Rss
La log




























vince_initiative

vince-ibookstore1

vince-appstore

vince-ibookstore2

fancy

Acorn





Encore un soft de retouche photo avec un outil de dessin. La pression du stylet est sympa sans être extraordinaire. Elle ne concerne que la gestion de la taille de la forme. La reconnaissance du stylet est cochée par défaut.


Acorn 1.5 apporte plein de nouveautés pour les utilisateurs de stylet. Tous comme les Photoshop-like qui découvrent les joies de la tablette graphique depuis Cs4, Acorn n’échappe pas à la règle avec l’arrivée d’un nouvel outil Pinceau qui fait la part belle à un super tracé géré par la pression du stylet. Que se passe t’il dans ce monde? Il y a encore 2 ans, les fonctions dédiées au stylet n’étaient que l’apanage des gros softs d’infographie. Maintenant même les petits softs proposent cela avec en plus la possibilité de créer ses propres brosses perso. On ne va pas faire l’éloge, non plus, d’Acorn car le nouveau tracé du pinceau est bien sans être sublime (Non mais…).
Les Touchstrips/TouchRing sont reconnus comme pour une application Texte (scrol), c’est donc à vous de mettre les Pomme + et Pomme – en raccourci clavier. La Gomme du stylet est reconnue, mais elle est un peu naze. Et la manip’ Réduire et Aggrandir la taille du Pinceau existe, mais c’est le classique Pomme [ et Pomme ] anglo-saxon. Pas de possibilité de configuer des raccourcis clavier perso.

En fait, tout ce qui nous concerne en détail, c’est ci-dessous, toujours en image.

acorn1

À noter un truc rigolo : l’Aide du soft n’a pas été actualisée et est toujours bloquée sur la version 1.0. Donc le Pinceau et tout ce est décrit ci-dessus et ci-dessous n’y figurent pas. lol C’est le charme de ces softs. Mais heureusement qu’on existe à Wacom&maPomme!

Le rendu du pinceau…

acorn2

Comment crée t’on sa propre brosse avec la fenêtre Brush Designer? Non, mais, oui? Vraiment comment?! Et puis, c’est quoi, tous ces paramètres? Nous, on est là… Heureusement. C’est pas l’Aide d’Acorn qui vous le dira…

acorn3
Mais aussi, on peut créer ses brosses à partir d’une forme perso.

acorn4

Et ça, le coup du Png 24 obligé pour une brosse Shape, il n’en parle pas dans l’Aide. D’ailleurs dans l’Aide, il n’en parle pas du tout de tout ça… Mais nous, on fait des tests pointus à W&mP. On est experts.., ça rigole pas. On nous l’a fait pas.

Dernière étape : enregistrer sa brosse..

acorn51

Vous me direz… Après tout, un soft qui s’appelle « Gland »…


Acorn 2 est passé à la trappe chez W&mP car les nouveautés étaient accessibles avec la version payante. À W&mP, on ne paye pas. Et toc!
Acorn 3 arrive et offre une version démo où toutes les fonctions sont là. Donc on résume tout de cette nouvelle mouture, où comme par magie, le tracé est devenu sympa à l’inverse de la version une. Élément nouveau dans l’interface : la checkbox Tablet Pressure (pour activer la reconnaissance de la tablette graphique) est présente dans toutes les fenêtres. C’est bien.

Quoi de neuf, donc?

Une interface plus fournie de la palette principale :

Pour créer une nouvelle brosse, il faut cliquer sur le bouton… Open Brush Designer. Vous l’aurez deviné… Plein de nouveaux slides pour configurer voter forme et une activation de la gestion de la taille et de l’opacité de la brosse par le stylet.

Le nouveau tracé, en question, fonctionne bien avec le pinceau. L’outil Crayon fait la même chose avec un tracé plus pixellisé. La pression gère la taille et l’opacité selon la brosse. C’est sympa comme trait, mais si la forme est complexe, les résultats laissent un peu à désirer.

L’outil Gomme, tout comme la Gomme du Grip Pen, propose un tracé avec la gestion de la taille mais pas de l’opacité. Un outil Instant Alpha est là… Avec cet outil, on sélectionne et ça efface. C’est un mix de la baguette magique et de la gomme.


Acorn 4 est là et à part mettre tous les outils dans la palette Outils pour plus de clarté,  nous avons rien de nouveau en ce qui nous concerne. Pas non plus d’amélioration du tracé. Acorn, quoi…

acorn4-1

 

Acorn m’inspire toujours autant…

acorn4-3

categories