Des nouvelles d’Adobe et Apple

La première concerne une maj de Mac Os X 10.6.7 de Snow Leopard qui permet de réparer des boggues sur Snow Leopard et la suite CS d’Adobe. Des boggues que personne n’avait vu. Mais bon… D’ailleurs, je n’ai lu aucun commentaire sur les sites internet spécialisés du style : « ha enfin,une mise à jour que j’attendais » ou bien « une fonction que j’attendais depuis un moment ». À consulter le blog d’Adobe pour avoir des précisions.

Côté Adobe à nouveau, aujourd’hui, on annonce un peu partout que la prochaine suite s’appellerait Cs5.5, que cette suite mettra tout sur l’export en ce qui concerne la publication numérique. Il y aura aussi de la compatibilité HTML5.
Quant à l’appellation Cs5.5 qui sera une version transition de Cs5 à Cs6, on en a déja parlé dans un fameux billet il y a plus d’1 mois (fameux car je donnais une info people sur Elton John et l’iPad). En fait, Adobe refait le coup de Photoshop 5 et 5.5 qui avait vu l’arrivée de l’export pour le web. Ici, c’est la publication pour iPad, mobile, voire autres. Quant à un export HTML5, Adobe est familier avec Flash & Flash Builder (ex-Flex Builder), voire Catalyst, de greffer les nouvelles formes de programmation à ses softs. On critiquait Dreamweaver quand le Css est arrivé. Hop, Dreamwaver a été capable de créer des feuilles de style. Quand Ajax est arrivé, hop! Flash a eu des modules et des scripts tout faits qui se joignaient à Ajax (de tout façon, Actionscript et Javascript, c’est un peu pareil). Cela sera le même coup pour XHTML 2, excuse ,pour le HTML 5, qui, d’après moi (je répète d’après moi), fera plus de cannibalisme sur les sites en PHP que sur les sites en technologie Flash (des sites réalisés en Flash Builder – le logiciel Flash ne devient plus qu’un soft qui crée de l’habillage – skin,3D, animation- et l’actionsctipt devient au Mxml ce que le javascript est à l’Html).
Si on retourne à Adobe et à l’export pour tablette numérique, il est clair que le PDF est au milieu de tout ça, car que ça soit sur l’iOs ou l’Androïd. Il y a déjà les frameworks compatibles pour PDF que cela soit dans un module web ou un module Core Graphic pour iOs, par exemple (Vince étant nul en Cocoa+objectiv-C, toutes ses applis iPhone, bd/podcomics- créés sont faîtes avec un UIwebview et un PDF). Donc c’est normal que ça passe aussi par un abonnement Adobe pour pouvoir créer une appli compatible avec les App stores et tout de suite gérer sa validation pour sa diffusion (ceux qui font des applis pour iPhone/iPad savent qu’il y a toute une galère avec les profils, les autorisations dans Xcode/iTunes ne serait ce pour tester une appli sur son iPad avant de l’envoyer – quand j’écris galère, je précise galère pour Vince).

Côté rumeurs et produits Apple , il semble que des nouveau iMac sont attendus d’ici peu au mois d’avril. Je pense plutôt que ça sortira en même temps que Mac Os X Lion, c’est à dire en été, au mois de juillet-août. À moins que Mac Os Lion sorte au printemps, plutôt que prévu. Le départ du français Servet d’Apple (vu que c’est lui qui gérait Mac Os x depuis un certain temps) indique que Lion est fini et est prêt à l’envoi. Je le vois mal se barrer d’Apple, avant que le nouveau système ne soit pas totalement validé.:/ (réflexion logique). Sinon l’iPhone 5 doit aussi pointer son nez (à moins des iPhone 4.5 blanc lol), l’année dernière, l’iPhone 4 était sorti fin juin, il va bien falloir remplir le printemps. Nous à W&mP, on a expliqué que le prochain iPhone 5 sera plus grand de 40 pixels en largeur. Vince, à chaque fois qu’il arrive, il nous regarde dans les yeux et nous dit d’une voix forte : « + 40 pixels dans  ta face! » en faisant un quatre et un zéro avec les doigts de ses mains ( oui, en effet, Vince arrive à faire un quatre avec les doigts de sa main droite). De toute façon, on a parié une bouteille de champagne rosée qu’il perde ou qu’il gagne, alors même qu’une rumeur indique en effet, un écran d’affichage plus grand mais avec une même résolution. Vince nous a averti que si la résolution ne changeait pas (960 X 640 au lieu de 960 X 680) mais que le ppp passe de 326 à 330, il considérait qu’il a gagné.

Sinon côté Wacom… Rien. Même si on suspecte des trucs en avril (c’est le feeling – I Got a feeliiiing!). Mais bon, entre la feuille de route d’il y a 1 ans et demi, les projets, les réalisations et la sortie officielle d’un produit, c’est comme le temps que vous passez à un jeu video pour la 1er fois : selon la difficulté, vous bouclez tout en 10 heures ou 10 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.