Rss
archives
La log

















fancy

Résumé en video de l’Adobe Max 2019

10 11 2019

0

On a fait une sélection des videos les plus pertinentes de l’Adobe Max 2019. Comme vous êtes de grands garçons, si vous voulez tout voir, vous allez donc sur la chaîne youTube Adobe Creative Cloud (si ce n’est déjà fait). En ce qui nous concerne et dont on peut parler (on n’est pas spécialiste de videos), une grosse partie a été dédiée vers l’iPad avec la version Photoshop et plus tard la version Illustrator.
On ne va tirer sur l’ambulance à propose de Photoshop sur iPad. De toute façon, que ce soit software ou hardware, lorsqu’un produit est annoncé et qu’1 an après, il n’est toujours pas sorti, c’est qu’il y a de gros problèmes. Quand il s’agit de hardware, en général, ça se répare, car on ne peut pas sortir un produit qui ne fonctionne pas et ça sort quand tout est ok. Par contre côté software… Pour rendre l’application compatible avec plusieurs iPad, on est obligé de faire des concessions car si la batterie d’un ancien ipad est vidé au bout d’1 heure, ça sert à rien. Résultat, il s’agit d’un Photoshop avec beaucoup de manque (pas de CMJN, pas de 3D, pas de rotation, …). Le logiciel se complétera en fonction de l’évolution des iPad. Si demain, Apple sort un iPad Pro 2 fois plus puissant avec 2 fois plus d’autonomie que celui actuel, Photoshop sur iPad s’ameliora sans nulle doute.
Ce qui me gène, c’est l’interface car elle est identique à celle d’Illustrator pour tablette tactile. Pour ceux qui n’ont pas de Wacom MobileStudio Pro, vous avez 2 versions d’interface d’Illustrator, 1 classique et 1 pour les tablettes tactiles. Personnellement, je ne me suis jamais fait à la version tactile. Sur 13 pouces, pour gagner de la place, vous pouvez tester, mais sur du 16 pouces, vous n’en avez pas besoin.

Le truc génial, c’est Adobe Fresco. Sorti l’année dernière pour iPad, Adobe a son vrai logiciel de dessin, même si le tracé est presque parfait qu’avec les brosses vectorielles. Par contre, concernant leur business plan, cela ne risque de pas fonctionner car le logiciel est tout de même assez limité et payer 12€/mois pour ça… On pense que ça va faire comme Adobe XD. C’est en test, puis c’est payant. Personne ne s’abonne car cela ne vaut pas le coup car le soft est trop léger. XD devient gratuit. Puis cela redevient payant avec abonnement lorsque le logiciel acquiert de nouvelles fonctionnalité qui en font un logiciel complet et plus lourd. Vous avez aussi la mise en place d’un service de streaming pour montrer vos live  paintings. Pour l’instant, c’est lié à Adobe Fresco, mais cela semble se développer pour tous les softs ( Verge en parle mieux).

Côté Photoshop, Lightroom, Illustrator, rien de nouveau pour les tablettes. On a pu enfin installer les softs, que sur le WMSP 16 pour l’instant  ! Comme cité dans un post précédent en réference au blog de Julieanne Kost, vous pouvez utiliser, dans Photoshop CC, les touches fléchées Gauche et Droite du clavier (+ maj, pour avancer plus) pour faire tourner la forme. C’est utile sans l’être forcément et donc plus trop besoin de devoir passer par le visuel (le rond avec la flèche) pour modifier la rotation de la forme. Malheureusement l’utilisation de la touche Tilda pour passer en mode Effacer ne fonctionne que sur un clavier QWERTY (touche à gauche du 1). Mais souvenez vous dans le blog, on vous avait donné tous les raccourcis clavier pour activer les différents modes qui servent notamment à dessiner et colorier ( lien – c’est Maj-Alt R pour le mode Effacer et Maj-Alt-N pour revenir à un mode Normal.) Sur un clavier AZERTY Mac et PC, cela diffère. J’ai cherché vite fait si dans l’inventaire des raccoucis clavier de Photoshop, si on pouvait changer la touche Tilda. Pas trouvé. Si vous cherchez mieux, peut-être qu’il existe (dîtes le dans les comm’).

Notre sélection de videos pour Adobe Max !
Vous voulez vous taper plus de 2 heures de présentation lors de la 1er journée ? Vous aimez l’anglais avcec l’accent indien? C’est ici.

White nous parle de Photoshop. C’est clair, précis, efficace. La création de dégradé à la fin, c’est vraiment sympa.

Adobe fresco présenté par Webster. On adore.

Illustrator pour iPad. Zzzzz….. Ça peut mieux fonctionner que Photoshop.

Photoshop Camera sur mobile. Le truc super fun. C’est la logique de Spark appliquée à vos photos sur mobile, mais sans la typo omniprésente. On est dans une volonté de produire une profusion graphique forcément avec beaucoup de presets et de réglages. Pas sûr que cela fonctionne sur la longue durée car Adobe doit ajouter continuellement des presets en fonction des modes.

Un peu de AR avec Adobe Aero présenté par une des préférées du Ninja Capseur (c’est la fille qui avait présenté Photoshop sur iPad à la Keynote d’Apple il y a 1 an – elle était dans son best of lors de la féria, Caliméro)

Côté sneak peeks, bof, pas terrible dans l’ensemble. Beaucoup de plantages lors des démos. Nos 2 préférés.
Ça, c’est génial. Son t-shirt aussi.

Presque sur le même principe. Vraiment intéressant.

Si on trouve des trucs nouveaux en rapport avec le stylet – dans Lightroom par exemple ou autre, on ajoutera un post sur cela.




Catégories: Adobe, Événement

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent