ApplicationAutodesk

SketchBook Express 2011

SketchBook Express, accessible gratuitement sur le Mac Apple Store désormais, reprend l’interface graphique de SketchBook Pro 2011 et celle de SketchBook Designer 2011. Cette nouvelle mouture diffère donc visuellement de celle de la version Express 2010, fournie en bundle avec les tablettes Wacom, mais dans le contenu, elle est identique, c’est à dire que les limitations et les impossibilités sont de même ordre.

À vue, les différences, qui nous intéressent, sont :

– aucune possibilité de créer une nouvelle brosse (pas de Do-It-your-Self). On a seulement les 7 outils de dessins basiques avec leur fenêtre de propriétés à 1 ou 2 slides.
– impossibilité de changer la taille du document (en terme de résolution). Sinon on peut ajouter des pixels.
– possibilité d’utiliser 5 calques + le calque du fond. La version Pro propose un nombre élevé de calques ajoutés (à noter que version Express 2010 ne proposait que 2 calques ajoutés)
– la fonction symétrie absente (on ne peut donc dessiner avec un effet de miroir vertical ou horizontal)

L’installation de SBK Express 2011 change par le Mac App Store car elle place directement l’application dans le dossier Applications de Mac Os X. L’installateur classique d’Autodesk reprend le shema sur Windows, c’est à dire que les applications Autodesk (SBK Pro, Design, Express 2010, etc…) sont installées dans un dossier dédié, nommé Autodesk. Si vous voulez déplacer SBK Express2011 dans le dossier Autodesk, il vous sera demandé d’entrée votre mot de passe Administrateur.

Autre chose. Bizarre de surcroit. C’est le poids de l’appli… SBK Pro 2009, c’était du  41,6 mo. SBK Pro 2010, c’était du  250,5 mo et la version 2011 chute  à 166,7. Inversement la version Express 2010 pesait 20,7 mo et la version 2011 pèse du 102,1 mo. Mystère de la programmation. Plus fort  : Alias Sketch 2011, le fantôme, est à 462 mo et SBK Designer 2011 est à 477,6 mo.

4 réflexions sur “SketchBook Express 2011

  • Farine

    Pour faire connaissance, je suis curieux !

  • Vincenwoo

    Pour découvrir Sketchbook, la version Express est suffisante. En plus, la version 2011 reprend la même interface graphiquement que la version Pro & Designer. Donc beaucoup de cohérence chez Autodesk.

  • didouh

    but d’utilisation pour rendu de croquis, projets design, graphisme semi pro
    mare-mare des marqueurs

  • Vincenwoo

    Pas compris le commentaire, mais à W&mP, on est ouvert, donc on le laisse. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *