AdobeAutodesk

Des softs encore plus light pour la sortie de l’Os Lion

Pour la sortie du nouvel Os d’Apple (logiquement c’est aujourd’hui… Ce n’est pas une blague), Autodesk et Adobe font acte de présence (et accessoirement de com’) en proposant des versions light de soft déjà light. Ce qui est déjà un exploit.

Adobe propose pour la 1er fois une appli dans l’App Store avec Photoshop Elements 9 Editor (en anglais) qui reprend donc la version Photoshop Elements 9. Pour l’instant, rien ne transpire de cette version à 63 euros. Il semble qu’il n’y est pas peu ou pas d’info. Même chez Adobe, ce n’est pas le lancement de l’année. Le soft est présenté comme le partenaire d’iPhoto et il s’occupe juste, comme le nom l’indique, de l’édition des images. Comme on ne voit rien sur les captures de l’interface, on ne peut lire que le texte de présentation qui nous parlent de plein de trucs avec en finalité  « And much, much more. »  (je vous renvoie au texte sur l’App Store pour plus de détails). C’est du « Much more », mais cela reste surtout avec moins de « Much more » que pour la version officielle de PS9. Mais quand même car l’appli fait 1 giga.

50 outils donc ceux de « painting » et « retouching » sont présents. Donc la tablette est de la fête aussi.

Une capture ci-dessous de ce PS9 (l’image provient de Logicielmac car il s’agit d’un PNG à 831ko qui fait 1320 x 1050. C’était juste pour préciser que PS9 Editor fait de l’optimisation pour l’export web…)

Autodesk sort une version gratuite de SketchBook Pro encore. Après SketchbookExpress, c’est SketchBook Copic Editeur qui propose une version plus qu’allégée de SketchBook.
Il y a rien; c’est simple.
Juste des markeurs qui correspondent à la marque de feutres Copic en reprenant la gamme chromatique. À titre informatif, Copic est une marque de markeurs, utilisés par ceux qui travaillent sur du papier encore, qui aiment faire du manga ou dessiner des voitures. Le markeur a deux mines de chaque côté (un peu comme le double sable lazer de Darth Maul) et est aussi accessible dans nos belles contrées francophones que les trames pour mangaka.

À noter que les outils Marqueurs ne suivent pas l’orientation du tracé ou ne fonctionnent pas avec la rotation Art Pen. C’est toujours le problème des marqueurs en infographie Comme les outils calligraphiques, leur forme reste bloquée à la position initiale. Il faut pour modifier la rotation passer par la palettes Options pour les 2 plus gros marqueurs (ou raccourci clavier Pomme + / ).

Ce n’est pas la première fois qu’Autodesk fait du partenariat, puis que la version Sketchbook Mobile pour iPad avait proposé une version gratuite avec… Oprah. Bien sûr, là, ça fait un peu plus pro : associer SketchBook à Copic et retoucher des dessins scannés sur le soft d’Autodesk.

MAJ : la version SketchBook Pro a reçu une maj (pack 5.2)  aussi qui inclut une version nettement plus poussée de la palette Copic (double inventaire illustration/design + création d’une sélection de teinte), mais aussi de la palette outils avec l’introduction des markeurs. Je ferai une maj dans la partie Applications SketchBook Pro.

Pour terminer, je viens de voir que Iain MacCaig  (créateur de Darth Maul entre autres) n’avait même pas une page décente dans Wikipedia. La page française est légèrement plus étoffée que la page  anglaise, c’est dire… Les génies de l’ombre ne sont jamais reconnus aux USA.

Apple, Autodesk, Adobe… Pour appartenir au Nasdaq, il faut être une société qui commence par A.

2 réflexions sur “Des softs encore plus light pour la sortie de l’Os Lion

  • Damien

    La version de sketchbook pro a aussi eu droit aux stencils copic. Je suis bien content de cette mise à jour, ça permet d’avoir un accès très rapide aux couleurs sans passer par la wheel color ou les 8 couleurs merdiques du menu circulaire en bas à gauche 🙂

  • Vincenwoo

    En effet, le pack 5.2 pour SBK pro est sorti hier en même temps. C’est nettement plus complet que sur le SBK Copic Edition. Je vais rajouter l’info. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *