Rss
La log
La Boutique










fancy

Rita





Je ne vous le cacherai pas plus longtemps. Rita, c’est mon petit chouchou. Un petit shareware dont l’interface est faîte pour les dessinateurs et les dessinateurs de Bds avec tous les outils essentiels dont on a besoin. Il ne propose pas beaucoup de choses, il a plein de défauts comme la lenteur lorsqu’on enregistre une image, la lenteur lorsqu’on retourne en arrière, la lenteur lorsqu’on essaye d’ouvrir un fichier propriétaire « Rita » (1 seconde pour ouvrir un tiff ou un png, 2 minutes pour le même fichier au format Rita. Si ce n’est pas culte, je ne sais pas ce que c’est. MAJ 18 janvier 2006: ce problème de lenteur est sur quoi travaille actuellement Niklas Frykholm… Quand il aura le temps ), des effets d’aliasing, etc… Afin d’avoir de nouveaux brushes, le créateur Suédois propose de s’adonner à la programmation Lua pour qu’on crée soi-même ses brushes. Trop fort! Ceux qui font de la modif de XML peuvent aller se rhabiller. MAJ 10 septembre 2006: Fini les problèmes de lenteur avec la nouvelle version 1.1.2. et les effets d’aliasing ont quasiment disparu. Maintenant Rita, le soft qui s’ouvre le plus rapidement (1 seconde pas plus) de toute la planète Infographie, est vraiment le logiciel « droit au but » par excellence avec sa reconnaissance parfaite de la pression du stylet. Plus besoin d’ouvrir un gros soft, type usine à gaz, pour faire ses croquis, dessins ou esquisses en noir et blanc rapidement. Swedish is better.
Sinon, la grande valeur unique de Rita, en dehors du fait que l’interface est optimisée pour les dessinateurs, c’est le pinceau. C’est un bijou. Ajouté à cela, vous avez des choses amusantes mais utiles comme l’outil qui permet de transformer un cercle dessiné à main levée en disque parfait. Également votre pression détermine immédiatement la grosseur d’un trait droit, d’une flèche ou d’une grille directement sur le tracé.

Bon, Rita, c’est fun et petitou. C’est ce qui fait son charme. Le créateur a dû lui-même dessiner les icônes, sûrement faute de moyens. Donc faîtes lui un don par paypal.
Très peu de brushes différents. Mais si vous en voulez d’autres, vous savez ce qui vous reste à faire.
À noter, la gomme du stylet fonctionne parfaitement avec la pression.

Rita, le petit shareware qui débute, mais qui ne rebute pas les grands dessinateurs.


retour

categories