Rss
La Boutique
La log
La Boutique













fancy

Wacom Cintiq Pro 13 pouces en images [maj]

6 02 2017

2

J’ai eu la chance (encore)  de toucher un peu le nouveau Wacom Cintiq Pro 13 pouces. Et surtout de prendre des photos. Il s’agit du modèle 13 pouces. On rappelle : il y a 2 modèles de tailles différentes : 13 pouces (en fait, 13,3 pouces) et 16 pouces (en fait 15,6 pouces). Pour imaginer la différence, tout comme les Wacom MobileStudio Pro (MSP), vous ajoutez une seconde marge sur la largeur et la longueur et vous devinez  la taille de la 16 par rapport à la 13.
De plus, les caractéristiques sont différentes. Le modèles 13 pouces propose une résolution de 1920 x 1080  (comme la version précédente de Cintiq 13 HD – donc du HD, mais de 4k) avec un color gamut  de 87% (Adobe RGB) alors que le modèle 16 pouces lui est à… 3840 x 2160 avec un color gamut à 94%  (à noter une erreur sur la page 16 pouces du site Wacom qui affiche 2840).

On rappelle qu’il s’agit d’un périphérique, qui a donc besoin d’être connecté à un ordi avec soit un câble USB-C, soit le Wacom Link fourni (à l’inverse du Wacom MobileStudio Pro) avec ses 2 sorties mini display et USB (video et tablette).

La typo au verso. On aime bien.

wacomCintiqPro13-0

Gros changements entre le Wacom Cintiq Pro 13 et la version précédente, le Cintiq 13HD.

  •  le Pro Pen 2 avec ses 8192 niveaux de pression
  • multitouch par défaut
  • nouveau design
  • ultra fin
  • ultra léger (1,1 kg)
  • surface satinée  comme le Cintiq 27QHD
  • pieds repliables
  • menu tactile en haut (4 boutons) comme le Cintiq 27QHD
  • support amovible pour le stylet
  • connexion Wacom Link ou Usb-C (comme l’alimentation)
  • écran lumineux
  • pas de Rocker Ring et ExpressKeys

Franchement, ces  Wacom Cintiq Pro sont des bijoux. Qu’est ce que c’est fin et léger! Vous avez entre les mains un mini Cintiq 27QHD. Des derniers produits Wacom, l’Intuos Pro a un design quelconque et la MSP s’en sort grâce à une nouvelle finesse et légèreté, mais le Wacom Cintiq Pro 13 est vraiment bluffant. Vraiment sous le charme. De plus, l’écran, même avec une résolution HD, claque vraiment côté clarté et précision. Le côté satinée au toucher propre au Cintiq 27QHD et au MSP fonctionne à fond. C’est un vrai plaisir de poser la main dessus. Pas vu le 16 pouces (pas encore sorti), , mais sans nulle doute, ce modèle va casser la baraque, car déjà le 13 est impressionnant. Les 2 pieds pliables du Cintiq 27QHD sont là et c’est parfait. Pas besoin de se procurer le socle. Je suis vraiment dithyrambique sur le produit.

On passe au photo du mini Cintiq 27QHD aka Wacom Cintiq Pro 13. Le Pro Pen 2 peut être associé à un socle amovible avec les 2 positions, debout et couché. En haut à droite, c’est la MSP.

wacomCintiqPro13-face

Le WCP 13 pouces en action (on s’est permis de piquer des photos à M.Wacom lors du FIBD). Sur TVPaint Animation. On peut voir distinctement les 5 boutons, comme sur le C27QHD (activation/désactivation du clavier, du multitouch, du driver, des réglages en ExpressView, du réglage de l’écran certainement).

wacomCintiqPro13-utilisation

Focus sur le Pro Pen 2 (pas le chapeau). À noter que le nouveau reposoir avec ses 10 mines, vu sur la Wacom Intuos Pro 2017, est fourni également. On rappelle que si le Pro Pen 2 est fourni, les anciens modèles de stylet (à partir d’Intuos 4, Grip Pen à Art Pen) fonctionnent aussi dessus.

wacomCintiqPro13-stylet

On continue avec la tranche du haut. On peut voir le bouton Off/On, identique à celui du C27QHD.

wacomCintiqPro13-top

Autre partie. Je crois que l’emplacement est la prise Kensington. On peut voir le WCP 13incliné à 20% (ou 30%, ‘sais plus) avec ses pieds.

wacomCintiqPro13-top2

Vue de dos avec les pieds fermés et ouverts. On retrouve la nouvelle accroche pour le socle à 3 niveaux (non fourni et accessible en mars logiquement) comme sur la MSP. Tout est épuré comme la Wacom Intuos Pro 2017.

wacomCintiqPro13-1

Le pied en l’air… Superbement dessiné.

wacomCintiqPro13-pied

Vue de côté avec une connexion USB-C et [maj] un slot SD (sympa, c’est en plus). De l’autre côté, 2 connexions USB-C bien espacées et [maj] une prise jack (pourquoi pas?). Le device est fourni avec le Wacom Link + tous les câbles (USB, USB-C, USB-C/mini display logiquement). On a finalement presque toutes les connexions de la MSP, en fait.

wacomCintiqPro13-3

En zoomant…

wacomCintiqPro13-tranches

Voilà, c’est tout. Vous pouvez maintenant surfer sur toutes les videos en ligne d’unboxing. Ce modèle de Wacom Cintiq Pro nous a fait vraiment une grosse impression avec son superbe écran, sa texture et surtout sa légèreté associée à une minceur. Au final, le Wacom Cintiq Pro 13 est vraiment un mini Cintiq 27QHD avec la technologie du Pro Pen 2 (on aime écrire à nouveau ce qu’on a déjà écrit). Vous pouvez associer une ExpressKey Remote si vous voulez avoir votre Touch Ring et vos ExpressKeys. Mais la télécommande fonctionne en USB (pas Usb-C) et Wacom s’est débarrassé de son module Wireless pour l’Intuos Pro (y aura t’il une nouvelle télécommande d’ici peu?). Vous devez donc acheter un adaptateur USb-USB-C en plus.

Pour rappel, les prix : 1100€ pour le 13 et 1600€ pour le 16 (prix Wacom). On mise à fond sur le modèle 16 pouces, qui devrait casser la baraque (à moins qu’il y ait un crash à la Galaxy Note), le 13 pouces aura toujours ses aficionados car le modèle 13 pouces est  toujours le Cintiq le plus accessible.




Catégories: Cintiq pro


Cet article à été écrit le lundi, février 6th, 2017 a 0 h 30 min sous la catégorie Cintiq pro. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


2 commentaires



  1. ariane écrit le 11. mai 2017 a 16 h 07 min                  

    Salut, merci pour l’article! Justement, quelque chose que je ne pige pas: quand tu parles de périphérique, cela signifie que je ne peux pas en avoir une utilisation nomade et griffonner à l’extérieur, sans mon ordi?
    Désolée, c’est bête mais je trouve le site Wacom pas clair!

  2. Vincenwoo écrit le 23. mai 2017 a 20 h 44 min                  

    Oui, en effet, Wacon Cintiq Pro a besoin d’un ordinateur (Mac ou PC) pour fonctionner. Ce sont les Wacom MobileStudio Pro qui sont autonomes et mobiles avec un système Windows 10.

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent