IntuosWacom

Nouvelle Intuos4 Wireless

311

J’ai été poli, j’ai attendu que le site Wacom Europe-France en parle… Mais ça a été mis dans une petit case en bas et pas en gros titre, tout juste en fin d’après midi. Même pas d’annonce dans la partie presse (pas eu le temps sûrement). Même pas d’info sur le site de WacomExperts. En gros, cet encart a été fait à l’arrache. Certainement demain, le 2 février, la homepage de Wacom Europe (France) fera la part belle à la nouvelle Intuos 4 version Bluetooth. (MAJ : même pas de video sur la Wacom’s Channel sur Youtube)

J’ai lu l’info dans Macgeneration.com en premier. Mais l’annonce a été faîte en grande pompe sur le site américain de Wacom qui a, comme d’hab’, gratté la politesse à tout le monde. Plusieurs fois sur ce blog, j’ai expliqué que le site US  fait des annonces avant tout les autres. Pourquoi? Petit récapitulatif historique: Wacom avait 3 entités différentes  : Europe, Japon, Usa. Et tout le monde bossait de son côté et lançait un nouveau produit quand il l’avait. En fait, il n’y avait pas de politique commune internationale (c’est pour cela que vous avez des bundles différents). Lors du changement de logo et de nom Wacom, il a été décidé de tout réunir et d’avoir cette politique commune pour les 3 continents lors du lancement d’un nouveau produit ou en ce qui concerne les sites internet par exemple. Le but était d’avoir une homogénité. Et finalement, c’est pas le cas. Wacom US continue à jouer l’exclu, même devant les japonais.

Je ne pensais pas qu’il y aurait une Wacom Intuos 4 Wireless car j’attendais la nouvelle Cintiq. Je pensais qu’en ce début d’année, cela aurait été le cas. Et bah, non :/. Et là, ce n’est pas bon pour la Cintiq. J’espère qu’elle ne sortira pas en septembre…

C’est comme tout. Je me doutais que quelque chose allait sortir. Wacom sort toujours quelque chose en début ou fin d’année.

J’ouvre une parenthèse. Au début du mois, est sorti en plus un nouveau driver pour les Cintiq/Intuos, le pro613-3 RC. Je ne vous cacherai pas que je ne vais pas chaque jour sur le site de Wacom pour voir s’il y a un nouveau driver. En fait maintenant, je regarde plutôt le délai entre la version Europe et la version Us. Comme pour la version précédente, il a fallu 2 semaines au site Us après la version Europe pour donner en téléchargement cette version 613-3 (depuis l’histoire du driver bêta – voir dans le méandre de ce blog-  je ne sais pas pourquoi mais le site US est à la bourre alors qu’avant il donnait toujours le driver à télécharger  en 1er). Quant à ce driver, qui à part corriger des bugs mineurs, n’apporte rien de transcendant.
J’ajoute aussi que, dorénavant, j’annoncerai la sortie d’un nouveau driver quand il y aura des correctifs majeurs. Fin de la parenthèse. C’était juste pour écrire que cette nouvelle Intuos aura certainement son propre driver comme c’est le cas de la Graphire Wireless. Il s’agira donc d’un driver différent du pro613-3 qui n’est que pour les USB.

Donc on découvre cette nouvelle Intuos 4 de taille M, qui a une connexion filaire USB et une connexion par fréquence radio.

Il s’agit de la seconde tablette bluetooth (qui fonctionne jusqu’à 10 mètres environ) sortie par Wacom après la fameuse Graphire Bluetooth. Elle coûte, comme d’hab’, + 30 euros par rapport à la classique, soit 399 euros. Elle est de taille plus réduite que la M (MAJ : un semblant de A5 qui est inférieur à la taille M – voir le test Expert Intuos 4). La batterie, si vous devez la changer, est à 49 euros. Son numéro est PTK540WL. On peut voir 2 nouveaux voyants, indicateurs de mise en marche de la batterie, du côté inverse des ExpresKeys/TouchRing.

Des photos avant les mots :

intuos4wireless

Voici toutes les infos techniques du site français (côté bundles soft, c’est pareil) >>> copier-coller:

Vous êtes-vous déjà demandé comment vos idées prennent vie ? La réponse tient dans un nom. L′Intuos4 Wireless sans fil, la tablette à stylet réversible et ergonomique par Wacom. Conçue pour les professionnels de la création, sa connectivité Bluetooth offre la flexibilité d′un environnement de travail sans fil.

La tablette possède 2 048 niveaux de sensibilité à la pression. Ses ExpressKeys™ personnalisables avec affichages OLED et ses nouveaux menus radiaux offrent un accès rapide aux raccourcis. Le Touch Ring multifonctions permet une utilisation encore plus fluide du défilement, du zoom et des réglages du pinceau.

Comme tous les tablettes à stylet Intuos4, l′Intuos4 Wireless est équipé du Grip Pen, des ExpressKeys et d′un Touch Ring.

FONCTIONS

Nouveau capteur de pointe ′Wacom Tip Sensor′ offrant 2 048 niveaux de sensibilité à la pression
Conception réversible – pour droitiers et gauchers
Touch Ring défini par l′utilisateur avec fonction de basculement
8 ExpressKeys™ personnalisables avec affichages OLED
Technologie Bluetooth sans fil
Nouveaux menus radiaux pour un accès rapide aux raccourcis
Grip Pen avec porte-stylet, anneaux d′identification de couleur, gaine de stylet à manche épais de rechange, 5 pointes standard, 1 pointe tactile, 1 pointe souple, 3 pointes feutre dur
Nouvelle structure de surface pour des traits homogènes
Positionnement absolu
Gomme
Sensibilité à l′inclinaison
Tool ID
Sans pile et sans fil
Technologie du stylet Wacom
2 ans de garantie

—–

CONTENU DE L´EMBALLAGE

tablette à stylet Intuos4 Wireless,
Grip Pen Intuos4
porte-stylet
dix pointes de rechange (cinq pointes standard, une pointe souple, une pointe tactile et trois pointes feutre)
extracteur de pointe
anneaux d′identification de couleur
gaine de stylet à manche épais de rechange
câble de chargement USB (2,5 m)
batterie au lithium-ion rechargeable
guide de mise en route
programme de téléchargement de logiciel
CD d′installation (avec pilote de la tablette et manuel de l′utilisateur en ligne)

CONFIGURATION REQUISE

Windows XP (SP2), Windows Vista, Windows 7 ou Mac OS X 10.4.8+
ordinateur avec interface Bluetooth
moniteur couleur
port USB actif
lecteur de CD-ROM/DVD-ROM
accès à Internet pour le téléchargement de logiciel

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions (L x P x H) : 363 x 253 x 15 mm
Poids : 0.9 kg (with battery)
Port d′accès : USB, Bluetooth
Technologie : Méthode de résonance électromagnétique
Résolution (par point) : 0,005 mm (5 080 lignes par pouce)
Sensibilité à l′inclinaison : ± 60°
Hauteur de lecture maximale : 10 mm
Nombre d′ExpressKeys : 8
Touch Ring : 1

J’ai regardé le poids, la taille, etc… par rapport à l’Intuos 4 M classique (Dimensions (L x P x H) : 370 x 254 x 12 mm) pour voir les différences. Cette nouvelle Intuos 4 est plus petite en Largeur et Longueur; elle prend 3 mm de + en épaisseur. Par contre elle perd 100 g; ce qui est un peu bizarre (à moins bien sûr qu’il y est d’une erreur sur le site internet) car s’il y a une batterie en plus, logiquement, ça prend des grammes en plus. C’est comme ça. Mais bon, je ferai une maj en cas d’erreur.-(MAJ : sur le site US, c’est 2,2 lb -1kg. Je me disais…)
Autre chose sympa, piquée sur la Bamboo Pen&Touch (vous avez du voir ça sur les photos ci-dessus), c’est le porte stylet type façon fringue qui permet de coller le stylet à la tablette. La tablette garde pourtant son porte-stylet classique qui contient les 10 mines. Par contre, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un accessoire en option (tout comme la souris – 59,90 euros) car je ne le vois pas dans le descriptif du contenu de l’emballage. À vérifier.

intuos4w2

Côté autonomie de la batterie, c’est le vide complet côté info sur la batterie lithium-ion… Que ça soit côté US et Europe… Pourtant, c’est important…

En cadeau, la video qui pompe celles d’Apple par Wacom USA… (ça case en plus le Wacom Bag ;p – je ne vous dis pas le prix)

Le petit prince me dit : « Ha, il me font marrer à Wacom Us. Pour leur site internet,  ils utilisent un lecteur Flash open source, qui fait la joie de Koreus.com et des sites pornos américains! lol »
Le petit Prince a toujours des remarques… hors normes. Mais c’est pour cela qu’on l’aime…

Bien sûr, certains penseront « quel est l’intérêt d’avoir une tablette wireless, vu que ça reste collée en position horizontale sur le bureau et pour travailler, on est obligé d’être bien assis et bien posé devant l’écran? » Cela peut servir à ceux qui l’utilisent sur un canapé afin de surfer tranquillos devant un grand écran; cela peut servir si votre écran (pas un iMac) est loin du gros PC. Cela peut être bien pour les démos en public car souvent les pupitres sont en position oblique, donc ça serait idéal de trouver un autre place pour poser la tablette correctement à l’horizontale. Il ne faut pas oublier que cette tablette garde son câble USB pour recharger la batterie. Donc elle a le meilleur des 2 mondes. Et certainement, c’est là, le gros point positif de cette nouvelle tablette Intuos 4.

Autre point important à vérifier, c’est la texture de cette nouvelle surface. Est elle la même? Je l’ai écrit sur le test Expert : je n’étais pas fan. Même si côté toucher et son, on a vraiment l’impression d’avoir un vrai crayon traçant sur du papier, c’est un vrai cimetière pour mines car ça bouffe le plastic à une vitesse imparable. Comme la Bamboo G2 d’ailleurs.

Maj : je garde ce passage ci-dessous pour l’histoire et l’honnêteté mais je l’ai mis en italique car c’était sur le coup de la déception de ne pas voir une Cintiq sortir. 😉 De plus, ma prévision de marché sur un éventuel cannibalisme s’avère être en totale opposition avec la vérité des chiffres de vente (source fiable). En gros, je me suis planté car à force de croire que tout produit s’oppose et mange les parts de l’autre, on ne pense plus que, comme certainement l’iPad, un produit peut créer un nouveau segment, sans nuire aux autres produit d’une marque. Dans le cas de Wacom, je ne peux pas parler de la concurrence, vu qu’il n’y en a pas.

Cette remarque sur la Bamboo est volontaire car je me demande si cette nouvelle Intuos 4 avec la fonction wireless (+ le porte-stylet à la Bamboo), ne sert pas à recadrer la tablette dite professionnelle de Wacom par rapport à la semi-pofessionnelle Bamboo Fun M. En effet, cela sera ma conclusion sur le test Expert sur la Bamboo Fun M Pen&Touch que je vais mettre en ligne d’ici peu : cette Bamboo P&T, c’est quand même une Intuos 2 avec du multitouch qui fonctionne super bien. Donc côté rapport qualité/prix, la Bamboo Fun M est la super bonne affaire et risque de faire du cannibalisme énorme à l’Intuos sur cette tranche de tablette de taille M et de taille S aussi. Bien sûr, si vous êtes un pro, l’Intuos 4 s’impose grâce au driver. Mais la Bamboo permet une expérience vraiment nouvelle et fiable avec le multitouch sur Photoshop CS4 par exemple. Donc une Intuos 4, à défaut de ne pas avoir du multitouch, propose lui aussi son truc en plus : le wireless.

« Je terminerai par une dernière chose que j’ai écrite sur le test Expert de l’Intuos 4 toute à la fin, qui devait être une seconde conclusion et que j’ai effacée finalement. Heureusement. J’avais écrit -je peux le dire maintenant-, que cette Intuos 4 devait être certainement la dernière Intuos. Les raisons étaient simples. L’avenir, c’est l’écran tactile, le multitouch, etc… Donc l’avenir de la tablette professionnelle chez Wacom, c’est la Cintiq, pas l’Intuos. La tablette opaque, ça resterait pour la tablette d’entrée de gamme comme la Bamboo qui est déjà, je le rappelle une Intuos 2 sans la reconnaissance de l’inclinaison. Comme j’ai jugé que je m’avançais trop, j’ai retiré ce director-cut du test Expert. Finalement, j’ai eu raison de ne pas le laisser noir sur blanc. Ou plutôt blanc sur noir, dans le cas de ce site. lol

En fait, le seul truc qui me tracasse dans la gamme Intuos, c’est que j’ai l’impression qu’elle est devenue une gamme de prix intermédiaire entre celle de la Bamboo – avec plusieurs modèles et des prix très accessibles – et celle de la Cintiq – qui propose peu de modèles avec des tarifs très élevés non accessibles à un particulier.

Le gros point positif de Wacom, c’est qu’ils n’ont pas de concurrent dans le domaine des tablettes graphique : avec la Bamboo, la concurrence s’est faite démolir, écraser, ratatiner… Peut-être qu’un jour, je me permettrais d’écrire d’autres trucs à ce sujet ( je demanderai l’autorisation à Wacom avant… ?8/). Mais quand on voit l’iPad d’Apple ultra fin à 500 $ (avec une démo sur Brushes lors de l’Event) et que la Cintiq 18Wx est à 1000 $ avec une tonne de câbles et de connexions… J’espère que la prochaine Cintiq sera de la balle. Que sa sortie soit retardée, c’est peut-être mieux.

Ps : chers lecteurs, vous avez compris que si je termine ce post sur la nouvelle Intuos 4 wireless en parlant de la Cintiq, de la Bamboo P&T et de l’iPad, c’est que je ne lui accorde pas un crédit très important. ;/ »

10 réflexions sur “Nouvelle Intuos4 Wireless

  • m-_g

    Salut, merci pour cet article intéressant, une question reste en suspens :

    Pour un graphiste freelance et plutôt pauvre de surcroît, est-ce un bon investissement ?

    Je travaille avec une tablette de seconde zone (une Trust) qui à l’avantage d’être grande (A4) mais qui n’est pas vraiment précise, je ne m’en sert presque plus.

    J’aime l’idée du wireless et je souhaite vraiment me faire plaisir. Hélas je en peux pas mettre plus de 500 € dans ce matériel, quel est le vrai bon choix ?

    Intuos 4 M, wireless ou L ?

    Bien en tendu je m’acheterai une cintiq quand je serai riche mais pour l’instant quoi acheter

    Merci d’avance, au plaisir,

    m-_g

  • Vincenwoo

    Tu en as pour tous les prix : l’Intuos4 L est très bien si tu as un gros écran -mais tu atteins la barre des 500 euros. Sinon tourne toi vers la M à 370 euros ou la Bamboo Fun P&T M qui est un très bon rapport qualité/prix à 200 euros. Comme les voitures, tu revendras mieux une Intuos4 d’occaz qu’une Bamboo. L’Intuos4 Wireless (lire le post suivant) a une taille de surface active plus réduite que la M.

  • m-_g

    Merci Vincent pour avoir pris le temps de me répondre. je casserai la tirelire avec la intuos 4 L, et merci de tenir ce blog qui est vraiment intéressant.

    Bonne continuation et à bientôt,
    m-_g

  • Vincenwoo

    Bon choix.

  • Coucou,

    j’ai reçu aujourd’hui une Intuos 4WL.

    Première mauvaise surprise :
    Le Bluetooth passe mal. Elle est pourtant à 80cm de mon Mac Pro Nehalem et le pointeur saccade, se bloque ou même par moment se ballade seul à l’écran. Le signal passe mieux si j’ouvre la tour du Mac Pro mais bon, bof quoi 🙂
    Donc pour le moment, j’ai branché l’USB et je me dis que j’aurais pu économiser 40€.

    Pour le reste, la surface est comparable aux nouvelles Bamboo, c’est à dire que ça gratte et ça bouffe les mines.

    En parlant des mines, en les comparant, j’ai une grosse préférence pour la noire avec le bout blanc. (La plus fragile je parie ?)

    J’ai commandé un Cover noir parce que j’ai lu sur un Forum US que la surface se faisait bouffer presque aussi vite que les mines.

    A voir dans le temps.

  • Vincenwoo

    Cool.
    En ce qui concerne mes problèmes de blutooth, soit la tablette a un problème (tester sur un autre ordi dans un autre lieu), soit tu vis dans un environnement bombardé de fréquence radio dans un espace clos ou tout rebondit (surexposition : wifi, blutooth, ordi, moniteur, ampli, four à micro onde, etc…). Donc à tester en 1er lieu chez quelqu’un d’autre.

    En ce qui concerne l’usure des mines et du support. Mais là, c’est un truc que j’avais constaté dès le début. C’est une surface bouffeuse de mines. Le seul point positif de la chose que j’ai constaté par rapport à l’Intuos 3 par exemple. C’est que, certes les mines sont biseautées rapidement, certes la tablette a tout de suite des traces, mais il n’y a pas vraiment de marques profondes, alors que sur une Intuos 3, le revêtement restait clean assez longtemps puis commençait à se dégrader d’un coup rapidement avec des sillons bien gênants.
    Moi, j’ai toujours préféré une surface lisse, mais le dernière revêtement (force est de le constater car je fais des démos) est préféré par les utilisateurs (novices ou pas) car ils retrouvent la sensation, le toucher et le bruit d’un vrai crayon sur du papier.
    Quant aux mines, c’est comme tout, la plus sympa, c’est celle avec le ressort et selon si on appuie bcp ou pas, elle va se raboter plus ou moins vite. C’est vraiment l’utilisateur qui détermine ces facteurs. Moi, j’appuie moyennement mais je connais certains qui appuient comme de malades. Résultat pour eux: cela fait une mine par jour.

  • Re…
    Alors 3 points :

    1: Pour le Bluetooth, je ne suis pas le seul. Le Mac Pro est tellement épais que le signal passe mal. La plupart des utilisateurs ont résolu le problème avec une clé USB Bluetooth externe.

    2: Depuis l’installation de l’Intuos 4WL je remarquais un bruit strident qui me cassait les oreilles. Au bout d’une heure, j’ai compris que ça venait de la tablette.
    En collant l’oreille, le bruit vient des écrans OLED et une fois les écrans OLED coupés dans le driver, silence total. J’ai téléphoné à Wacom qui m’a conseillé de procéder à un échange mais je suis convaincu qu’elles ont toutes ce sifflement, seulement je dois être le seul à le percevoir :).

    3: J’ai reçu le Cover noir et bonne surprise, il a une texture plus lisse que la surface d’origine. Donc c’est pas mal et ça permet de garder la tablette comme neuve.

  • Vincenwoo

    Donc ce sont les Oled qui créent le sifflement… C’est énorme. T’es musicien; c’est pour ça que tu as une oreille supra développée. ;p

  • Bonjour et merci pour cet article sympa 😉
    plusieurs chose :
    je suis utilisateur de tablette wacom depuis plus de 10 ans, en commençant avec une tablette A4 que j’avais déjà payé cher a l’époque :p mais il n’y avait pas de concurrent donc pas le choix, par contre ce model A4 en port série (donc je ne peux plus l’utiliser) était bien mais trop grand je trouve, ensuite j’ai eu un intuos 2 A5, une bamboo A5 et la j’ai 2 intuos 4 (une M et la wireless) ok je ne les utilise pas toutes en mm temps 😉 heureusement, c’est pour le studio lol
    bref tout ca pour dire que c’est vrai que les bamboos a l’heure actuelle sont pour moi aussi le meilleur rapport qualité prix, les cintiq sont surement le top mais trop cher encore et pas adapté a mon activité 😉 et les intuos sont très agréable a utiliser.
    je pense que pour les pros qui utilise le bi-ecran par ex (ou non ) les intuos sont les mieux, car elles ont plus de possibilité de réglage (ce que ne permet pas les bamboos) donc tout dépendra des besoins qu’on a :p
    En ce qui concerne les mines je n’ai pas les intuos 4 depuis assé longtemps pour juger, mais je pense que tout dépend la encore de la facon que vous avez d’utiliser le stylet ^^ depuis ma 1ere tablette j’ai jamais changer de mine, je ne suis pas du genre a appuyer trop fort 😉 (on peut en faire le mm comparatif avec les utilisateurs de critérium, il y a ceux qui casse leur mine toute les 5 sec et les autres 😉 )
    Pour terminer je voulais aussi dire que j’ai également les souci avec la wireless qui bloque de temps en temps mais je ne sais pas d’ou cela proviens :/ mais suivant les moments c’est plus ou moins ennuyeux 😉
    bref a suivre …
    je suis désolé je ne suis pas un grand écrivain donc je pose mes idées la comme elles viennent, avec surement des fautes mais voila c’était pour partager mon expérience et donner mon avis, qui est relativement bon avec les wacom en général 😉

  • Vincenwoo

    C’est bon résumé de l’historique des tablettes Wacom.
    Quant au problème de Wireless, l’Intuos M a amélioré le débit de donnée par rapport à une Graphire Bluetooth. Mais il est vrai que selon le soft employé (Word ou un logiciel 3D) ou l’outil utilisé le crayon de SketchBook ou une aquarelle de Painter), le débit a certainement des accrocs.
    Je poserai la question à Wacom à propos pour avoir un feedback sur la qualité de réception de l’Intuos Wireless. Je ne sais pas si j’aurai une réponse. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *