AppleÉtonnant

Réglementation iBooks Author

lepetitprince_initiative

Alors que Vince, après avoir téléchargé iBooks Author et avoir fait sa manip’ pour Snow Léopard pour  le faire fonctionner (car Vince est sur son vieil iMac sur SN  à 1G de ram lol – ils nous dit tout le temps : « j’attends l’iMac avec l’USB 3. Pour moi, un Mac, c’est comme une veste; je la porte jusqu’à l’usure. »), après s’être inscrit sur l’App Dev pour éditer des livres gratuits et payants (car c’est pas pareil, il faut un Apple Id différent -???- info de Vince, donc si c’est faux, c’est à lui qu’il faut écrire) et avoir balancé un numéro Us Tax (EIN) complètement bidon lors de son inscription – et ça marché (il a tapé un nombre à 8 chiffres et c’est passé… C’est le mystère Vince. Des fois, il fait des trucs qui n’ont aucun sens et ça marche quand même), après avoir lu la licence de l’iBooks Author, car, sur internet, il y avait déjà des remarques par certains sur les contraintes sur les droits et modalités de diffusion et avoir dit à moi et Rhonda : « ils ne savent pas lire le français, les mecs. », Vince nous a annoncé solennellement : « je ferai un test et je publierai un livre gratos sur l’utilisation basique de la tablette graphique (driver, etc…).

En général, quand Vince dit ça et le fait, Rhonda passe derrière et  ça devient payant. Chers lecteurs, je vais veiller à la gratuité  de cette publication… Si elle se fait… C’est comme Rhonda et sa page sur le Scrapbooking numérique, on attend toujours.

Sinon, moi aussi, j’ai regardé le contrat de licence de l’application iBooks Author et je me suis bien marré. Je vous ai sorti des perles signées Apple. Pour assumer le ridicule à fond, c’était même écrit en majuscule :

« APPLE NE GARANTIT PAS CONTRE L’INTERFÉRENCE ENVERS VOTRE JOUISSANCE DU LOGICIEL APPLE ET DES SERVICES, QUE LES FONCTIONS CONTENUES OU LES SERVICES EFFECTUÉS OU FOURNIS PAR LE LOGICIEL APPLE SATISFERONT VOS BESOINS, QUE LE FONCTIONNEMENT DU LOGICIEL APPLE OU DES SERVICES SERA ININTERROMPU OU LIBRE DE TOUTE ERREUR, QUE LES SERVICES SERONT TOUJOURS DISPONIBLES, QUE LE LOGICIEL APPLE OU LES SERVICES SERONT COMPATIBLES OU QU’ILS FONCTIONNERONT AVEC DES LOGICIELS, DES APPLICATIONS OU DES SERVICES TIERS, ET QUE LES DÉFAUTS DU LOGICIEL APPLE ET DES SERVICES SERONT CORRIGÉS. »

J’espère que vous avez tout compris, notamment la non-garantie contre l’interférence envers la jouissance du logiciel. Et Apple satisfait vos besoins

Une autre perle :

VOUS CONFIRMEZ AVOIR PRIS CONNAISSANCE DU FAIT QUE LE LOGICIEL APPLE ET LES SERVICES NE SONT PAS PRÉVUS NI CONÇUS POUR UN USAGE DANS DES SITUATIONS OU DES ENVIRONNEMENTS OÙ DES PANNES, DES RETARDS, DES ERREURS OU DES INEXACTITUDES DANS LA TRANSMISSION DES DONNÉES OU DES INFORMATIONS PAR LE BIAIS DU LOGICIEL APPLE OU DES SERVICES POURRAIENT CAUSER UN DOMMAGE DE QUELQUE TYPE QUE CE SOIT, Y COMPRIS NOTAMMENT, LA MORT, DES DÉGÂTS CORPORELS OU UN DOMMAGE FINANCIER, PHYSIQUE, MATÉRIEL, DE PROPRIÉTÉ OU ÉCOLOGIQUE, QU’IL S’AGISSE D’UNE UTILISATION DANS LES SITES NUCLÉAIRES, LES AVIONS, LES SYSTÈMES DE NAVIGATION OU DE COMMUNICATION, LE CONTRÔLE AÉRIEN, L’ASSISTANCE MÉDICALE OU LES SYSTÈMES D’ARMEMENT.

J’explique : Apple n’est pas responsable de votre mort, si vous utilisez iBook Author dans une zone dangereuse. On prend un exemple : vous êtes capitaine d’un bateau de croisière. Au lieu d’être à la barre, vous êtes en train de créer un iBook avec l’application iBooks Author sur un produit Apple. Le titre du livre est, par exemple, « Comment frôler les côtes sans soucis avec un navire de croisière super classe ». Boom, votre bateau se plante dans les rochers à ce moment là. Et bien, Apple n’est pas responsable de l’accident, des morts et de la pollution. Donc à la barre, vous ne pourrez pas plaider contre la pomme en disant « l’accident a interféré envers ma jouissance du logiciel« . Voilà.

J’espère qu’un jour, un type fera un iBook sur les perles dans les contrats de licence d’Apple. Et peut-être que ce type, ce sera moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *