podcomics n'est juste qu'un moyen de faire connaître et de vendre la version papier de la Bd plus tard. Il semble que le projet soit financé par le CNC; on peut se douter que le projet papier sera financé par le CNL. lol . Espérons que ce projet servira de vitrine positive pour Ave!Comics, car le projet vendu à 0,79 ct/mois (pas cher) ne sera pas une affaire juteuse car ça sent le plantage à plein nez. La preuve : moi même j'ai même refusé de mettre les 0,79 ct pour septembre/octobre, après avoir tenté de lire le mois d'août (j'ai arrêté; c'était tellement mauvais)... :/

Image 3

|