Rss
La Boutique
La log















fancy

Les démarches utiles de Vince #1

13 01 2013

3

vince_initiative

Après un briefing de Rhonda (RG du début d’année), il a été constaté que mes posts étaient ceux qui attiraient le moins de traffic, par rapport à ceux du petit Prince et de l’Observatoire. « Je m’excuse, j’écris parfois des choses intelligentes, donc c’est clair, ça peut attirer tout le monde.« , j’ai répondu. Après, elle m’a montré, sur les stats, qu’il y avait une grosse poussée des suisses, qui talonnent les canadiens, dans la fréquentation du site. Canton de Zurich et de Vaud en prem’s… Alors j’ai dit  » Non, je n’écris pas un truc sur les frouzes, qui sont pas propres et piquent les jobs des genevois! Les querelles de frontaliers, c’est pas mon truc. » Finalement, il a été décidé que j’écrive des billets utiles sur le Mac.

Donc voici une nouvelle rubrique : les démarches utiles de Vince.

Dans ce premier billet de l’année 2013 des démarches utiles de Vince. Pour neuneu… Comment virer des fichiers inutiles de votre disque dur, qui prennent de la place?

Déjà pour savoir quels fichiers prend de la place, vous avez un soft génial (dans mes mots, cela signifie super cool et gratos), c’est Disk Inventory X. Vous pouvez le télécharger ici. Bien sûr, ici, on ne parle que Mac OsX, plus exactement Os X (désolé pour les Windows). Ce soft est génial car il visualise en cubes multicolores un dossier entier ou votre disque dur. Donc vous pouvez voir, tout de suite, qu’est ce qui prend de le place, car plus le cube est gros, plus cela signifie qu’il a beaucoup de poids en mo. Bien sûr, si le dossier à analyser est petit, l’analyse du soft est rapide. Si par exemple, vous analysez le dossier d’iPhoto, l’analyse pendra un peu plus de temps.

Justement, attardons nous sur iPhoto. Comme d’hab’, je n’utilisais pas pas iPhoto. Puis finalement, je me suis aperçu que pour gérer les photos familiales, il n’y a pas mieux. C’est rapide, c’est cool. Problème : avec l’évolution des APN, les poids des photos grossit inexorablement. Je suis quelqu’un qui ne fait pas beaucoup de photos et pourtant je me suis aperçu qu’au bout de 7 ans, on passe du 200 mos à l’année (2006) à 15 gigas (2012). Le poids d’ iPhoto gonfle son dossier. Pourquoi? Parce que lorsque vous modifiez une photo, c’est à dire, par exemple, juste tourner une photo à l’endroit, iPhoto garde la photo originale et votre photo retournée est enregistrée dans un autre dossier appelé « Modified ». Il suffit d’ouvrir le fichier iPhoto ( voir le paquet ) pour constater les 2 dossiers, Originals et Modified. En résumé, à chaque modification de photo (cela peut être juste photo horizontale, que vous mettez à la verticale, je rappelle), iPhoto garde la version originale, puis il affiche la nouvelle version dans iPhoto. Vous comprenez : sur 100 mos de photos retournées, vous vous retrouvez avec 200 mos de fichiers, au final. L’idéal, ce serait d’éliminer les versions originales en doublon (la photo à l’envers) pour ne garder que la version finale. C’est donc là qu’intervient le script utile.

Vous ouvrez l’application Terminal. Pour les noobs, c’est dans le dossier Applications/Utilitaires et vous tapez :

mkdir ~/.Trash/iPhoto-Originals
cd ~/ »Pictures/iPhoto Library/Modified/ »
find . -type f -exec mv « ../Originals/{} » ~/.Trash/iPhoto-Originals/ \;

Ce script permet de mettre dans la poubelle les fichiers originaux qui ont été retouchés. Après, à vous, de vider la poubelle de votre ordi. Si vous n’avez jamais fait ce script depuis plusieurs années, ce n’est pas des dizaines de mos, que vous allez récupérer sur votre disque dur, mais plusieurs gigas. À moins bien sûr, que vous soyez un photographe qui ne modifie rien sur iPhoto.




Catégories: Étonnant
Tags:

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Cet article à été écrit le dimanche, janvier 13th, 2013 a 22 h 43 min sous la catégorie Étonnant. Vous pouvez suivre les commentaires de l'article en vous abonnant au RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien.


3 commentaires



  1. Fred Rol écrit le 13. janvier 2013 a 23 h 13 min                  

    Je ne sais pas si mon comment sera intelligent, mais le principe de la retouche, c’est justement le NON destructif. Maintenant la plupart des softs peuvent détecter le sens de prise de vue sur les apn qui ne ne date pas des années 2000; ton exemple de rotation est donc caduc à mon sens même s’il reste pertinent pour certain. Cela dit wacometmapomme ne s’adresse pas aux noobs, malgres le ton léger de vince et petit prince, malgre la teneur de certain article. C’est pour moi le meilleur site (actuel^^) sur les tablettes!
    Par ailleurs cette démarche de « tips’n tricks » n’est pas pas dénuée de sens. Merci de partager, je ne connaissais pas l’astuce.
    Mais en tant que photographe du Lundi -et non du dimanche- je shoot en « Ro » et les données d’interprétations ne pèsent que quelques centaines de kibi-octets pour des milliers de photos!!! Je modifierais le script à ma sauce pour d’autre appli..
    Bises à Rhonda,..
    Fred.

  2. Vincenwoo écrit le 17. janvier 2013 a 22 h 01 min                  

    Ha là là, les gens qui ont des gros appareils, ‘faut toujours qu’ils se la ramènent.lol

Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent