Rss
La Boutique
La log
La Boutique













fancy

Le décret Photoshop

5 10 2017

0

rondha_initiative

Vu sur Marie-Claire

Le décret sur l’information au sujet des photographies de modèles retouchés par le logiciel d’Adobe est devenu actif à partir de ce mois d’octobre. Cela se manifeste par l’apposition d’une mention « contrôle de Photoshop »

En résumé : « décret du 4 mai 2017 « relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée », également connu sous le nom de « Décret Photoshop » sera officiellement en vigueur. Il sera désormais obligatoire de signaler si un corps a subi ou non des transformations, visant le plus souvent à l’amincir, à l’aide du célèbre logiciel.

Pour l’instant, on n’a pas vu si cette mention est inscrite sur la photo même ( en tout petit sur un côté par exemple) ou sur un intitulé en dessous de l’image (contenu web/print-magazine).

On notera, comme nous le dit le petit Prince, il aurait pu appeler le décret non pas « décret Photoshop », mais décret « Adobe Photoshop CC », si on suit l’appellation exacte recommandée par Adobe. 🙂
On ajoute qu’une des premières demandes  (on ne sait pas si c’est la 1er) sur ce sujet avait été faîte à l’initiative de Valérie Boyer en 2009 ( N°1908, le 15 septembre 2009). Je m’en souviens très bien, car j’avais hésité à écrire un billet dessus à l’époque.

Par contre, pas de décret sur les ratés avec Toshop.

photoshop_010

 




Catégories: Photoshop


Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent