Rss
La Boutique
La log















fancy

L’été est show

14 08 2015

0

lepetitprince_initiative5

Ce sont les vacances. Donc on va faire ça cool. Wacom a sorti son rapport financier fin juillet début Août. Bon, chute des bénefs comme d’hab’, mais reprise des ventes et surtout des prévsions optimistes pour la prochaine année fiscale. USA, ça va bien, Europe, ça va mais ça pourrait mieux aller s’il n’y avait pas les problèmes de la chèvre de Poustakis et du mafieux ukrainien qui ne supporte pas la Vodka. Par contre au Japon, c’est la cata à cause des taxes. En plus, c’est chaud à cause de la dette et de la futur baisse de la note. Quant à l’avenir, d’un autre côté, c’est un peu facile de dire que l’année prochaine, ça va être top, vu que cela ne peut pas être plus pire. L’Intuos (le truc post-Bamboo) a trouvé des acheteurs côté chinois. Comme quoi, la Chine n’est plus un pays émergent puisqu’elle aurait eu droit à sa One by Wacom. D’un autre côté, il faut rappeler que Wacom en 2014 n’a rien sorti donc il est clair que l’année 2015 avec les sorties des dernières Cintiq vont amener des pépettes en plus dans la besace. On note aussi que le Galaxy Note 4 s’est totalement planté et fait chuté sa branche de -40% chez Wacom. Merci Samsung qui avait racheté 5% de Wacom début 2014… C’est malin. La version 5 ne sortira pas en Europe, c’est dire. Ça ne vaut plus le coup depuis l’Euro ne vaut plus des clopinettes.

Quelques captures du rapport financier de Wacom. [On rappelle l’année fiscale au Japon commence début avril et se termine fin mars]
La mauvaise.

La bonne.

Capture d’écran 2015-08-14 à 22.26.12

Côté action , bah ça fait des montagnes japonaises.

Capture d’écran 2015-08-14 à 23.01.24

Voilà la roadmap des rapports pour ceux qui aiment les barreaux colorés.

Capture d’écran 2015-08-14 à 22.43.04

On passe à Apple. L’action AAPL s’est vautrée après les annonces financiers qui aux yeux des noobs étaient fabuleux. C’est vrai que les brokers, ce sont tous des bidons.

Capture d’écran 2015-08-14 à 23.45.41

Déjà il faut regarder les bénefs. C’est vrai que par rapport à l’année dernière, c’est mieux. Mais l’année dernière, c’était pourri, et il y a 2 ans, c’était encore plus pourri. Même les bénefs d’il y a 3 ans en 2012 étaient supérieurs à ceux de 2013 et 2014. C’est dire. En milliards, ça fait…
T3 2015 : CA > 39,6 Bénef > 10,7
T3 2014 : CA > 37,4 Bénef > 7,7
T3 2013 : CA > 35,3 Bénef > 6,9
T3 2012 : CA > 35,0 Bénef > 8,8
T3 2011 : CA > 28,6 Bénef > 7,3

En 2012, à cette époque il n’y avait pas d’iPhone 6 et pas le marché chinois. Quand on voit que le CA d’Apple provient à plus de 60% de l’iPhone et que c’est le maché chinois qui a boosté les ventes., ça fait peur. Vu le flash krack en Chine fin juillet et la triple dévaluation du Yen cette semaine, tout ça en 3 semaines, la vente d’iPhone en Chine, c’est fini. D’autant plus que pour les investisseurs US, la Chine, ça n’est pas un marché à 1 milliard d’acheteurs, mais plutôt moins de 100 millions pour un marché de produits premium. Voir 50 millions au gros maximum. Les yeux sont dirigés vers l’Inde, qui sera le pays le plus peuplé.

En plus, la non divulgation des chiffres des ventes de l’Apple Watch a fait plouf,. D’après un calcul facile, bien que casées dans « Autres », les Apple Watch n’ont pas cassé la baraque. C’est même la fourchette basse qui a été visée,  soit dans les 3,5 millions. Ci-dessous, les analystes avaient fait des prévisions avant l’annonce du T3 ( lien ).

19480_apple-watch-succes-mitige-cette-annee-confirme-en-2017-378x450

On ne compte pas toutes les Apple Watch à 1000$ qui ont été fourguées gratuitement aux acteurs, mannequins et sportifs pour le lancement. On ne parle plus des casques Beats, top de la branchouille dans les clips hip Hop avant, puis dès que tout été vendu,  ces casques étaient devenus de la daube. Cela a coûté quand même 1 milliard, ce truc.

On termine par des prévisions pour faire comme les autres. Le nouvel iPhone 6S sera annoncé à partir de septembre lors du prochain Keynote. On rappelle les rumeurs. C’était : pas de modèle C, plus de bouton Home, du 4 pouces, pas de plastic. Maintenant, cela a changé : il y aura un modèle C, le bouton Home, on sait pas, 4 pouces toujours, et le plastic, ha non. Moi, seul contre tous, comme d’hab. Je dis : nouvel iPhone + version C. Côté plastic, je mets toujours mes jetons dessus. Par contre, un fait est intervenu. La Chine a dévalué. Donc « même si on vous dit que l’assemblage par Foxconn ne correspond qu’à 3% du prix d’un iPhone et ke sé tout », Apple, soit baisse le prix de vente de l’iPhone, soit il maintient un prix premium avec un abonnement gratis à Apple Music sur 1 an ou 9 mois, par exemple (du bundle, quoi). Je vois bien un truc comme ça. Il peut y avoir un modèle C, en 4,7 pouces, en plastic et à prix cassé, pour récupérer le marché chinois. Sinon pour le « One more thing », on aura droit à l’iPad Plus (Apple Slate/Tab pour Vince), qui sera lancé… Heu, disons,  début octobre. Le 7 octobre, pourquoi pas? Moi, je me lance, je vous file même les dates de sorties. Rhonda n’est pas là! Voyez, chers lecteurs, je mets en péril mon statut de meilleur analyste d’Apple! C’est l’été et c’est chaud.

Au fait, comme Rhonda n’est pas dans l’agence, on peut écouter enfin sa musique. Parce MGBT 93 ou Fritz the catrum (pas sûr des noms de groupes), c’est bien 10 minutes, mais après ça saoule un peu. Rien ne vaut Michel l’ingénieur.




Catégories: AAPL, Action Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent