Rss
La Boutique
La log















fancy

Wacom Action, AAPL et les autres

28 07 2013

0

lepetitprince_initiative

Depuis le 3, je n’avais rien écrit sur le monde de l’action. Rhonda m’a tiré les oreilles. Tout de suite, elle s’est dit que le petit Prince n’écrira rien en son absence. Que nenni. J’ai rien écrit sur l’action de Wacom et celle d’Apple car je savais que rien n’allait rien changer. Bien vu de ma part, j’avais écrit que l’action d’Apple allait stagner entre 420 et 430$ (moi aussi, je fais des prévisions qui se réalisent), et bien rien n’a bougé jusqu’à ce milieu de semaine où tout a basculé. L’action Wacom a dégringolé en tombant à 966,00 JPY, alors que le 18, elle frôlait les 1100 et l’AAPL a pris 20$ d’un coup pour arriver à 441$. Pour la chute de l’action Wacom, il faut voir du côté du Nikkei, qui fait que chuter depuis 2 mois, même si le 22 cela a remonté d’un coup. Actuellement, le Nikkei, c’est un peu voir Pacific Rim sur grand écran au premier rang sans les lunettes 3D. Quant à AAPL, c’est l’annonce du CA du trimestre d’Apple ( 35,3 en milliard quand même – en hausse de presque 1%) qui a fait bouger les choses. Chute de 15 à 25% (selon les sources) des bénefs, 2ième trimestre de bénefs en chute libre donc. Réaction du marché : + 20$.Cherchez pas à comprendre, il n’y a rien à comprendre. Les types font monter ce qu’ils veulent, d’ailleurs cela a fait monter le Nasdaq. Pour expliquer les bénefs moindres. Bah déjà les salaires chez Foxconn ont augmenté de 15 à 25%. Même si le coût de la main d’oeuvre chinoise d’assemblage ne correspond qu’à 3$  sur le prix du produit final, il est clair que ça grignote des bénefs.  Les iPads, qui coûtent plus chers à la fabrication, comme les iMacs, se sont moins vendus (Vince, qui a toujours travaillé sur un iMac nous sort « c’est quoi, un iMac? ». Gonflé le Vince qui nous sort l’avénement du Mac mini tous les jours). L’iPhone se vend très bien, parait-il, c’est ce qui sauve Apple, mais le marché chinois a chuté de -14% pour Apple (voir lien). « Tim Cook a mis ce mauvais résultat sur le compte de l’économie locale. » Gonflé de dire ça, au même moment où Détroit fait faillite aux USA (Cleveland devrait suivre). Il est vrai que l’économie chinoise n’est plus en surchauffe avec une croissance à 2 chiffres, mais l’explication fait un peu marrer. D’autant plus que cette chute, je l’avais déjà annoncé car China mobile s’était associée avec Nokia l’été dernier (moi, aussi je fais des prévisions justes). De toute façon, Tim ne restera pas très longtemps à la barre, donc il pourra animer ses camps de vacances en tant que GO chez GS.

Que devient Samsung? On attend le futur Galaxy Note 3 avec la technologie de Wacom (la gomme du stylet sera t’elle là?). Les Apple Fan sont rassurés : alors qu’ils avaient expliqué par a + b que Samsung, c’était naze à cause da la coque en plastic, savoir que le futur iPhone Color, baptisé Iphone 5C, aurait du plastic alors que le futur Galaxy Note en serait dépourvu, allait les faire chier. Qu’ils se rassurent! Il y aura bien du plastic dans ce nouveau modèle, qui, d’ailleurs sera proposé en plusieurs tailles, d’après la rumeur d’aujourd’hui.

Quant à Blackberry, dont le nouveau président, Thorsten Heins, faire toujours rire; il a annoncé la fin des tablettes multimédia, on rappelle ( « Les tablettes ne constituent pas un bon modèle économique » – lien). Les ventes chutent toujours et la société supprime 250 emplois à son centre de Waterloo. Ce n’est pas une blague. Alors qu’on attend toujours son nouvel Os et son prochain A10, il ressort sa vieille application BBM. Blackberry Messenger pour les geeks et pas Black Bien Membré pour les gays. Détroit/Blackberry, même combat.

On ne parle pas de HTC, cette boîte de sous-traitance taïwanaise, qui s’est fait passer pour une boîte sud-coréenne au tout début, et financée par Microsoft pour défendre Windows mobile face à l’arrivée de l’iPhone et son iOs. Allez si, on en parle un peu, alors que le bénefs était de 246 millions de $ au 2ème trimestre 2012, il est de 41 millions en 2013 ( lien). Son président Chou prédit et annonce, quand même que la part de marché de HTC va passer de 4% à 16%. Au conseil d’administration, ils doivent se marrer pas mal. Franchement, accouplez un Chou et un Heins, je ne sais pas ce que ça peut donner. lol Si, des chômeurs.




Catégories: AAPL, Action Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent