MobileStudio Pro

Dernière maj Windows 10 et Wacom Mobilestudio Pro 16 Gen1

Je vous fais part des problèmes avec la dernière maj de Windows 10 (Creator) sortie en mai 2019. Je l’ai fait mi septembre, car j’avais fait peur que cela pose beaucoup de problèmes au WMSP 16 (1er version). J’avais attendu 4 mois espérant que Microsoft fasse plein de corrections entre temps. L’année dernière, tout s’était bien passé par cette méthode. Mais cette fois-ci, tout a sauté (Windows Hello, reconnaissance empreinte digitale, code PIN, Centre de mobilité inaccessible,…) avec beaucoup de plantages (écran bleu inhabituel), calcul de la batterie faussé avec le WMSP qui s’éteint tout seul sans alerte à 48%, puis 70%, puis 90%.
Finalement 2 mois après, j’ai réussi, aidé par toutes les majs de Microsoft et d’Intel (je ne les compte plus), plus des modifications de certains réglages, à récupérer tout Windows Hello (empreinte, code PIN,…). Par contre, il y a des gros bugs lorsque le WMSP est sur batterie, où là, c’est n’importe quoi, car la gestion de la batterie est catastrophique. En résumé, rien ne se charge. Les notifications affichent n’importe quoi : 1h30 d’autonomie, puis 3 heures, puis 2 heures, etc… Le WMSP s’éteint tout seule et ne peut s’allumer que rebrancher sur secteur. Et de nouveau, c’est au bonheur la chance. Parfois la batterie affiche 0% d’un coup.

En résumé, tout est ok avec le WMSP lorsqu’il est branché sur secteur (stabilité), par contre, sur batterie, c’est n’importe quoi, c’est impossible de l’utiliser, ne serait ce 1 heure ou 10 minutes (en fait, ça change tout le temps).  Le WMSP s’arrête et la batterie fond à vue d’oeil. J’ai  tout testé ( des energy reports au activation/désactivation de tout et n’importe quoi). De toute façon, on ne peut pa retirer la batterie et remettre l’horloge du calcul de la batterie. À noter qu’en suprimant certaines mises à jour récentes, qui causaient des problèmes, et en les résinstallant, cela causaient des problèmes différents. Comme quoi, c’est aléatoire.

En fait, ce problème est presque identique à ce qui s’était passé avec le Cintiq Companion 2 et une maj de Windows 8. Le CC2 ne se rechargeait plus. Il fallait attendre que la batterie soit totalement à 0% pour qu’enfin, le Pen Computer soit autorisé à se recharger. Sinon on ne pouvait pas du tout le recharger. Ce problème avait été en partie réglé avec la maj 8.1, puis avait totalement disparu avec Windows 10. Comme quoi, cela venait Microsoft.

Malheureusement, cela risque de prendre le même chemin avec le WMSP 16 et cette dernière maj de Windows 10. Donc il faut prendre son mal en patience. De toute façon, des majs de Microsoft, il y en a tout les semaines. Étant plutôt Mac, j’ai peu l’habitude. Ceux qui n’ont pas fait la grosse Maj de mai, ne la faîtes pas lol. Autant l’année dernière, il n’y avait eu aucun problème, autant là, c’est la cata en mode Batterie. Peut-être que Wacom sortira une maj du micro-programme, mais c’est surtout un problème avec Windows 10 qui a fait bugguer la gestion de la batterie du WMSP.

Quand ça sera résolu, j’écrirai un nouveau post.
Ce post, c’était avant-tout de vous informer, si vous aviez ces mêmes problèmes. Et vous rassurez. Et surtout évitez de perdre du temps à essayer de régler le problème, car cela vient ni de vous, ni de la WMSP.

8 réflexions sur “Dernière maj Windows 10 et Wacom Mobilestudio Pro 16 Gen1

  • Marie M.

    Bonjour, j’ai ce problème en ce moment. La batterie ces derniers jours passait de 100% à 0% à une vitesse record. Aujourd’hui elle est à 0% en continu. Est-ce toujours dû aux maj de windows ou rip my battery ?

  • Vincenwoo

    Je pense que c’est toujours la maj de Windows qui casse l’horlogerie de la batterie. En général, cela se répare en retirant la batterie, mais avec une WMSP précédente, on ne peut pas le faire. Tu peux contacter le SAV de Wacom sur le sujet. C’est très réactif quand il s’agit de la WMSP, surtout quand il s’agit dela batterie.

  • Marie M.

    Bon, au final la batterie est hs, ils proposent de la changer pour 300 euros + frais de transport en Allemagne. Je ne sais pas si ça vaut le coup de la faire changer à ce prix là, sachant que s’il y a un problème avec l’écran (comme le mien présente de légères tâches, en 3 ans ça craint un peu), je ne peux pas le faire vérifier en même temps qu’ils changent la batterie. Il faudra renvoyer la tablette, payer à l’avance le changement de l’écran (960 euros hors TVA) ou de la carte mère (1620 euros hors TVA) + les frais de transport au même endroit. Impossible d’avoir des réponses autrement qu’en faisant changer les pièces concernées. Sinon, ils ne rachètent pas, n’échangent pas mais ils « recyclent », c’est-à-dire qu’ils reprennent l’appareil hors d’usage et font une remise de 7% sur le prochain achat. Vive le service après-vente…

  • Vincenwoo

    Tu n’es pas la seule. La garantie chez toi, c’est 2 ans. Sinon branchée sur secteur, elle marche correctement ?

  • Marie M.

    Oui, elle fonctionne bien

  • Vincenwoo

    Vous êtes plusieurs à avoir cela (je l’ai eu aussi). La WMSP fonctionne et selon ce qu’on fait, elle chauffe (gonflent de batterie et soulèvement de l’écran) et l’horloge de la batterie affiche n’importe quoi. Donc Problème de batterie. Il faudrait avoir des échos sur d’autres marques de PC portables à propos de ces majs de Windows 10. Autant sur Mac, il y a une grosse communauté sur les MacBook Pro (on voit tout de suitequ’il y a une problème), autant sur PC, vu le nombre de marque, il ne se dégage pas une tendance générale. Donc ça reste sous le tapis.

  • Marie M.

    Du coup tu penses que ça vaut le coup de la changer ? Dans la mesure où elle fonctionne sur secteur et que je ne m’en sers jamais très loin d’une prise de courant à la base, et où l’écran ne se soulève pas.

  • Vincenwoo

    En fait, c’est que j’avais constaté. Les 3/4 du temps, elle était sur secteur : dans le lit, comme PC principal branché à un écran. Le problème, c’est toujours l’écran et la luminosité extérieure. Dehors, tu ne peux pas l’utiliser car avec la lumière du soleil, tu vois rien (c’est comme les iPads). c’est fait pour être nomad… à l’intérieur. Même dans le train, il y a des prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *