Wacom

Signature électronique Wacom

Cela nous concerne pas trop. Mais tous les derniers communiqués de Wacom ne concernent que la mise en marche de la reconnaissance de la signature électronique comme acte aussi valide légalement que celle d’un stylot sur un bout de papier.
Après l’Allemagne (Banque, IKEA), c’est la France qui s’y colle. Présentée début octobre, la tablette qui sert de signature est une STU-500 avec 512 pressions et 2540 lpi quand même. « Les notaires français reconnaissent la signature numérique des actes authentiques. ». Donc en présence de Rachidat Dati (une Bamboo One suffit pour le gamin) et Éric Besson, dit « le traître » (une Artpad port Série pour lui) « ont signé, sur une tablette Wacom, le document inaugural de reconnaissance de l’acte authentique sur support électronique. »

Le look de la STU est celui d’une Bamboo One mais avec les caractéristiques techniques d’une Bamboo ou d’une Bamboo Fun.

L’explicatif:
« L’adoption de la signature numérique permettra de simplifier et d’accélérer l’ensemble des démarches notariales. Elle sera appréciée par les usagers notamment car elle se traduit par un gain de temps : fini de parapher la bonne quarantaine de pages papier que peut présenter un acte d′acquisition, l′acquéreur n′a plus qu′une signature à porter. De plus, elle facilite la signature d′actes authentiques, des personnes âgées, par exemple, en leur évitant d′aller chez le notaire. Il suffit à cet officier public de se rendre à leur chevet, faire signer l′acte et le transmettre immédiatement. Très prochainement pour les transactions, on peut aussi fort bien imaginer qu′acheteur et vendeur ne se trouvent plus réunis dans un même lieu. Par exemple, un acheteur basé à Lyon n′aura plus besoin de se déplacer pour acquérir un bien à Paris. Il lui suffira d′être avec son notaire à Lyon, pour signer un acte avec un vendeur installé à Paris chez son propre notaire. Pour les notaires, l′archivage des données sera facilité : la signature électronique entraînera des économies en termes de papier, de rangement et de transfert des informations, notamment au bureau des hypothèques.

Lors de la signature de l’acte authentique, chaque notaire aura sa propre clé USB avec sa signature numérisée. Au cours d’un acte notarié, son client utilisera un signet électronique en vue d’apposer sa signature sur une tablette signature. Wacom offre une technologie de tablette LCD signature, la STU-500, déjà choisie par des établissements bancaires ou réseaux de grande distribution pour sa précision, sa capacité à réduire, de façon significative les coûts de traitement et à réduire le volume de travail administratif nécessaire pour effectuer une transaction. »

Info de Wacom >>>http://www.wacom.fr/index2.asp?pid=36〈=fr&prid=275
et du ministère de la justice >>> www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10030&ssrubrique=11230&article=16167

2 réflexions sur “Signature électronique Wacom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *