Rss
La log




























vince_initiative

vince-ibookstore1

vince-appstore

vince-ibookstore2

fancy

SumoPaint





L’appli Air, SumoPaint, est une appli Mini du Bamboo Dock. Il faut donc télécharger l’application à partir de l’interface Bamboo. Donc c’est gratuit, donc c’est bien… D’autant plus que SumoPaint, nom ridicule de surcroit qui n’a aucun sens, est juste un petit Photoshop-like sans prétention.

Ici, cela fonctionne à 72 dpi, donc prévoir des grandes tailles de documents si vos pensez à imprimer. Les exports sont classiques : Jpg et Png… Et Sumo… Oui, le logiciel SumoPaint a son propre type de fichier qui s’appelle Sumo.

Autre chose étrange : les raccourcis clavier. Cela alterne le Ctlr windowsien et le Commande Macuser. On a Ctrl A, Ctrl C, Ctrl V, puis d’un coup Pomme remplace le  Ctrl.

Côté tracé… Disons que c’est pas nul mais c’est pas excellent. Parfois les effets sont sympa selon la brosse, parfois c’est… Quelconque. En fait, le logiciel n’est ni bon, ni mauvais. Il est moyen. C’est un soft plat.

Pour activer le stylet, c’est simple : il suffit de cocher la checkbox destinée.

sumo1

Côté gestualité, il y a un soucis avec les Appli Air : c’est que ça accroche. C’est donc difficile de réellement dessiner si vous avez une gestualité rapide. C’est plus pour les illustrateurs appliqués. Si vous prenez votre temps, le trait, quand on utilise l’outil Pinceau, peut être sympa. D’autant plus que les brosses sont dotées de « post effect » qu’on applique en général à un calque entier. L’effet est coo,l mais à l’affichage, cela a tendance à bugger avec la palette Calques (en gros, il faut recliquer sur le calque Fond pour faire apparaître les « post effects » – à voir à l’utilisation).

sumo21

SumoPaint propose aussi des outils de retouche : Tampon, Doigt et Goutte d’eau  (on traduit : respectivement, Duplication, Déformation et Flou). Par contre cela ne fonctionne pas avec la pression du stylet (tout se fait aux slides). Mais ce dernier permet plus de précision. À noter que l’outil Doigt est vraiment bien car on obtient de vraies sensations de mélange de pixel. Par contre, l’outil Flou est un peu à chier sur un trait « normal » et très à chier quand le trait a un « Post Effect ». Par un slide, on peut modifier légèrement le mode de fusion. Idée cool.

sumo3

Seul truc « original », c’est la possibilité d’activer une symétrie (qui peut aller jusqu’à 10 copies mirroir) pour votre tracé. Il y a même un outil spécifique (Outil Symetry) qui malheureusement n’utilise pas la pression du stylet et ne propose que 3 formes par défaut malgré la possibilité d’y greffer aussi des « Post Effect ». Donc autant le faire avec les brosses normales et activer la symétrie dans la barre des propriétés, puis que l’outil Pinceau a cette possibilité.

sumo4

Il est clair qu’en multipliant le nombre de symétrie, on arrive toujours au même résultats : un oeil…

En résumé, SumoPaint, c’est quelconque, mais c’est gratuit. C’est pas prétentieux et cela utilise la technologie Air d’Adobe. Cela change du Cocoa. Merci Bamboo Dock.

categories