Rss
La Boutique
La log















fancy

Synthèse des problèmes Wacom actuellement [maj]

20 04 2018

1

Suite à divers messages nous contactant, des interventions sur les pages Facebook de Wacom (dont Wacom France, la page, qui logiquement ne doit plus être active :)) et des posts dans des forums, on vous fait un résumé et on vous donne des soluces.

Plantage du Wacom Desktop Center (WDC) : quand vous cherchez à vous connecter à votre compte Wacom par le WDC, ce dernier se ferme. Quand vous cherchez à sauvegarder ou gérer vos préférences sur le Cloud, le WDC plante également. Depuis un moment, vous avez noté que votre compte Wacom a changé son interface légèrement en apparance, mais il vous a été demandé de retaper votre login et votre mot de passe. Vous avez du noter que tout le système d’enregistrement de produit et l’association des logiciels ont aussi été modifiés (c’est pour ceux qui …. Bla bla bla). Pour contourner le plantage de la synchronisation du compte, il suffit juste de vous connecter à votre compte directement pas le site internet de Wacom (de tout façon, quand vous passez par le WDC, cela ouvre une page de votre navigateur). Lorsque c’est fait, vous remarquez tout de suite que votre login s’affiche dans le WDC en haut à droite. C’est fait, vous êtes synchronisé. En ce qui concerne le plantage avec les enregistremenst sur le Cloud, pour l »instant, sauvegarder vos préférences en local (faîtes le toujours) en passant soit par le WDC soit par l’Utilitaire Tablette.

[maj] La dernière mise à jour du logciel d’Adobe a corrigé le problème ci-dessous. Libre à vous de garder le fichier txt.
Problème avec Adobe Photoshop CC, les stylets Wacom et la dernière mise à jour de Windows 10
: que ce soit sur Wacom MobileStudio Pro ou d’autres tablettes, l’utilisation du stylet ne trace pas mais déplace votre document. Il s’agit d’un problème connu régulièrement depuis plusieurs versions avec certaines mises à jour. Depuis l’apparition de Window Ink, ce problème semble plus récurrent (moi, je ne l’avais jamais eu). Soit vous faîtes bourrain, vous décochez juste dans le driver la case Utiliser Entrée Manuscrite Windows dans l’onglet Étalonnage de l’Outil Stylet en choisissant l’application Photoshop. Par contre vous n’aurez plus de reconnaissance de pression. Soit vous décochez la checkbox dans l’app Autres, et parfois cela marche et parfois cela ne marche pas (si vous zoomez dans votre document le problème revient – et surtout tous les apps non ajoutés n’auront pas de preesion comme les app de Window Ink :)). Soit vous effacez le problème en créant un fichier spécifique dans les setting de Photoshop. Je vous fais un copier-coller de la page Facebook de Wacom France. »

DÉBUT

Il est possible que le problème que vous rencontrez soit lié à l’utilitaire Windows Ink de Microsoft et qui est présent par défaut avec Windows 8 et Windows 10. Cet utilitaire prend en charge certains paramètres du stylet comme la pression par exemple.

Dans un premier temps, nous allons désactiver une option qui peut causer des problèmes et qui s’appelle « Appuyer longuement – Cliquer avec bouton droit ».
Pour cela :
1. Rendez-vous dans le panneau de configuration,
2. Cliquez sur Stylet et fonction tactile
3. Dans l’onglet « Options du stylet » sélectionnez sur « Appuyer longuement – Cliquer avec bouton droit » puis cliquer sur « Paramètres »
4. Décochez la première case en haut, cliquer sur « Ok » en bas de page pour fermer la fenêtre.
5. Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre

Ensuite, nous allons désactiver l’utilitaire Windows Ink pour Photoshop et utiliser l’utilitaire WinTab à la place afin de limiter les problèmes rencontrés. Pour cela :
1. Supprimer les préférences Photoshop
2. Créez un fichier texte dans un éditeur de texte tel que le Bloc-notes.
3. Saisissez la ligne suivante :

UseSystemStylus 0

4. Enregistrez le fichier sous la forme d’un fichier texte intitulé PSUserConfig.txt dans le dossier des paramètres de Photoshop : [Disque d’installation]:\Users\[nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 201*\Adobe Photoshop CC 201* Settings\
5. Redémarrez votre ordinateur
*Si vous avez plusieurs dossiers Photoshop présents dans le dossier « Adobe » placez le fichier « PSUserConfig.txt » dans chacun des dossiers « Settings » des versions présentes.

FIN

Pour correction de ce texte, vous pouvez tapez dans votre fichier (mais il semble que cela soit ok sans la référence à WinTab) :

#Use WinTab
UseSystemStylus 0

Cela donne dans la ligne à coller dans le chemin (car les fichier sont cachés) si vous êtes sur Photoshop 2018 > C:\Users\[votre nom d’utilisateur type Billou]\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2018\Adobe Photoshop CC 2018 Settings\
Sinon arrêtez vous à > C:\Users\[votre nom d’utilisateur type Billou]\AppData\Roaming\Adobe pour voir toutes vos versions de Photoshop.

Après l’insertion du fichier, vous n’avez plus aucun problème  avec Adobe Photoshop CC.

Instabilité de Windows Ink sur Wacom MobileStudio Pro. On ne vas pas se leurrer. Depuis cette maj de Windows 10, Windows Ink est à proscrire. Parfois dès que vous ouvrez une des applications de Windows Ink, le stylet plante (on ne peut plus cliquer après) ou le driver disparait. Vous pouvez retirer l’icône dans la Taskbar en allant dans la partie Personnalisation dans Paramètres, puis sur Barre des tâche et retirer/ajouter les icônes d’application système. Comme ça, vous n’allez pas cliquer dessus par hasard. En attendant.

Instabilité du driver sur PC. Sur la Wacom MobileStudio Pro, il y a parfois des erreurs au démarrage (très long parfois). Le driver disparaît. Soit le Touch, soit le stylet n’est pas reconnu. Vous avez des clignotements sur les croix de fermeture des fenêtres. En rédémarrant,  tout redeveint normal (???)… Là, il n’y a rien à y faire, c’est la maj qui est naze avec plein de bugs. D’ailleurs Microsoft a décidé de repousser sa grosse mise à jour Spring Creator update à cause de ça, de plantages et blue screen. Si chez vous, cette maj ne s’est pas encore installée automatiquement, bloquez la maj automatique et attendez que Microsoft corrige un peu tout.

C’est tout ce qu’on peut résumer.

 




Catégories: Microsoft, Photoshop, Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Cet article à été écrit le vendredi, avril 20th, 2018 a 21 h 51 min sous la catégorie Microsoft, Photoshop, Wacom. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


1 commentaire



  1. Infos en vrac | WacometmaPomme écrit le 13. mai 2018 a 14 h 51 min                  

    […] Synthèse des … 20 / 04 […]

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent