Rss
La log
La Boutique










fancy

Capture NX





Capture NX fait suite aux softs de Nikon, Nikon Capture, mais avec plein de trucs nouveaux (ce qui explique le changement de nom) dont la possibilité est d’utiliser le stylet. Le procédé est simple; un bouton sur une palette flottante correspond au stylet. Dès que vous l’actionnez, vous pouvez, entre autres, retoucher ponctuellement une modification ou appliquer de la couleur. Le logiciel fonctionne sur les fichiers propriétaires Raw de Nikon, le Nef, mais aussi le JPG et le Tiff.

capturenx1



La retouche est facile car il suffit que le bouton « Pinceau » soit activé et il suffit de peindre. La pression est reconnue, mais pas l’inclinaison.

capturenx2


Note: Choisissez surtout dans les paramètres du stylet, l’opacité, car si vous sélectionnez la taille (size), vous riquez d’avoir des problèmes. La gestion de l’épaisseur par la pression est carrément naze quand vous faîte une courbe rapidement. Et si vous choisissez les 2 et que vous êtes du genre très rapide, le soft a tendance à vous dire bye bye. Si vous sélectionnez ces 2 paramètres, faites des traits lents sinon…


Cela fonctionne avec une modification globale, mais également sur le U point (ça fait un peu X-Men, ce nom), nouveauté de CaptureNX (assez génial). C’est le même principe avec le stylet.

capturenx3



capturenx4


Avec CaptureNX, vous pouvez également coloriser, puis modifier le mode de fusion de de la vignette qui correspond à vos modifications. Mais le soft trouve toute son étendue dans l’application des retouches basiques et essentielles.


CaptureNX 2 en version 2.4.4, cela donne un soft plus stable avec une interface qui a subi quelques modifications, dont une qui nous interesse, puisqu’elle concerne le propriétés du pinceau. On rappelle que le pinceau dans CaptureNX sert à peindre une sélection. Pour rappel, le Touch Ring et la gomme ne fonctionnent pas dans CaptureNX.

Voici l’interface, qui ne change pas. Merci ce gris Derrick.

capturenx244-1

Les réglages du stylet ont changé. C’est plus clair. C’est mieux et on vous explique tout dans l’image.

capturenx224-1

Si vous appliquez un nouveau réglage avant l’utilisation du stylet, votre modification s’affiche tout de suite en jouant avec les slides. Si, par contre, vous utilisez, juste après, votre pinceau, vos modifications disparaissent et sous les traits de pinceau, elles apparaissent de nouveau dans la nouvelle zone peinte de sélection, comme si vous peignez votre retouche. Le calque vert de sélection ne s’affiche pas par défaut au début.

Pareil si vous commencez avec un U-Point. Du vert et après vous peignez en + et en – pour retirer. Et vous pouvez aussi ajouter un autre réglage par dessus. Vous multipliez alors les calques de réglages.

capturenx244-2

À noter que la pression du stylet est très sensible, que vous retouchiez un JPG ou un RAW. Je précise car certains logiciels Raw proposent pas ou peu de reconnaissance de pression. Sinonn, logiquement, c’est un soft de Nikon, donc c’est surtout pour ouvrir du NEF ou du NRW de préférence.


retour

categories