Rss
archives
La log

















fancy

Driver Wacom et Photoshop [7/25]

31 07 2015

1

vince_initiative

Dans le cadre des 25 ans de Photoshop, voici le 7ème billet sur Photoshop.

Après avoir surfé sur internet, on a encore droit à « mes réglages pour Photoshop ne fonctionnent plus ». « J’ai beau les changer, c’est toujours les réglages par défaut »,  « le driver ne tient pas compte des modifications » « ma solution, appliquez les réglages Photoshop à « Toutes… » les applications. Bla bla bla…
Premièrement le problème n’est pas qu’avec Photoshop mais avec toute la suite CC. Cela a commencé depuis qu’Adobe est passé de CC à CC2014 avec des mises à jour qui parfois installent la nouvelle version sans écraser l’ancienne (je me suis retrouvé, une fois, avec 2 versions d’Illustrator 2014.0.1 et 2014.0.2 – un truc comme ça). Ou bien on a des dossiers laissés car vous avez, par exemple, des plugins, qui ne sont pas d’Adobe (vous installez une palette externe), et là, l’ancien Photoshop est toujours là, même si l’icône est grisé. Forcément si vous avez 2 applications, vous avez 2 chemins pour les liens et les raccourcis clavier.
Deuxièmement, le driver Wacom change aussi et si vous importez vos préférences anciennes (enregistrées en local ou sur le cloud avec les applications de l’ancien installateur Wacom – Utilitaire tablette et Wacom Desktop Center) dans le nouveau driver, ça buggue parfois. Surtout avec la suite CC, alors que pour les autres applications (Painter, SketchBook, par exemple), il n’y a pas de soucis.
En ce qui concerne la suite Photoshop CC 2015 et la suite CC 2015, en général, c’est le problème du driver Wacom couplé avec cette nouvelle suite. Si vous voulez que vos réglages fonctionnent, il faut tout refaire et ne pas importer vos préfs anciennes avec CC 2014. Si vous le faîtes, impossible de changer les paramètres en ajoutant les applications CC 2015.

Je vous propose donc cette solution : avoir 2 fichiers Préférences. Le premier fichier est que pour Adobe et ses suites CC et le second pour tous les autre softs. Comme ça, à chaque maj de CC, qui fera tout bugger, au lieu de tout refaire à cause d’Adobe, vous n’aurez qu’à refaire vos paramètres uniquement de la suite CC sur le fichier 1, celui des Préfs Adobe. Pas besoin de tout refaire puisque vous avez votre second fichier Préférences dédié aux autres soft, qui lui ne bouge pas car tout est OK. Quand vous travaillez avec les autres softs, vous n’avez qu’à charger le second fichier Préfs destinés aux autres applications (Safari, Photos, Maya, Zbrush, Painter, SketchBook, etc…). Cette idée part du principe que vous travaillez soit avec la suite Adobe, soit avec les autres softs non simultanément.
Si vous jonglez entre 2 softs, 1 d’Adobe et d’un  autre éditeur, comme Photoshop et ZBrush de Pixologic ( pour ZAppLink  et GOZ), vous ajoutez vos réglages pour ZBrush dans le fichier Préférences dédié à Adobe. Bien sûr à la prochaine maj de la suite CC, il va falloir tout refaire.

On rappelle : pour supprimer uniquement les préférences de votre driver Wacom, passez par l’Utilitaire Tablette (dossier Tablette dans le dossier Applications). On peut sauvegarder et restaurer en local par l’application Utilitaire Tablette et sur le cloud en utilisant Wacom Desktop Center, qui est une application simple qui regroupe tous le liens importants de Wacom (driver, sauvegarde, restauration, lien vers site de Wacom, aide, etc…).
Rappel : si Wacom Desktop Center vous gonfle à chaque démarrage, changez juste son nom comme Wacom Desktop Center2 ou bien WDC ou bien WacomYoyoyoooo…. Cherchez pas à squeezer le démarrage dans les dossiers Startup de la biblio du système, ça fonctionne pas.




Catégories: Adobe, Photoshop, Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent