Rss
La Boutique
La log















fancy

Wacom Cintiq Pro 24

3 03 2018

2

En début de semaine, Wacom a annoncé la sortie du Wacom Cintiq Pro 24 en deux versions Pen et Pen&Touch (c’est à dire avec le multitouch). Un nouveau produit est associé à ce Pen Display (nom donné au tablettes avec écran en anglais – en français > écran interactifs – on précise car ça change toute le temps en version fr) : le Wacom Cintiq Pro Engine. Il s’agit d’un ordinateur (Window 10 Pro et Pro pour Workstation), doté de tous les atouts pour la 3D, CAO et VR,  qui s’imbrique à l’arrière du Cintiq Pro comme un rack avec des spécifications qui transforme le Wacom Cintiq Pro en station de travail autonome. Il existe également 2 versions du Wacom Cintiq Pro Engine.

Dans ce billet , on aborde uniquement  le Wacom Cintiq Pro 24, qui doit être le remplaçant du Cintiq 22HD.

La page dédiée au Wacom Cintiq Pro 24 > https://www.wacom.com/fr-fr/products/pen-displays/wacom-cintiq-pro-24

Identification et prix… Ça chauffe. Notez, les prix type 1234,56… Garantie 3 ans chez nous. La différence de prix entre les 2 WCP 24 : le touch.

Wacom Cintiq Pro 24 : DTK-2420 > 2 167,97 €
Wacom Cintiq Pro 24 touch : DTH-2420 > 2 722,58€ (sur le eStore, mais anoncé un peu plus tard – à vérifier)
Wacom Cintiq Pro Engine : DPMW1000L > 2499$ (prix en $ pour l’instant, annoncé en mai)
Wacom Cintiq Pro Engine : DPMW1000H > 3299$ (prix en $ pour l’instant, annoncé en mai)

À noter que si la différence entre Wacom Cintiq Pro 24 et Wacom Cintiq Pro 24 touch ne s’explique que la présence du multitouch, rien ne change en fonction des caractéristiques de la machine. Inverse des 2 versions du Wacom Cintiq Pro Engine – beaucoup de choses changent en fonction du processeur, du SSD, de la mémoire…

Mais que serait une promo sans la video (ça tease sur les versions 24 et 32) ?

On passe tout de suite aux photos ! De bien belles photos numériques du Wacom Cintiq Pro 24. On note qu’il s’agit de la version  Touch car on retrouve l’icône du doigt (bouton tactile en haut à droite ) présent sur toutes les versions Touch (en haut à droite) des WCP (Wacom Cintiq Pro).

La qualité de l’écran (c’est du Wacom MobielStudio Pro), c’est du 4K : Ultra HD (3840 x 2160), 1,07 milliard de couleurs (10 bits), 99 % de l’espace colorimétrique Adobe RVB (pas d’info au cas où de pixels ou sous-pixels morts).

Le Wacom Cintiq Pro est fourni avec le Pro Pen 2 et ses 8192 niveau de pression.

Fourni avec le Wacom Cintiq Pro 24 : le Pro Pen 2 et l’ExpressKey Remote, qui fonctionne avec le wireless maison (c’est à dire avec un dongle qui prend un port USB  comme pour le Cintiq 27QHD.

Pour rappel : le pro Pen 2 et ses 8192 niveaux de pression (+ inclinaison) apparu avec les Wacom Cintiq Pro 13/16, Wacom Intuos Pro 2017 et Wacom MobileStudio Pro 13/16. Muni de son socle, qui fait réceptacle à mine à l’intérieur.

L’ExpressKey Remote, pour rappel aussi. La télécommande à 17 ExpressKeys + Touch Ring (+ Rocker Ring au centre). Elle est aimantée pour se coller à l’écran.

Sans le visuel à l’intérieur. Cela donne. On note donc les pieds rétractables apparus avec les modèles Cinitq 27QHD et WCP 13/16. Position sans pied > 5° et  avec les pieds  > 20°.

On retrouve aussi les 5 boutons tactiles en haut à droite de l’écran (de gauche à droite : écrans, driver, clavier virtuel, réglage de l’écran et multitouch).
Tout comme la Wacom MobileStudio Pro et les Wacom Cintiq Pro 13/16, vous avez la possibilité d’accrocher le Pro Pen 2 à la tablette grâce au système sur la tranche.

Sur les tranches épaisses qui font que ce Wacom Cintiq Pro 24 ressemble au Cintiq 27QHD, on a les connexions USB : [copier colleeeeeeeer !] 4 ports* USB 3.0, 1 port USB-C, 1 port HDMI 2.0, 1 port DisplayPort, 2 ports USB-A (un pour le dongle de la télécommande ExpressKey), prise pour casque audio, microphone intégré. Et oui, introduction du multimédia. (Et oui à quand des enceintes ?) – certaines de ces connexions sont à l’arrière.

Ce qu’il y a dans la boîte  – on note que côté connexion, on n’a pas de Wacom Link comme pour les modèles WCP13/16 :

  • Stylet Wacom Pro Pen 2 avec jeu d’anneaux 4 couleurs,
  • Télécommande ExpressKeyTM (avec dongle RF USB-A et câble de chargeur micro-USB vers USB de 30 cm)
  • Porte-sylet avec 10 pointes de rechange (6 standard, 4 en feutre) et extracteur de pointe
  • Porte-stylet c’est le petit qui s’accroche à la tranche)
  • Adaptateur AC 180 W et câble d’alimentation de 1,8 m,
  • Câble USB-C vers USB-C de 1,5 m
  • Câble DisplayPort vers DisplayPort de 3 m
  • Câble HDMI 2.0 vers HDMI 2.0 de 3 m
  • Câble standard USB-A vers USB-A de 3 m
  • Adaptateur DisplayPort vers Mini DisplayPort,
  • Guide de mise en route, document « Informations importantes sur le produit »
  • Chiffon de nettoyage

On en déduit que les connexion sont comme d’hab’, USB/Video/Secteur. Par contre, pas d’info visuels à part les videos de unboxing comme celle-ci.

Captuuuure !

On passe à la fiche technique (la partie chiante). On a vu que 3DVF avait fait du W&mP et donc avait fait des captures de la page des spécifications du Wacom Cintiq Pro 24 (avant que ça buggue – le site de Wacom a buggué grave en fin d’après midi le jour de l’annonce et tard le soir pour des raisons qu’on vous expliquera). Donc maintenant, c’est W&mP qui copie 3DVF qui copie W&mP.
Prends ça, 3DVF. Si c’est pas un bon copier-coller bien propre et arrangé…
On note qu’en largeur cela fait 60 cm. Pour comparaison, le Cintiq 22HD fait 64,5 cm (on écrit le billet sur un C22HD en ce moment).
Bien sûr, il est plus épais à cause de l’emplacement dédié au Pro Engine : 4,7 cm pour 2cm pour le C22HD (sans le socle).
Le poids : 7 Kg
Taux de réponse : 14 micro-secondes (en fait, c’est faux, c’est 12 – paske nous, on sait des trucs – exclu, le 32, c’est un taux à 8ms – c’est pour ça qu’on checke avant d’écrire nos posts car il y a toujours des erreurs sur le site internet)
La surface active  (le plus important) : 52,2 x 29,4 cm  (pour le Cintiq 22HD, on était à 47,9 x 27,1 cm et pour le Cinitq 24HD – ne pas confondre – on était à 51,84 x 32,4 cm) En gros, côté surface de travail (surafce active), le WCP 24 est plus grand en longueur ( + de 4cm ) et largeur (+ de 2cm ) que le C22HD. En ce qui concerne la comparaison avec le Cintiq 24HD, le WCP24 est presque identique en longueur (ça joue à 3mm en plus pour le WCP24), mais perd 3cm en largeur quand même.

Vu qu’il n’ y’a pas de pied, Wacom propose les accessoires dont le Wacom Ergo Stand (hérité justement du modèle Cintiq 24HD) qui pèse un certain poids en kilos et en euros… Mais aussi, e Wacom Color Manager pour caliber le bel écran et le Wacom Cintiq Pro Engine que nous abordons dans le prochain billet.

Les 3 accessoires mis en avant

C’est tout, on vous a écrit l’essentiel, les gars.




Catégories: Cintiq pro

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Cet article à été écrit le samedi, mars 3rd, 2018 a 17 h 14 min sous la catégorie Cintiq pro. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


2 commentaires



  1. Martins écrit le 14. mai 2018 a 7 h 54 min                  

    Bonjour, je pense faire l’achat d’une cintiq en Novembre(black friday) et j’hésite entre la 22hd et 24pro. J’ai une Companion 2 mais je dois descendre la résolution en hd pour pouvoir lire les toutes petites lettres des interfaces des programmes j’ai peur que ce soit pareil sur du 4k (je préfère ne pas changer les proportions de Windows et rester à 100%).J’ai vu pas mal de plainte aussi au sujet du bruit des ventilos de la 24 est-ce un défaut de fabrication de certaines tablettes ou ce bruit est sur toute les 24 ou 16 pouce? Pour la 22hd par contre j’ai juste peur que ce soit le filtre appliquer sur l’écran qui puisse m’embêter pour travailler et flouter les lettres de l’ecran ou les pixels.Pouvez-vous me dire si l’ecran est net? Sur ma Companion suivant la lumière cela me fatigue les yeux au bout d’un moment.Merci d’avance ^_^.

  2. Vincenwoo écrit le 17. mai 2018 a 18 h 24 min                  

    Réponse :
    Bonjour, je pense faire l’achat d’une cintiq en Novembre(black friday) > hou là là
    j’hésite entre la 22hd et 24pro. > c’est simple, tu as l’anceen modèle qui a 5 ans et le nouveau, donc l’ancien sera nettement moins cher que le nouveau, mais le nouveaus sera mieux.
    J’ai une Companion 2 mais je dois descendre la résolution en hd pour pouvoir lire les toutes petites lettres des interfaces des programmes j’ai peur que ce soit pareil sur du 4k (je préfère ne pas changer les proportions de Windows et rester à 100%) > si tu utilises des softs qui ne sont pas optimisés pour des hautes densité de pixels, ça sera toujours le cas, quoique tu fasses. Windows à 100%, chez moi, j’ai toujours laissé à 150% justement pour ne pas avoir des menus trop petits. Il ne faut pas oublier que l’écran du WCP24 fait 24 pouces et pas 13 pouces, dinc ça sera nettement plus gros.
    J’ai vu pas mal de plainte aussi au sujet du bruit des ventilos de la 24 est-ce un défaut de fabrication de certaines tablettes ou ce bruit est sur toute les 24 ou 16 pouce? > Pas mal? Pas trop plutôt, mais il semble que le WCP24 a le même problème que le Cintiq 24HD (quiavait aussi des ventilos), c’set à dire des evntilos qui s emettent en marche. Les gens ne sont pas habitués. L’ayant pas, donc je ne peux pas dire si ce bruit exaspère et s’il est anormalement trop fort. Mais si des personnes s’en plaignent, c’est que ça doit assez conséquent. On a émis aucune critique sur le produit, puisqu’on ne l’a pas testé. La Cintiq Companion 2 fait beaucoup bruit par exemple.
    Pour la 22hd par contre j’ai juste peur que ce soit le filtre appliquer sur l’écran qui puisse m’embêter pour travailler et flouter les lettres de l’ecran ou les pixels. Pouvez-vous me dire si l’ecran est net? > ??? En tout cas, la résolution, c’est du 1920 x 1080, et là tu vois la différence avec un écran avec un meilleur piqué et une plus grande densité de pixels. Le Cintiq 22HD a une vielle dalle (mais bon, je suis devant actuellement pour t’écrire), donc si tu veux retoucher la colorimétrie avec un Cintiq 22HD… ‘Faut avoir un autre écran à coté. 🙂
    Sur ma Companion suivant la lumière cela me fatigue les yeux au bout d’un moment.Merci d’avance ^_^. Il y a un réglage qui règle la luminosité selon l’ambiance afin d’éviter de fatiquer les yeux. Si tu mets la luminosité à 100%, c’est clair que ça va bousiller les yeux le soir.
    Moi,je pendrai le Cintiq 27QHD, d’auntant plus que le prix avoisine parfois lors de promos celui du C22HD.

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent