ApplicationÉtonnant

Que deviennent ils ?

Parfois, des softs présents dans la partie Applications, ont des Maj. Si on n’en parle pas, c’est qu’en ce qui nous concerne (la tablette graphique), il n’y rien de transcendant côté nouveauté.

C’est le cas d’Acorn qui propose des fonctions nouvelles du type Rotation du plan de travail avec un résultat des plus catastrophiques (Acorn est devenu un peu un  soft Z). Je rappelle qu’Acorn en anglais signifie Gland en français. À W&mp, on ne connait aucun dessinateur dire à son collègue : « Tu veux voir ma dernière illustration. J’ai dessiné un troll sur Gland… En plus, il y a une nouvelle fonction que j’attendais depuis longtemps sur Gland : la rotation.. J’adore travailler sur Gland avec ma Cintiq… Moi, mes rough, je les fais toujours sur Gland… Tu vois ça, c’est 100% Gland… Mes voeux – wish list -pour Gland 2, ça serait une meilleure palette de brosses et une meilleur gestion du stylet… Le barbare, je l’ai fait sur Painter, le fond sur Photoshop et l’épée sur Gland… »

C’est aussi le cas de Doozla et Skitch.

Doozla, pour les enfants, a  changé le look de son interface, a ajouté une rubrique « qui sauvegarde les travaux » et multiplié les fonds de dessin. Il a surtout été rendu plus compatible avec Snoléo car la version précédente ramait pas mal sur le dernière maj du système de Mac Os X.

Skitch, vu que côté, cela se résumait à un outil (le crayon). Rien de nouveau pour nous.

D’autres  softs n’ont pas de maj. Donc là, c’est plus pratique de ne pas en parler.

Rita a depuis longtemps été abandonnée par son créateur. (On m’a dit qu’elle noie son chagrin dans plus au nord dans le froid.)

Pencil est resté bloqué à la version 0.4.4b (cela devient technique ces numérotations – au début, j’ai cru que c’était du ASCII Art)

Plus drôle dans la numérotation, le cool Scribble s’est arrêté à la version 1.2.3.  (1,2,3, Scribble !)

C’est ça aussi la vie des softs. Pas tout le temps des suites graphiques à 1000 euros qui sortent chaque année. Peut-être que ces softs ne passeront pas l’hivers?.. Peut-être qu’il faudra créer Médecins du Monde Infographiste et qu’on aura dans la rue une jeune fille frigorifiée qui nous abordera en disant « Vous connaissez Médecins du Monde Infographiste… Voilà, on demande aux particuliers de donner pour aider le logiciel Gland. Vous connaissez Gland?« . Et là, s’engage une vive discussion avec le petit Prince : « Les temps sont durs, mademoiselle. On nous demande tout le temps de donner. Donner, donner. Donner pour Photoshop, donner  pour Painter, donner pour SketchBook. Moi, je vais pas donner pour Gland car je n’utilise pas Gland tout simplement. » La jeune fille de MdMI rétorque : « J’en appelle à votre générosité. Le peu que vous donnez suffit… ». Le petit Prince s’emporte alors mais nous stoppons le récit ici dans le froid et la température hivernale nîmoise : +17°C. (et oui, il n’y a pas de neige chez nous, lol)

Nous, à W&mP,on a une réflexion sociologique sur les softs. Vous avez noté : on a  fait aucun lien des softs cités vers nos pages. Sniff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *