Rss
La Boutique
La log















fancy

Avril 2010, c’est chaud!

10 04 2010

0

vince_initiative

Après la sortie officielle de la nouvelle Cintiq et de la nouvelle Intuos4 Wireless (allez, le 1er avril, même si c’est le 31 mars exactement) chez Wacom, la sortie de l’iPad d’Apple, le système iPhone OS4, l’arrivée de la suite CS5 d’Adobe avec de très gros changements et une surprise de Microsoft (en général, ce sont des pêtards mouillés mais bon, à force, il y a bien un truc qui de sympa qui devrait sortir), le mois d’avril est désormais un énorme mois d’innovations et de nouveaux produits.
À W&mP, on ne s’arrête pas à énoncer juste un inventaire de produits, on peut constater, encore une fois, que c’est , dans les périodes de crise mondiale, que sortent toutes les choses qui vont changer notre monde. Entre Avatar et la 3D (+ écran et châine de télé), le multitouch et les tablettes (graphique ou pseudo ordi), la réalité augmentée et les vues subjectives à  360°, les réseaux sociaux et la géolocalisation, on n’a jamais eu autant de trucs nouveaux mais surtout aboutis techniquement. En plus, ces trucs, on peut les acheter; ce n’est pas du concept mis en avant par un groupe de recherches. C’est du concret. Alors que l’actualité parlent d’endettements irréversibles des pays en plusieurs centaines de milliards, il semble que tout l’argent soit parti dans la recherche technologique ces derniers temps, vu la multiplication d ‘objet nouveaux ahurissants. En plus, on s’arrête au multimedia, au web et aux mobiles. On ne parle des énergies renouvelables et comme les panneaux solaires. L’énergie solaire, on risque d’en manger toute l’année. On attend  le crossover high technologie et énergie solaire. Car si le gros challenge des produits high tech est la durée de la batterie; le problème de ces produits, c’est que ça ne supporte pas trop les fortes chaleurs. D’ailleurs, la majorité des problème d’iPhone et déjà d’iPad concerne des produits qui sont trop longtemps restés au soleil. Même si on peut lire ici et là des articles sur des mobiles chinois vendus en Afrique qui utilisent le rechargement de batterie par les rayons du soleil, ce n’est pas encore ça.
On revient donc sur le sujet du post. Alors que la crise mondiale est présentée comme la crise la plus grave de nos sociétés, plus élevée que celle de 1929, qui apporte la récession, c’est à dire un retour en arrière, l’année 2010 et le mois d’avril proposent déjà des objets et des applications qui propulsent notre quotidien dans une imagerie d’Épinal de Science Fiction. L’iPad est comparé à ce qu’on voyait dans Star Trek; PatchMatch dans  CS5, c’est de la magie; la nouvelle 3D et la réalistée augmentée, c’est l’immersion totale surréaliste.

Peut-être finalement le mois d’avril va encore nous offrir d’autres truc nouveaux? Qui sait?
Rhonda me dit que c’est peut-être lié au Printemps, tout ça. De nouvelles fleurs, le retour du soleil, le retour de la chaleur, la mer… L’homosapiens occidentalus, étant resté très longtemps dans sa tanière à bricoler pendant l’hivers dans son garage toutes sortes d’objets, il les sort enfin pour séduire les femmes. Je trouve que c’est débile comme explication, mais ça se tient.

Passons à plus sérieux >>> une petite liste de liens bien sympas:

>>> Sur Facebook, le groupe Adobe Air a mis un lien sur un de leur blog super intéressant sur CS5 et sur un nouveau truc : Cs Review. Cela parle aussi de Omniture.
http://blogs.adobe.com/conversations/2010/04/cs5_countdown_is_on.html. À noter qu l’article commence par When we brought Adobe and Macromedia together back in 2005. C’est pour ceux qui écrivent tout le temps dans des commentaires « Adobe a racheté Macromedia » du style rachat hostile. On rappelle pour les neuneus : il n’y a pas eu de rachat, mais un échange d’actions. Et les types de Macromedia étaient bien contents à l’époque car de mémoire, j’avais eu droit comme réponse quand je m’étais renseigné sur le sujet (Apple Expo, ce n’était pas que des apéros): « On n’a pas été racheté; c’est un échange d’actions. Attends. Notre budget a été multiplié par 3! », dixit un type de Macromedia. Je n’ai changé aucun mot. lol
Si vous êtes intéressés par l’OPE (Offre Publique d’Échange) d’Adobe, le Journal du Net propose un bon résumé en 2005. Avril 2005. 🙂
Le lien de JdN: http://www.journaldunet.com/solutions/0504/050419_adobe_macromedia.shtml . D’un autre côté, vous me direz c’est normal que les nouveaux produits sortent en avril pour certains, vu que l’année fiscale se termine fin mars.

>>> Sur le site d’Adobe, vous avez des petites videos qui font la promo de CS4 (en attendant Cs5 – donc les videos risquent de squizzer). Ce sont des agences reconnues qui présentent ce qu’ils utilisent. Vous avez différentes façons d’atteindre les liens de ces shortcuts. On prend, comme exemple, l’agence espagnol, Vasava ( lien direct : http://tv.adobe.com/search/?q=vasava ).
Dans les videos, il y a toujours plein de  tablettes graphiques Wacom (Graphire, Intuos 3), comme celle-ci.

>>> Dans Facebook encore, le groupe Adobe Photoshop a mis en ligne des photos issues de l’album Inside Adobe pour le lancement de Cs5, histoire de montrer qu’on est tous super cool à Adobe. Moi, j’ai remarqué un truc. ‘Faut avoir le coup d’oeil. Il y a une restriction budgétaire chez Adobe. : une Intuos4 pour 2 désormais. La preuve en images ci-dessous: le Grip Pen est chez l’homme, la tablette est chez la femme. À W&mP, on se garde d’y trouver une quelconque symbolique, même si le petit Prince constaste que c’est le mec qui a le stylet.

inside-adobe

>>> On a dit tout le grand bien de Sketchbook Pro pour iPhone/iPod Touch. La version pour l’iPad a l’air excellente. On a hâte à W&mP de la tester avec une saucisse Knacki. À noter que dans la video, à partir d’1,03 minute, l’utilisateur choisit une forme assez graphique (disque dans un disque) dans la bibliothèque. Et bien, cette forme par défaut, elle est piquée sur… la biblio de Zeusdraw. Franchement Autodesk, était ce nécessaire ?.. 🙂

>>> fin de ce long post




Catégories: Adobe, Application, Divers, Intuos, Photoshop, Wacom

.:. .:. .:. .:. .:. .:. .:.



Nom (required)

Email (required)

Site Web

Laissez un commentaire sympa ou très intelligent