Wacom, CS5 et Art Pen

Enfin quelques videos du Wacom’s Channel sur Youtube à propos de la Cs5. Cela fait plus pub qu’autre chose mais c’est plus clair. Il y a surtout une attention portée sur le Ar tPen. Pourquoi? W&mP vous l’explique ensuite.

Intuos et Photoshop :

Truc intéressant (dont on ne parle pas) dans la video ci-dessous qui fait un vite- aperçu des avancées majeures de Cs5, l’outil Netteté (sharpen Tool), que seuls les utilisateurs de tablette peuvent utiliser, a subi un changement afin d’éviter de transformer vos retouches en patchwork de Rubik cube.

Intuos et Illustrator :

Vous avez noté que ce soit la video  d’Illustrator ou de Photoshop, cela met l’accent sur le Art Pen, un stylet qui fonctionne qu’avec les Intuos. Le Art Pen fonctionne avec le réglage Rotation sur les suites CS. Testez chez vous, vous verrez que si le Art Pen n’est pas repéré, vous avez un petit triangle d’avertissement qui s’affiche à côté du menu déroulant.

Le Art Pen n’est pas fourni par défaut sur une Intuos. Il faut l’acheter… Et c’est pas donné : 99,90 euros. Le prix d’une Bamboo Fun S.

Le Art Pen de l’Intuos 4 (et Cintiq 21 UX V2) est plus gros que le Grip Pen classique quand on le tient en main. La forme de la version Intuos 4 change beaucoup de la version Intuos 3 qui ressemblait à un Stabilo Boss et qui portait un autre nom : le Art Marker (au début, de mémoire, c’était le 6D Art Marker).

wacom-artpen

Sinon en vrai cela donne avec des photos du Art Pen en haut (mine blanche), du Grip Pen en dessous (les 2 de l’I4) et les 2 stylets de la Bamboo 2G P&T  et de la Bamboo Fun 2G P&T :

wacom_stylet

On peut voir que le Art Pen est plus gros. Les mines aussi sont plus grosses et offrent des textures caoutchouteuses. Comme un Stabilo Boss, certaines mines proposent une surface plate et en pente comme si elles étaient déjà biseautées dans le sens de la longueur.

mine_artpen

Le Art Pen a le même socle que le Grip Pen; c’est à dire, le porte stylet fait office de réservoir à mines.

Finalement seul le AirBrush de l’I4 a gardé le porte stylet type I3.

wacom_pen_intuos4

La question importante, c’est est ce que l’Art Pen,c’est mieux pour dessiner?
Le Art Pen permet la rotation, c’est dire  que la mine tourne en fonction du sens. Dans Photoshop, vous avez le paramètre direction qui permet de diriger une forme en fonction de la direction du stylet. Mais vous avez du remarquer que si vous tournez, votre tracé fait un peu – voire beaucoup –  l’escalier avec la forme de base. L’avantage de la rotation, il est clair, c’est comme si vous brossez les poils d’un tapis, cela suit le sens avec toujours la même épaisseur de la brosse sans heurts. Mais cela ne veut pas dire que votre tracé sera « mieux » que celui du Grip Pen. En fait, cela dépend beaucoup de la forme choisie et également de votre gestualité.  Si vous êtes quelqu’un qui tourne pas mal le poignet comme un essuie-glace quand vous dessinez, cela se verra. Si ce n’est pas le cas, la différence de tracé sera peu flagrante selon la forme. En fait, ça se voit sur les dessins ou les illustration, moins sur de la retouche photo.

Preuve en images avec des tracés verticaux, horizontaux et ondulés dune même forme :

grippen_vs_artpen

Dans Photoshop, le réglage Rotation apparaît dans les  réglages Dynamique de la forme, Diffusion et Dynamique de la couleur. Avec Cs5 et tout comme la dernière version de Painter (Painter 11), les brosses associées au Art Pen n’appartiennent plus à une petite biblio externe à importer mais font partie des bibliothèques par défaut des softs.

À méditer pour les fanas des tablettes… Surtout en terme d’euros. (et il faut aimer les 9)

2 réflexions sur “Wacom, CS5 et Art Pen

  • 15 février 2012 à 15 h 09 min
    Permalien

    oui je vois mieux pourquoi il est en rupture de stock. Je viens d’acheter une cintiq 24 HD pour remplacer mon intuos 2 ( qui fonctionne encore très bien) et je ne voyais pas trop en quoi consistait ce truc de rotation. travaillant plus avec painter et autocad. je vais attendre que wacomm refasse son stock.

    Bonne journée

  • 16 février 2012 à 14 h 41 min
    Permalien

    Passer d’une Intuos 2 à une Cintiq 24HD, ça doit le faire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.