Rss
La Boutique
La log
La Boutique













fancy

SketchBook Express, l’embrouille

8 02 2015

2

Depuis Autodesk a décidé de faire passer SketchBook Pro à un abonnement, la version allégée de SketchBook est devenue un logiciel sans rien. L’enregistrement du produit (en gros, t’es dans ma base de donnée maintenant) permet de débloquer quelques fonctions habituelles et classiques (palette de calques), mais on est très loin d’un logiciel complet et surtout des versions gratuites précédentes.
Car avec SketchBook Pro, Autodesk s’était amusé à diversifier le produit comme une marque à part entière. Avec un SketchBook Express (fourni avec une tablette Wacom), un SketchBook Copic (qui apportait la palette des marqueurs Copic), une version pour smarphone et tablette (puis que pour tablette), appelée au début SketchBook mobile, puis SketchBook Pro, une version SketchBook brandée Oprah Winfrey!!! Oui, oui, on a eu une version mobile baptisée SketchBook O (on en avait parlé là en 2011). Et on ne parle plus de SketchBook Designer… Problème avec toutes ces versions, c’est que depuis le passage à l’abonnement et une version de base très très limitée, Autodesk kill peu à peu toutes ces anciens softs. Dernièrement, c’est SketchBook Express, qui est passé à la trappe, et qui est devenu sur la Cintiq Companion, SketchBook pour Tablette. Tout est perdu. La version SketchBook Express proposait le dessin avec le miroir (H et V). Là, dans la version de base, il n’y a plus rien. On a un peu plus de brosses, mais c’est tout. De plus, la version extended avec une version enregistrée propose une maj pour du 32bits. Si votre système est en 64bits, bah, vous l’avez dans l’os.
Dernière chose assez WTF si on compare SketchBook Pro, SketchBooK Express et SketchBook pour Tablette sur Cintiq Companion, le tracé du crayon est totalement différent. Sur SketchBook Pro, le crayon est vraiment parfait, mais ressemble plus à une plume, voir un feutre, avec une excellente reconnaissance de la pression (belle pointe – on rappelle : SketchBook, c’est du vectoriel écrasé en bitmap), mais peu d’opacité, alors que sur SketchBook pour Tablette, le crayon correspond bien à l’ancien crayon (grain et opacité), mais perd en finition de la pointe. L’idéal était SketchBook Express, qui avait vraiment un tracé parfait et séduisant de crayon, qui était d’ailleurs le meilleur outil de dessin de ce logiciel.

L’outil crayon dans les 3 versions.

SketchBooks




Catégories: Autodesk, SketchBook


Cet article à été écrit le dimanche, février 8th, 2015 a 14 h 47 min sous la catégorie Autodesk, SketchBook. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


2 commentaires



  1. roscografik écrit le 09. février 2015 a 15 h 20 min                  

    Ca c’est le genre de titre qui ne me laisse pas indifférent, du vrai journalisme d’investigation, bravo Vince, Rhonda peut être fière de toi !
    Ce que j’aime c’est le regard de tes personnages qui colle un max avec l’article, j’en veux des plus souvent des comme ça, bravo !
    Le truc que j’ajouterais c’est qu’ils copient les stratégies bien gonflantes d’adobe sauf que sketchbook c’est plus facile de s’en passer que d’une suite adobe, je crains le pire pour eux si ils ne revirent pas très vite.
    Au passage, as tu testé le nouveau Affinity Designer qui nous promet une belle suite, je l’ai testé avec une cintiq 22 et même si pas parfait je trouve que le trait du crayon fonctionne pas mal du tout avec la pression wacom comparé à Illustrator où le trait du crayon fait toujours des trucs bizarres cf mon post sur leur forum (https://affinity.serif.com/forum/index.php?/topic/4361-my-pictures-with-comments-about-my-use-of-ad/).

    Merci pour ton excellent boulot !
    Nicolas / roscografik

  2. Vincenwoo écrit le 09. février 2015 a 21 h 49 min                  

    Pas eu le temps de tester les softs brandés Affinity. On est en retard sur plein de softs. Quand on aura le temps, on testera le logicel de vectorisation.

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent