Rss
La log
La Boutique







fancy

Amateurs






Vous êtes un amateur et fier de l’être. Cette petite rubrique est pour vous. C’est vrai, Il y en a est assez des sites compliqués où les types dessinent des trucs déments et retouchent des top models.Vous voulez juste retoucher vos photos de vacances, faire des cartes de voeux, tout simplement. Non, mais…!. Voici plusieurs exemples classés par niveaux, du plus simple au plus compliqué. Non, en fait, c’est totalement aléatoire. Vous pouvez ainsi constater ce que votre tablette graphique peut vous apporter en utilisant ce que vous avez lu dans la rubrique Applications. Car même si on est à la retraite et qu’on fait ça le dimanche après-midi quand il ne fait pas beau, on est pas là pour se prendre trop la tête avec son ordinateur.

La carte du Père Noël / Niveau – 4

Vous voulez envoyer un carte à une petite fille qui croit dur comme fer au Père-Noël. Vous avez interprété le Père-Noël en oubliant de prendre la papillote et la clémentine que l’enfant vous tendait en échange de ses futurs cadeaux. Pour vous excuser, vous lui envoyez une carte perso faussement fabriquée par les lutins du père-Noël payés au Smic 35 h ou en contrat qualif.

Pour donner une atmosphère féérique et cotonneuse aux contours de votre image dans Photoshop, pas besoin de faire un cadre de sélection avec du contour progressif. C’est trop compliqué. Prenez juste votre stylet et choisissez (ou créez) vos brushes de nuage et d’étoile. Créer un nouveau calque et dessinez. Ajoutez un léger flou à l’image initiale du fond.

Après réception, l’enfant est aux anges. Profitez de ce moment, pour glisser un message perso: « Plutôt un DVD qu’une clem’ next time. »

Ma photo de ski / Niveau 1 retour

Vous avez une photo de vacances à la neige superbe, mais faute d’avoir des châmoix, vous avez des gros poteaux pas beaux dont on se demande ce qu’il font ici à moins de servir de filet pour un match improbable de volley entre des lamas français et italiens. Donc il nous faut retoucher notre photo de ski.

La photo originale à gauche

Avec les différents outils de retouche, Sparadrap et Tampon, vous écourtez la hauteur du poteau disgracieux dans Photoshop. Un rendu de lumière permet de donner à votre panorama une atmosphère de carte postale grâce à ce faux soleil (Lens Flare). Le rendu final, ci-dessous à gauche. « Rien ne vaut une photo de vacances ressemblant à une carte postale. Car cette image ne nous a rien coûté. Et en plus, on peut se comparer aux photographes professionnels des cartes postales. », ajoute le petit Prince.

La difficulté essentielle est de réaliser un travail propre. Le ciel bleu presque uni facilite beaucoup (On est niveau 1 aussi, ‘faut pas exagérer non plus). L’utilisation du stylet permet de cleaner rapidement avec le tampon, d’autant plus que c’est votre pression qui détermine l’opacité de l’outil en question.

Mes cartes de voeux / Niveau 2 – retour

Envoyer des cartes de vœux pour la nouvelle année, c’est bien. Envoyez les vôtres, c’est mieux. C’est réellement merveilleux de passer un mois à faire vous-même vos cartes, à dessiner avec amour dans Painter, à composer avec passion dans Photoshop pour finalement obtenir 2 réponses avec des cartes achetées dans une grande surface pour 1 euro et 50 cts. Mais qu’importe, l’amour et la passion sont toujours récompensées.

Une carte réalisée sur Studio Artist. Il a suffit d’utiliser juste le stylet et sélectionner un preset pour obtenir cette matière de fond. Le synthétiseur fait son effet. L’utilisation de Photoshop intervient dans l’ajout du smiley et du texte. L’outil Doigt avec le stylet gomme facilement les bords du disque jaune et des yeux noirs. Ci-dessous, le travail en cours. Notez que certaines zones ont été brûlées avec les outils Densité.


Autre style de carte personnelle :

Une carte différente réalisée entièrement sous Photoshop. Ici, le stylet a été utilisé pour dessiner la forme centrale en magnétisant la grille du document. De ce fait, votre trait suit l’axe vertical et horizontal et vous obtenez des effets en escalier assez marrants. L’ajout d’un filtre en dernier lieu clôture votre travail d’artiste totalement singulier qui fera parler dans les chaumières. « Mais qu’a t’il voulu représenter? » La grille, c’est « Pomme- H ». Vous pouvez paramétrer ce raccourci-clavier dans les Express Keys.

Ma carte de voeux personnalisée / Niveau 3 – retour

Mieux que la carte de vœux, la carte de vœux personnalisée. Il suffit de reprendre une photo de la personne à qui est destinée la carte. Vous faîtes, alors, une composition originale qui étonnera votre entourage par un choix graphique des plus audacieux et un domptage des tons chromatiques des plus maîtrisés. Et tout le monde vous dira « c’est génial » et vous questionnera « Pourquoi il a fait ça? ».

Après avoir désaturé votre image, recoloriez là en utilisant l’outil Color Replacement avec votre stylet. C’est simple, tout ça finalement. La gamme des couleurs ci-dessous pour le web. Il existe pour ce travail 2 versions: 1 pour le print et 1 pour web.

Au final.

À noter: cette photo a été prise au dernier étage de la Samaritaine, un après-midi d’été. Sniff…

La carte carte d’anniversaire / Niveau 4 – retour

Vous avez, comme ami ou connaissance, un pirate, un jongleur, un ancien membre du MPF ou bien tout simplement un ami commercial, Bac + 2. Vous pouvez lui faire une carte d’anniversaire personnalisée également pour une date, qui est plus est, symbolique, puisqu’il s’agit d’un chiffre rond. Autant marquer le coup à cette occasion en laissant échapper tout votre savoir-faire créatif. Pour cela rien ne vaut un beau montage avec des éléments pris sur le net à gauche et à droite. Votre stylet fait le reste en détourant avec facilité et amour vos choix, en dessinant en haut et en bas et y ajoutant quelques perles (on a vu comment faire dans la rubrique Photoshop de Applications) et le tour est joué.

L’image au final.

les éléments récupérés. On reconnait le bateau du film « Pirates » de Polanski dans un port. Les jeux de perles et le cadre de bois détruit ont été réalisés dans Photoshop; les déformations du visage, l’effet de vagues stylisées sous la tête et le parchemin contenant le texte ont été réalisés sous Painter. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le prénom de la personne tout en haut sur le panneau de bois.


Autre carte d’anniversaire : Une carte faîte entièrement dans Photoshop pour des amis qui tiennent un resto dans Xième (à Paris). Un gif de E-boy (la femme) sert d’image centrale et tous les autres motifs ont été réalisés uniquement avec le stylet et les les brushes de Magurno. 10 minutes, cadran solaire en main.

Exemples de brushes de Magurno ci- dessous :

Rendez Hype vos photos de soirées / Niveau 5 – retour

Vous regardez les magazines de votre copine avec les photos des soirées de Jet-Setteurs ou de VIP. Vous surfez sur le web en mattant toutes les galeries de photos de people et jeunes branchés dans les soirées privées. Et vous constatez que quand c’est votre tour, vos photos sont nazes, ratées, mal cadrées et les gens dessus font des têtes bizarres. Et bien, vous aussi, grâce à votre tablette, vous pouvez transformer vos photos de soirée en moment unique hype. C’est vraiment parce que vous avez le niveau 5 et que vous avez la compétence Hype avec un jet de 5D6. Sinon je n’en aurai pas parlé dans cette rubrique.

Appliquez dans Photoshop un joli plug-in de Nik Multimedia (Midnight) pour cet effet légèrement flou et ensorceleur sur la photo recadrée. Avec un masque sur votre calque, retouchez manuellement avec le stylet les parties du visage en choisissant l’outil Sharpen et Saturation. Blanchissez les zones qui vous intéressent. Floutez manuellement avec l’outil Goutte d’eau le fond.

Ci dessous, une partie de la photo avec juste le visuel de l’application du plug-in. Le reste du travail est à faire à la main et au stylet. Bon ok, j’ai réduit l’effet du filtre pour exagérer mon travail de retouche sur cet exemple. Mais bon, c’est le coin de l’amateur
aussi. On peut être vantard.

L’image au final.


Même principe que précédemment avec le même plug-in de Nik Multimedia dans Photoshop. Vous perdez des informations en arrière-plan, mais comme elles n’avaient aucun intérêt … Bah oui, qui s’intéresse au pot de fleur? -« Moi, si! », répondit le petit Prince. Avec le stylet, nettoyez le visage (peau, yeux, dentition) et l’appareil photo grâce à un joli détourage peint à la main avec le Quick Mask. Rendez flou l’arrière-plan à différents niveaux. Maintenant, on a l’impression que tout le monde est en tenue de soirée. Et en plus, la photo fait sens.

Ci dessous, une partie de la photo avec juste le visuel de l’application du plug-in. Le reste du travail est à faire à la main et au stylet. (je n’ai pas déjà écrit ça, moi?).

Mes figurines en action / Niveau 6 retour

Vous peignez des figurines de jeux de rôle, mais vous êtes nul. À tel point que les membres du jury du Slayer Demon d’Albanie se moquent de vous à chaque inscription. Vous pouvez éclater vos potes, quand même, en mettant en scène vos chefs-d’œuvres. Rien ne vaut de retoucher sa photo en ajoutant plein d’effets atmosphériques. Après ça, on vous regardera autrement!

La photo originale , les petits nuages et les éclairs en arrière-plan sont ajoutés sur le même principe. Avec, le Brush Aérographe, vous faîtes de la fumée autour de la fig du fond. Quant à l’éclair qui sort de la main de l’elfette, heu… C’est un plug-in KPT. Il ne faut pas exagérer non plus. On n’est pas là pour bosser. « Je me disais. », ajouta le petit Prince. « J’ai rajouté aussi des reflets de lumière sur les armures des personnages, mais ça, personne ne l’avait remarqué! Encore moins le nabot…  »

L’image au final.

Pas si amateur que ça, cette exemple car il a été utilisé pour illustrer l’extension de la règle jeux de rôle « Frères d’armes » et a fait une pleine page dans le magazine de figurines et jeux de rôle « Ravage ».

Faire des petits dessins animées en Flash / Niveau 7 retour

Flash vous permet de dessiner avec votre stylet et d’importer des dessins bitmap faits dans Photoshop, Painter et autres logiciels. À vous. Vous n’êtes pas super doué pour l’Actionscript (la programmation dans Flash). Faîte une petite animation linéaire sans soucis. Voici 3 trailers réalisés pour un site perso secret.

Il s’agit de fausses bandes annonces mettant en scène les anciens vainqueur d’un jeu mortel (une arène de combat comme Quake). C’est pour expliquer que j’écris ça, sinoon… Ha oui, il faut sélectionner le trailer dans le fichier Flash à droite et cliquer sur le petit bouton carré à droite pour lancer l’animation.

Faire des pieds et des mains pour de nouvelles photos de vos pieds et vos mains / Niveau 8 retour

Vous êtes jeune, adolescent. Vous avez des problèmes et on vient de vous offrir un nouveau appareil photographique numérique. Et donc, comme vous êtes adolescent, vous photographiez vos pieds, vos mains, votre visage dans la glace ou sur un oreiller en gros plan. Vous êtes artiste adolescent, quoi. Tout le monde est passé par là. Ici, il ne s’agit pas de photos, mais de scans de pieds et mains. Grâce à votre tablette, vous franchissez une nouvelle étape dans la réflexion centrifuge et déconstruite de votre corps.

Vous scannnez pieds et mains en noir et blanc. Avec Photoshop, vous faîtes vos bidouilles expérimentales d’adolescent et avec votre stylet, vous dessinez des traits, vous gommez des formes et des pixels avec l’outil Doigt. Vous faîtes des rehauts de blanc et vous assombrissez manuellement avec les outils Densité.

categories