Rss
La Boutique
La log
La Boutique













fancy

Munch et Adobe Photoshop CC [17/25]

6 07 2017

0

Dans le cadre des 25 ans de Photoshop, voici le 17ème billet sur Adobe Photoshop CC! J’en profite pour caser dans ma liste de billets sur Photoshop le coup de com’ d’Adobe avec la reconstitution numérique des pinceaux du peintre d’Edvard Munch en brosses Photoshop. On ne s’étonne pas du choix de ce peintre car on avait déjà écrit sur ce blog que les splash images récentes sélectionnées lors du lancement d’Adobe Photoshop CC flirtait bien avec la dépression.

Adobe associe  un concours à un téléchargement de brosses pour le pinceau et le Pinceau Mélangeur.
Le concours, c’est là >
Si vous pensez être à la hauteur du défi, soumettez votre œuvre en la chargeant sur Behance avec le hashtag #MunchContest. Votre création aura peut-être également la chance d’être exposée aux côtés des œuvres du peintre au musée Munch d’Oslo, ainsi que dans le cadre d’une collection Behance spécifique. D’autre part, le lauréat se verra offrir la somme de 6 000 € et un séjour tous frais payés à la conférence Adobe MAX, qui se tiendra à Las Vegas du 18 au 20 octobre 2017. Tous les projets seront examinés par un jury spécial selon des critères d’originalité, de composition artistique, de créativité et de cohérence avec le thème. Ce jury sera composé de Russell Brown et Michael Chaize d’Adobe, Zach McCullough, designer en chef chez Behance, Andy Sandoz, ancien président de D&AD, et des artistes Kyle T. Webster, Therese Larsson, Suzanne Helmigh et Sébastien Hue. Les noms des lauréats du concours seront annoncés le 28 juillet 2017.

Et le téléchargement se fait sur votre compte Adobe.

brossesmunch

Logiquement, les brosses reprennent celles du peintre norvégien.

Twolayer_Brush_Twitter-optimised

Ces brosses numériques se retrouvent dans les Outils Prédéfinis (à ne pas confondre avec les Formes prédéfinies). À noter : ces brosses sont téléchargeables aussi pour l’app Adobe Sketch (tablette multimedia). L’extension pour les Outils Prédéfinis est .tpl. Tous les outils de Photoshop CC (Pinceau, Tampon, Recadrage,..)  peuvent être enregistrés comme Outils Prédéfinis. Tous les réglages sont donc enregistrés. Si les Formes Prédéfinies existent pour les brosses, l’enregistrement sous forme « Outil Prédéfini » ajoute l’enregistrement de la couleur et mémorise aussi selon la brosse le flux et l’opacité. Si vous utilisez une palette externe de brosses, en général, celles-ci sont enregistrées sous forme d’Outils Prédéfinis et pas de Formes Prédéfinies. Jadis, j’avais noté que trop de brosses enregistrées sous « Outils Prédéfinis » avec plein de réglages complexes avaient tendence à faire planter le logiciel. C’est pour cela, que j’ai toujours évité d’en faire, mais c’était il y a quelques années (à vérifier si ce n’est plus le cas).

On revient à nos brosse Munch. Vous avez 7 brosses, 4 pour le Pinceau et 3 pour le Pinceau Mélangeur. Pour les installer, vous double-cliquez juste sur le fichier. Si cela ne marche pas, vous passez par le menu des options (bouton en haut à droite) et vous chargez le fichier .tpl. Vous accédez à ces brosses soit par le bouton en haut à gauche (pas très ergonomique), soit par la palette « Outils Prédéfinis« . À noter que par défaut,  ces brosses apparaissent avec l’outil sélectionné  (en gros, si vous avez sélectionné le Pinceau Mélangeur, seules 3 brosses apparaissent), vous pouvez faire apparaître tous les outils prédéfinis en ouvrant le menu des options de la palette (voir image ci-dessous) ou en décochant la case Outil sélectionné uniquement tout en bas. De toute façon, il y a écrit Munch dessus, facile à retrouver si vous avez plein de brosses prédéfinies déjà.

munch2

Dans la palette Forme, pas de surprise : 1 exemple de Pinceau, 1 autre de Pinceau Mélangeur.

munch5

Les brosses fonctionnent bien sur un document avec une bonne résolution, sinon vous êtes obligés de réduire la taille de la brosse. Les 7 brosses en question. Elles sont assez intéressante quand vous appuyez peu. Apparaît la texture de toile plus explicitement. Vous pouvez modifier sur le réglage dans la palette Forme pour l’accentuer : Texture > Variation de la profondeur > vous faîtes glisser le slide plus à droite.

munch3

C’est dommage que cela ne soit pas associé un nuancier de Munch pour jouer au concours sur le tableau « Le cri ». Pour terminer, voici ma contribution (de toute façon, je n’ai pas le droit de jouer – c’est toujours pareil…).

munch

 




Catégories: Adobe, Photoshop


Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent