Rss
La log




























vince_initiative

vince-ibookstore1

vince-appstore

vince-ibookstore2

fancy

Mischief





Mischief est un petit logiciel, avec une interface très très épurée, pour mettre des idées sur une feuille banche. On peut dessiner et écrire. On retrouve les palettes classiques. On a seulement 6 outils de dessin et 4 gommes par défaut. La pression du stylet est reconnue, tout comme la gomme. Le logiciel se veut optimisé pour les tablettes tactiles, donc les TouchStrips/TouchRing ne fonctionnent pas. Par contre, utiliser les 2 doigts pour du zoom in/out et la rotation est parfaitement reconnu et l’action est très fluide, que cela soit sur Cntiq Companion ou Cintiq HD touch. C’est vraiment le point positif.

Coup d’oeil sur l’interface. Vous avez la possibilité de changer de papier si vous désirez, au lieu d’avoir une page blanche en cliquant sur le calque du fond.

mischief1

Du côté des Préférences, qui changent, selon la version (free ou full), selon la maj et selon le système (Mac ou PC),  il faut noter surtout la fonction Scale Pen with Canvas Zoom, car la particularité de Mischief est que votre document est infini (mmm…), vous pouvez aller sur gauche ou sur la droite, haut ou bas, zoomer in/out à l’infini. Donc vous pouvez choisir si votre tracé garde sa taille en proportion du zoom (vous zoomez, votre tracé est plus gros),  ou s’adapte au zoom (vous tracez, votre trait est identique et quand vous dézoomez, il apparait tout petit).

Mischief5

Le choix des outils de dessin est basique : crayon, plume, aérographe, calligraphie, aquarelle et pinceau (à noter que j’ai cherché rapidement leur nom, pas encore trouvé sur l’Aide – j’ai du louper quelque chose).  On peut gérer l’opacité et  la taille par des slides au bas de la palette des outils. Pour passer du dessin à la gomme ou vice versa, on clique sur les 2 onglets du haut et cela affiche la bibliothèque correspondante. On peut accéder à plusieurs variantes  de ces outils de dessin et de gomme en cliquant sur l’icône des 2 flèches en haut à droite de la palette des outils. Je vous ai fait un petit inventaire des tracés de cette biblio. On peut modifier par les slides la taille et l’opacité également. On note que le slide de la taille a 2 crochets pour régler une taille mini et maxi.

mischief4

Vu qu’on vous a expédié la biblio des différents tracés, voici en plus gros les outils de dessin et de gomme par défaut. Si les tracés du crayon, plume et calligraphie sont sympas, le reste est vraiment très simple, sans mélange de couleur et sans pression. Il faut donc passer par l’élargissement de la palette pour activer au moins la pression (ce qui est un peu idiot).

mischief2

Côté rendu, bon, c’est sympa, mais sans plus. Si vous savez dessiner un peu, ça passe, sinon…

mishchief-dessin

On passe à la manipulation de ce document sans fin. Les zoom in/out à l’infini permettent un tracé toujours aussi lisse (normal, c’est du vecteur). Est ce que c’est utile? Pour retoucher une partie, plus précisément, oui. Par contre, si vous faîtes des tracés précis après un gros zoom, vous avez beaucoup de chance de ne rien voir apparaître quand vous repassez à 100%, car vos traits sont trop rikiki. Ci-dessous, un portrait full screen, zoom out et zoom in sur le nez.

mischief3

Vu que le document est infini, vous pouvez réaliser un tas de dessins dessus comme sur une carte. Pour vous y retrouver, Mischief propose un truc sympa. Sur la partie d’image affichée sur votre écran, vous ajoutez un Pin (créer un nouveau calque sur l’onglet Pin). Ainsi, il est marqué. Vous pouvez créer autant de pins que vous voulez; il suffit de cliquer sur le calque du pin pour accéder tout de suite à la partie d’image épinglée. Si vous cliquez sur l’icône Pin de la palette, il affichee tous les images épinglées du calque.

mischief8

Pour finir, vous avez également la possibilité de transformer votre logiciel en tableau, c’est à dire de rendre transparent le logiciel, ainsi vous faîtes apparaitre derrière soit votre bureau, soit un autre document. Vous pouvez donc créer des annotations ou des indications. Vous pouvez passer par le menu ou par la barre à outils pour accéder à cette fonctionnalité..

mischief6

C’est tout pour ce petit logiciel sympa avec des petits trucs en plus (les pins, rendre transparent le doc). Il existe une version Free limitée mais suffisant pour gribouiller. À utiliser avec une Cintiq Companion pour manipuler l’image (zoom in/out, rotation) avec plaisir sans accroc.

categories