La WWDC 2013 par l’Observatoire de W&mP

observatoire_observe

On devait fournir le billet hier soir, mais comme d’hab’, on pique les photos chez Engadget, mais cette fois-ci, leurs photos étaient bien nazes, donc Rhonda a dit « Niet! ». On a attendu d’avoir la video de la keynote pour faire d’autres captures écran. Mais on vous laisse le texte comme si c’était hier.

Actuellement dans le studio, c’est un peu le boxon. Vince, en plein survivalisme, fabrique ses propes moustiquaires jugaad (merci la perceuse). Rhonda, traumatisée par l’épisode 9 de Game of Thrones, regarde l’épisode finale de la saison 3. On l’a rassurée en lui disant que la mère allait ressusciter (on s’excuse de spoiler). Le petit prince et le Ninja Capseur mattent des videos de jeux TV japonais avec des filles en kilt dans la boue.

Il n’y a que nous, qui sommes vissés à notre écran pour regarder la keynote 2013. Logiquement, on a droit ce soir à Os X avec un nom mystérieux, du type « gros chat à grosses babines », un iOs 7 avec du flat Design (Vince nous fait un pari qu’il n’y aura pas de flat Design – même si on a parié un nouveau resto au cas il se tromperait, on pense qu’il aura raison), iRadio, la nouvelle app qui permettra d’écouter des… Radios et un nouveau Mac Pro, qui ressemble à une mini tour, du type Mac mini.

Ça démarre mal. Dans le hall, la musique, c’est Vampire Weekend. Il faut savoir que Vince déteste Vampire Weekend. Vous lui mettez l’album Contra en entier, il vous casse les murs du studio.

En attendant Cook, notez sur cette photo, le bel alignement des bouteilles d’eau. On rappelle aux jeunes, qu’il ne faut jamais laisser des bouteilles à côté de votre ordi, vous pouvez renverser le liquide sur le clavier.

applewwdc2013-0002

Apple avait déjà fait du flat design avant l’heure. Ha ha Ha.

apple-wwdc-2013-liveblog7901

Sir Ive est là, comme sur les videos… Il ne change pas, ce mec.

apple-wwdc-2013-liveblog7896

Déjà dans la salle, des Google Glasses…. Histoire de ne pas se perdre avec Plans. Tiens, au fait, Plans sera t’il amélioré? Forcément.

apple-wwdc-2013-liveblog7889

Tim arrive.

applewwdc2013-0015

On apprend qu’il a suffit 71 secondes pour que la keynote soit sold out. Et 5 heures pour faire la queue dans le hall, mais ça, on ne vous le dit pas…

applewwdc2013-0019

Les Apple Stores ont 5 ans. On a droit à la série des nombres. On sélectionne la photo où le nombre est le plus bas.

applewwdc2013-0027

À noter que les américains ne mettent pas S à 28 millions… Blague de Rhonda : c’est pour cela qu’il parle anglais, c’est parce qu’ils étaient trop nuls en orthographe française. C’était une blague de Rhonda.

applewwdc2013-0043

10 milliards correspondent à la somme versée aux développeurs. Vince est fier de nous dire que sa part de gâteau dans ce gros pactole est de …32,54 €.

apple-wwdc-2013-liveblog7931

Tim présente Anki. Un nouveau comique. Ha non, Anki, c’est une société ou une app.

apple-wwdc-2013-liveblog7934

Ha, ok, Anki, c’est une socité, qui fait du robot et du IA. On parle d’une app Anki drive qui permet de contrôler des mini voitures. On a droit encore aux voitures, mais cette fois-ci pour de vrai. C’est vrai, c’est tellement ringard les jeux 2D sur un écran. Ha ha Ha, la démo fouarre… Mister Master of MicroMachine in live nous plante déjà le live.

applewwdc2013-0036

Bon, ça fonctionne. Il parait que c’est super funny quand c’est ok. On est là pour parler d’Apple…

Ha enfin, on parle de l’Os X. Quel sera son nom? Cela sera la 10ième mouture de Mac Os/ Os X.

Craig Federighi entre en piste. Tim et lui, s’échangent un truc. C’est la première fois que je vois 2 mecs dealer  en pleine keynote. Appelez la police, on a les preuves en images. Ha non, c’est la télécommande qui est échangée.

applewwdc2013-0047

Alors? On a droit à une otarie. Quelle blague… Rhonda peut bosser pour Apple.

applewwdc2013-0049

Première volonté d’indépendance de la Californie. Riez pas, si le dollar s’enfonce, il y a plus de chance que les Usa sautent avant l’Europe, et que Palo Alto et Santa Monica demandent qu’on retire leur étoile du drapeau.

pix4

MAVERICKS! Fini les noms de gros matous, type Grumpy Cat! Welcome aux noms de plages, où on peut faire du surf. Os X L’Espiguette, ça devrait le faire pour le 11ième Os X. D’où la vague sur le bandeau dans le hall d’entréee.

pix5

Aucune révolution, côté interface visuelle dans cet Os X. Pas de Flat Design.  On a perdu le resto.  Il y a 3 grosses nouveautés mises en avant (en général, il y a une centaine en plus) : des Tabs à gogo, du Tags à gogo et la gestion de plein d’écrans et du plein écran en même temps (ok pour 4K). Seule l’application que personne n’utilise, Calendrier, a perdu son côté glossy, pour être plus moche. IBook arrive aussi sur Os X; l’interface, pompée sur Delicious Library, est squizzée pour laisser place à uniquement du texte. C’est pas plus mal.

pix6

Nouveauté encore : une application App Nap permet de mieux gérer le CPU en killant les applications non actives qui pompent la batterie et le pross. 72% de gain. Il y a du Open GL 4, semble t’il.

pix7

Rhonda est aux bords de la crise de nerf. Jon Snow se fait cribler de flèches. C’était son préféré de la série. Allez Rhonda, c’est pas tout de suite qu’il meurt.

Sinon on a parlé aussi d’ iCloud Keychain. On peut traduire par les Clefs du Paradis. Saint Pierre doit être de la partie. Safari est amélioré et est plus rapide, surtout dans les scrollings, avec plein de liens pour exporter du contenu (Twitter, Facebook, Twitter, Facebook…).

applewwdc2013-0075
Plans est amélioré avec … Paris. Ha oui, c’est vrai, il y a toujours Paris dans une Keynote. On parle du resto de Guy Savoy, 3 étoiles au Guide Michelin. Pour le prix, c’est pas le pneu d’un camion que vous allez manger. Sinon, on a droit à un bon plan du… Trocadero. Je mettrai comme info sur leur site :  » Ne demandez pas au chauffeur de bus de s’arrêter à cet endroit à chaque fin de championnat. »

pix8

Phil entre en scène. Du hardware Certainement! La mode à la keynote, on a noté, c’est une chemise qui tombe.

applewwdc2013-0113

Du nouveau MacBook Air, qui est le best notebook avec un best price. Avant, ça coûtait pas trop cher les MacBook Air. Maintenant, ça vaut plus de 1000€…

pix9

Le nouveau Mac Pro, enfin,  ressemble à…. Heu….Disons que… Un énorme suppositoire chromé. Certainement pour accompagner une bonne prise de poppers.

pix10

L’intérieur ressemble à ça…

pix13

Figurez vous, on ajoute des roues USB 3 et un tuyau en Thunderbolt, on obtient un aspirateur Dyson.

Dyson_DC_37_ALLERGY_La-COOP-Niortaise

Woz, on t’aime.

pix12

Dans la salle, tout le monde applaudit. Tous les figurants de la 1er pub Benetton sont là au complet, 20 ans plus tard. C’est beau. Pour la coloration de cheveux, elle aurait pu s’abstenir.

pix11

Sinon, le Mac Pro, c’est tout tout tout petit, mais plus grand qu’un Mac mini. Le copier coller des caractéristiques en vrac : new unified thermal core, 12-core Intel Xeon processor, 256-bit processor, ECC memory, 1,866MHz DDR3 memory. 60GBps performance, Flash storage, PCIe with 1.25GBps reads, Everything is external over Thunderbolt 2, 20Gbps throughput, 6 devices per port and backwards compatible, dual GPUs. » AMD FirePro graphics », support 4K. En gros, 10 fois plus rapide que les Mac Pro précédents. Les Ports : 4 USB 3, 6 Lightning 2 ports.

Le Mac Pro est assemblé aux USA. Tout le monde applaudit. On ne leur précise pas qu’on va faire venir 1000 brésiliens, à la frontière mexicaine. Pixar fera une démo demain de la bête. C’est ça, Apple, c’est Pixar qui fait le VRP.

Il sera livré en 2013. Vince nous glisse, qu’il sortira en même temps, que les écran 4K d’Apple et qu’il ne coûtera pas si cher que ça en bundle. On se méfie de Vince, on aime bien se moquer de lui, mais il faut reconnaître qu’avec ses prévisions futuristes, il a tout bon pour l’instant (multi écran, ordi mini, pas de flat design…)

Tim Cook est de retour. iOS now!

Ha bah non, tout de suite, vient Roger Rosner sur scène , qui nous parle du nouveau iWork, qui fonctionnera sur iCloud. Cela parle de Keynote, de Pages, etc… On vous parle du truc le plus sympa, c’est qu’avec n’importe quel navigateur et n’importe quel système (Windows, Chrome, etc..), on pourra manipuler un document Pages façon WYSIWYG. Roger n’est pas à la page; il a gardé sa veste et sa chemise est enfoncée dans son pantalon.

pix14

Enfin iOS, Tim Cook is back et dit : « iOS 7 is the biggest change to iOS since the introduction of iPhone. It’s packed with amazing new features and a stunning new user interface. »

Flat ou pas? Seconde chance! Bah, c’est pas Flat. C’est qui le plouc, qui a lancé ça sur le web?! On va balancer une fatwa numérique sur sa tête! On va enquêter. « L’interface est épurée, notamment les arrière-fonds, car la nouvelle typo très fine ne permet d’être lisible sur une image chargée, donc on a droit au fameux fond flou pour faire ressortir le texte », nous dit Vince, le gourou. Il nous précise que le Flat Design est au graphisme, ce que Ricardo Bofill est l’architecture. On n’a pas tout compris, mais on en déduit que le Flat Design, c’est un peu un design de beauf, selon Vince. Chers lecteurs webdesigners, vous apprécierez. Sinon dans Os7, on a droit des touches de couleurs ici et là, de délicats dégradés pour séduire. Rhonda aime. Nous, on trouve ça un peu trop fait pour les gonzesses. Ce n’est pas une interface « virile ». Des visuels… Il y a beaucoup d’effets de transparence et d’effets d’animation. Le truc le plus sympa, c’est un effet de parallax, qu’on retrouve dans pas mal de jeux iOs avec l’accéléromètre.

pix15

On rassure nos lecteurs. On pense pas que c’est l’enfant, qui a fabriqué l’iPhone 6 dans l’image.

pix19

En fait, c’est sa mère.
La typo…

pix16 applewwdc2013-0204

Le Cover Flow à la verticale pour changer. Comme sur Android…

pix20

On a montré la photo du mec du milieu à Rhonda. La dernière qu’elle a fait cette expression, c’était lorsqu’on lui a montré les premières minutes du film Flesh Gordon.pix18

Après du Siri amélioré avec une voix de femme (en français aussi), on a droit à une app iPhone pour Voiture. Plein de voitures de luxe sont associés au projet. Le blogueur de Engadget est content : Ferrari est présent. Il va pouvoir tester l’iPhone sur une Ferrari avec Autoblog. C’est simple à comprendre un blogueur américain. ‘Fallait pas mettre Get Lucky des Daft, mais Testarossa  N. de Kavinsky. Ha oui, le nouveau mec sur scène a sa chemise tombante.

pix21

On a eu droit aussi à un truc qui empêchera d’utiliser votre iPhone en cas de vol. Cela ne vous empêchera pas de vous faire défoncer la tronche, quand même, et on termine avec iTunes Radio, qui a vraiment un icône bien pourri et qui nous rappelle les radio de Dieter Rahms. Encore.

pix22

On termine sur l’icône fabuleux. Au prochain Keynote avec l’iPhone et la télé d’Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.